Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Les JO ont muté : de Berlin en 1936 à Rio en 2016, 80 ans d'épopée sportive de l'entente des peuples à leurs ruines

JO :80 années pour passer des jeux fraternels du sport voulus par son rénovateur le baron Pierre de Coubertin au gouvernement solidaire des intérêts multinationales du grand capital sportbusiness .

Rio : les JO les plus chers de l’histoire ! Stop aux excès

Alors que commencent les Jeux Olympiques au Brésil et que Paris tient à poser sa candidature pour 2024, il devient urgent d’organiser le contrôle des coûts d’une telle organisation, qui se sont envolés, et cela au frais du contribuable. lire la suite 

L'héritage de Rio 2016 lire la suite 

Rio, du rêve au cauchemar 

A moins de deux mois des Jeux olympiques, la situation à Rio apparaît plus que préoccupante. Face au poids des dépenses liées à la compétition, le gouverneur de l’Etat a déclaré ce mardi l’Etat de calamité publique. lire la suite 

Ephémères : leurs Jeux olympiques ? « Un vrai cauchemar »

Quelques minutes sous les projecteurs et déjà, pour eux, c’était fini. Trois Français ont accepté de nous raconter leur fiasco. Quatre ans de préparation partis en fumée.lire la suite 

7 choses à savoir avant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro par Amnesy International

Au moins 11 personnes ont été tuées lors d’opérations policières au cours des trois premières semaines d’avril 2016. lire la suite

Amnesty International : JO de Rio 2016

La chute de ce spot d'Amnesty International pour les J.O. 2016 est vraiment troublante... et cela l'est encore plus quand on sait que cette campagne choc est inspirée d'une histoire vraie. Agence : Ogilvy & Mather Amsterdam  A regarder et à partager sans modération.

Les JO de Berlin en 1936 présidé par Adolf Hitler donnent un grandeur incomparable à leur organisation . Cette grandeur s'effectuant toutefois sous le contrôle du parti nazi ; émerveille et endort bon nombre de nations occidentales dont la France et le fondateur des jeux modernes : le baron Pierre de Coubertin. Des idées du parti nazi ont été adoptées dans l'organisation des JO, mais aussi dans les institutions nationales occidentales « dites démocratiques ».

1936-2016 : 80 ans de Jeux Olympiques

Il ya 80 ans, les jeux olympiques se déroulèrent à Berlin sous le régime Nazi , le fondateur français : Pierre de Coubertin fasciné par la mise en scène de Hitler et Goebbels, soutient l'organisation, mise en danger par le boycott.

http://www.lepoint.fr/sport/jeux-olympiques/jo-la-sombre-histoire-du-cio-fascisme-nazisme-et-antisemitisme-05-08-2012-1493156_761.php

 

http://sport.memorialdelashoah.org/jeux-berlin-jeux-olympiques.htm

Bien des gens se rendent compte de la faculté du mal et de sa violence à passer d'une forme à une autre, de la facilité de s'adapter d'un régime à l'autre ; comme le rappelle cette chanson de Jacques Dutronc «  Je retourne ma veste toujours du bon côté  »

Les jeux olympiques de Berlin en 1936 sont à étudier car ils contiennent une source d'informations pour nous aider à mieux comprendre le mystère du mal et de ses métamorphoses.

Le Furher du grand reich à devenir quitte le stade et tel un voleur fuit la réalité qui vient de se révéler sous ses yeux. Jesse Owens le légendaire athlète noir des JO de Berlin ( 4 médailles d'or) remet en cause la théorie de la doctrine nazie selon laquelle la race aryenne est supérieure dans tous les domaines .

Hitler et son ministre de la culture ( ou plutôt de sa propagande) : Goebbels ont su endormir les foules et de nombreux gouvernements européens lors de l'organisation pleinement réussie des JO ; avant d'envahir la Pologne sans déclaration de guerre puis l'union soviétique . Les véritables intentions de l'Allemagne nazie se révèlent....

 

La dernière guerre nous a donné de nombreux exemples de criminels n'ayant jamais été inquiétés durant le reste de leur vie, parce qu'un régime ami les a accueilli comme a su le faire celui de Peron en Argentine.

 

Parmi les alliés, les USA ont su tirer profit des services du concepteur des V2 qui pourtant fut responsable de nombreuses victimes sur le sol anglais ( par l'explosion de ces bombes volantes) comme sur le sol allemand ( avec l'extermination des prisonniers de guerre destinés à construire la nouvelle usine souterraine permettant aux nazis de protèger leur arme nouvelle des bombardements alliés .

Von Braun membre du parti nazi inventeur des V2 , devint en 1950 un des principaux responsable de l'agence spatiale américaine NASA ; il a su retourné sa veste du bon côté en assurant d'une part sa sécurité personnelle financière, tout en faisant évoluer d'autre part l'industrie de ce nouveau capitalisme en pleine croissance donnant des leçons de démocratie au monde entier.

Si le mal garde bien des mystères ; sa relation intime avec le pouvoir de la finance n'en est plus un. Cette question du mal profondément lié au terrorisme en pleine évolution ne peut cependant être étudié sans revenir aux leçons de l'Histoire qui contribue à faire évoluer la conscience de la culture coopérative vers la pensée co/constructive .

La guerre de 1939-45 prolongement de la guerre 1914-18.

Les alliés vainqueurs imposent lors du traité de Versailles à l'Allemagne de payer le montant des dommages subis par les Alliés.

Le peuple allemand subit plus que tous les autres occidentaux cette condamnation lors de la grande dépression des années 30 le plongeant dans une grande misère. http://www.philisto.fr/cours-87-la-crise-des-annees-1930.html

 

Dans l'obligation d'accepter ces dures conditions, l'Allemagne a considéré le traité comme un Diktat. Cette situation humiliante pour les vaincus favorisera les revendications de la part des groupes nationalistes allemands, en particulier chez les nazis, dont bon nombre avait combattu dans les rangs allemands en 14-18; ce qui allait entraîner, d'une part, les conditions d'une revanche, d'autre part, l'avènement de la Seconde Guerre mondiale. Voir la suite 

 

La plupart des criminels de guerre jugés à Nuremberg, n'ont jamais reconnu le mal dans la mise à mort de toutes leurs victimes ; pour eux il était devenu un bien pour servir la libération de la patrie mise en situation de grande misère par le traité de Versailles.

 

Erreur des vainqueurs qui imposèrent des sanctions trop sévères ? …Le parti nazi nourrit une revanche qui s'ajoute comme une nouvelle erreur pour la Paix dans le monde . Dans cette grande illusion construite d'erreur en erreur : le nazisme veut devenir le maître du Monde binaire en éliminant tous ces ennemis.

 

La grande illusion s'appuie sur des fascinations extrêmes de plus en plus destructives , ainsi Hitler construit une prédiction : la doctrine basée sur le pouvoir de la race aryenne, celle-ci dominerait le monde durant un règne de 1000 ans. Même si l'armée allemande domina la planète un peu plus de 10 ans elle conduisit une folie meutrière entraînant le génocide le plus terrible de l'histoire de l'humanité.

 

Outre les fascinations que l'ensemble des nazis adoptèrent pour inculquer la supériorité de la race aryenne sur l'humanité, une autre fascination se construisit autour du cinéma et de l'image qui restent un moyen de manipuler les foules. Ainsi, Hitler et Goebels (ministre de la culture et membre du parti nazi ) lancèrent le projet Nazi Titanic : un film de propagande qui avait pour but de vaincre le seul ennemi britannique encore en guerre en 1940 , tout en valorisant l'esprit nazi, la race supérieure aryenne et le projet de 1000 ans qui doit dominer l'Europe et le monde pour leur bien.

Ce projet avait une seconde ambition détrôner Holywood et sa première place dans le monde du cinéma. Devenir les maîtres du cinéma dans le monde s'avéra un échec, car autant les musiciens d'origine juive européenne que les cinéastes allemands de l'époque ( Fritz Lang...émigrèrent vers les Etats Unis d'Amérique .

Le projet Nazi Titanic est très intéressant à étudier pour comprendre que l'illusion ne conduit jamais à une construction durable, nous devrions à notre époque remplie de gourous et autres chefs de partis de toutes sortes constater que par manque de compétences multiples et variées, une économie réelle et durable ne peut être assurée .

Dans le projet Nazi Titanic , l'obsession de vouloir dominer le monde a finalement ruiné l'Allemagne par son coût excessif . Nous devrions être amenés à réfléchir en des temps dominés par de nombreux groupuscules à la tête de nos Etats, de nos instituations, de nos villes et villages finançant des projets illusoires ; qu'un projet doit être porté non pas par des illusions et des propagandes mais par des investissements entourés de compétences pour servir les biens communs en organisant des services publics par l'étude de la culture coopérative de la pensée co/constructive .

Quand les erreurs des vainqueurs se mêlent aux erreurs des vaincus : la paix est la grande perdante et la guerre continue à nourrir les intérêts de la puissance infernale. Cette effroyable puissance gère toute vie comme une simple marchandise : une matière qu'il faut sans cesse exploiter pour en tirer le maximum de profits continuant à enrichir cet esprit minoritaire qui dirige le monde . Les camps d'exterminations de la puissance Nazie, le terrorisme d'aujourd'hui sont issus d'une même cause la méconnaissance de la science du vivant , un vivant qui commence dans l'invisible se mêlant aux sentiments .....

 

 

Observer le vivant et apprendre à le penser pour le respecter selon la science goethéenne

Ce petit poème peut nous y aider ….

 

Le lavement des pieds

 

Merci à toi, pierre muette,

Je m'incline vers toi bien bas :

Moi, plante, je te dois mon être.

 

Sol et fleurs, merci ; moi, la bête,

Je me courbe vers vous bien bas :

J'ai pu monter grâce à votre aide.

 

Merci à vous, bête, herbe et pierre,

Je m'humilie vers vous bien bas :

Vous m'avez aidé à me faire.

 

Un pieux merci à toi, ô homme,

Toi que nous saluons bien bas :

Car parce que tu es nous sommes.

 

En Dieu, le simple remercie

Le divers, et le haut et le bas,

Tout être en un Merci se lie.

Christian Morgenstern

« OZON » la culture coopérative de la pensée co/constructive