Peut-on se libérer des terrorismes, sans oublier celui de l'alimentaire?
La réflexion sur la culture sera posée : de quelle culture il est question ?
Voulons-nous la culture du néant qui conduit à la terreur ou la culture du vivant et l'apprentissage des lois qui la régissent ?
Le néolibéralisme ne connait pas la recherche de l'équilibre pour une économie de biens communs mais pour le développement du superflu et de l'articificiel . Dommage que les élites politiques soutiennent ce terrorisme économique pour une augmentation du PIB.
Aujourd’hui, 3,1 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde. Et pendant que d'autres s'enrichissent à abrutir des moutons ... voir la vidéo
Le néolibéralisme plonge le consommateur dans le superflu et le mirage dans un monde replié sur lui-même coupé des réalités énergétiques stellaires, rien d'étonnant qu'il n'est aucune conscience de sa responsabilité dans les catastrophes climatiques.
Les partis politiques devraient-ils s'allier pour être plus efficace afin de contrer la menace terroriste ?
Face aux attaques terroristes, certains responsables politiques appellent à un gouvernement d’union nationale qui ferait coopérer les principaux partis au sein de l’exécutif. D’autres, au contraire, y voient un piège et considèrent que seule une formation politique classique, de gauche ou de droite, serait assez forte pour lutter efficacement contre Daech. Alors, quelle est la meilleure solution pour faire face au risque terroriste ? Écouter l'émission
"Rassembler des forces éparses "
La piste du bon sens consiste à regrouper ce qui est épars et à reconstruire inlassablement ce qui a été démoli, à le reconstruire autrement.
Il faut faire un choix alternatif. Tout cela pour éviter ce que le Triptyque Économique appelle le libéral-totalitarisme.lire la suite
Le prix à payer pour un monde toujours plus climatisé
Alors qu’une vague de chaleur fait actuellement monter les températures au-dessus des 38 °C aux États-Unis, nous sommes bien contents de pouvoir nous soustraire à la canicule en restant à l’intérieur et en faisant fonctionner la climatisation.
Et si vous pensez que 38 °C, c’est beaucoup, attardez-vous un moment sur l’Inde et ses 51 °C ! 2016 est d’ailleurs en bonne voie pour être une nouvelle année record, avec des températures globales bien au-dessus de la moyenne. Ce qui signifie toujours plus de climatisation. Beaucoup plus de climatisation. lire la suite
Pokémon GO : Le symptôme d’une société handicapée mentale
Je regardais ces gens complètement hystériques à la télévision, bloquant une rue pour chercher un Pokémon et je me suis demandé si un jour, l’ennemi mondial numéro un ne serait plus l’État Islamique mais un personnage virtuel rare de Pokémon GO qui lance des bananes et tue tous les Télétubies virtuels. À mon avis, c’est le scénario de Terminator qui devient de plus en plus réaliste. Imaginez si en 2024, le serveur de données gérant le jeu Pokémon GO réalisait que l’humain est devenu taré et décidait de guérir la planète en faisant exploser toutes les tablettes reliées à un réseau ? lire la suite
Après nos sols fertiles...
Nos plages disparaissent : le point avec le Professeur Feuillage
La disparition du sable, vaste programme. Dans leur dernière vidéo, tout aussi excentrique que les précédentes, le Professeur Feuillage et Sophie nous emmènent en bord de mer, afin d’aborder ce sujet encore peu médiatisé. Le sable est devenu une véritable mine d’or et il fait l’objet d’un marché juteux. On le trouve dans de nombreux objets de la vie courante depuis les cosmétiques jusqu’au béton. De quoi attiser les convoitises, malgré les enjeux écologiques qui se trouvent relayés au second plan. lire la suite
Le terrorisme alimentaire pour la sécurité du néolibéralisme et la continuité de son développement ?
Les attentats de plus en plus fréquents frappent notre société. Le terrorisme alimentaire est relégué au second plan : sécurité oblige , il continue cependant d'envahir et de désorganiser notre société , car la malbouffe représente pour les transnationales privées un pouvoir suprême sur les peuples.
Les OGM sans impact sur la santé ? Et si on se trompait de question ?
Fin juin, une étrange lettre ouverte qui aurait été signée par plus d’une centaine de prix Nobel de physique, chimie, médecine ainsi que d’autres disciplines, a fait son apparition sur le net, relayée par tous les médias français. Son objectif ? Dénoncer l’action de Greenpeace dans la lutte anti-OGM, notamment concernant le « riz doré ». La question de la dangerosité des OGM sur la santé a ainsi accaparé une grande partie du débat publique, voilant de fait des problématiques plus pernicieuses et plus immédiates depuis la pollution des sols à l’hégémonie de certaines entreprises nocives. Ces questions méritent ainsi d’être ramenées au premier plan afin de tirer au clair cet enfumage informatif où se mêlent lobbies, industries et politiques.
107 prix Nobels accablent Greenpeace lire la suite
Pourquoi sommes nous en droit de douter de la sincérité et de la compétence des OGM Bayer Monsanto à bien nourrir l'humanité entière de la planète?
Lettres de l'entreprise Bayer au camp d'Auschwitz sur l'achat de femmes pour expérimentations chimiques
Le numéro de février 1947 du Patriote Résistant rapporte les extraits de cinq lettres adressées par l’entreprise Bayer au commandant du camp d’Auschwitz.
Ces lettres, découvertes par l’Armée Rouge à la libération du camp d’Auschwitz, ont été rédigées en avril et mai 1943.
Elles révèlent que sous le régime nazi, l’entreprise Bayer, filiale du consortium chimique IG Farben, procéda à des expériences médicales sur des déportés, qu’elle se procurait dans les camps de concentration.
42 pages vergé blanc cassé sous couverture à grain et rabats teintée beige. lire la suite
Une conseillère du ministre de l’Agriculture rejoint le lobby des semenciers
Après Philippe Mauguin, l’ex-directeur de cabinet de Stéphane Le Foll devenu président de l’Inra mardi 19 juillet, c’est au tour d’une autre conseillère du ministre de l’Agriculture de la quitter. Chargée de la sécurité sanitaire et du cheval (sic), Anne-Laure Fondeur officiait depuis deux ans dans le cabinet ministériel.
Elle rejoint le Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences, où elle prend la direction du Soc, le Service officiel de contrôle et de certification, pour un mandat de 5 ans, sur nomination du ministère de l’Agriculture. Le Gnis, créé en 1941 sous le régime de Vichy, est une structure hybride, publique et privée : placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, le groupement est officiellement chargé « d’organiser la production et la commercialisation des semences et plants ».
« Nouveaux OGM » ou « OGM cachés » lire la suite
" Hold-up à Bruxelles" par José Bové
Le Triptyque Économique recommande la lecture de cet ouvrage. L’analyse faite des pressions exercées sur les structures européennes par le lobbying, en particulier celles exercées par certains groupes, montre que la démocratie est en danger et que l’Europe, fondée pour que les chauvinismes cessent de provoquer des conflits et des ravages, est gravement menacée, car trop perméable à ce qui est appelé DIPULT sur ce blog. Pour que l’Europe redevienne un facteur de paix et de collaboration entre ses peuples, il faudra bien dépasser le stade délétère actuel. lire la suite
"Pourquoi cuisiner bio et comment se détoxifier avec des plantes aromatiques – Les effets des pesticides et des OGM sur la santé"
Conférence du Pr Séralini et du Chef J. Douzelet à Alès le 9 sept. 2016 à 18h
Le Chef cuisinier Jérôme Douzelet, du Mas de Rivet à Barjac, et le Professeur Séralini, de l’Université de Caen, ont été conviés par la société Arcadie.
Ils viendront donc animer une conférence le 9 sept. 2016 à 18h. d'environ 2h, suivie d’une signature des auteurs, sur le thème :
"Pourquoi cuisiner bio et comment se détoxifier avec des plantes aromatiques – Les effets des pesticides et des OGM sur la santé"
Cette conférence fait suite à la publication du livre « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés », chez Actes Sud, Prix Chapitre Nature de l’essai. lire la suite
“La consommation de viande augmente, et la sixième extinction massive des espèces se poursuit”
Avec “Défaite des maîtres et possesseurs”, l'écrivain Vincent Message nous ramène aux images chocs d'abattoirs et d'élevages industriels dévoilées par L214. Cette fable glaçante nous a donné envie de questionner l'auteur sur son roman et sur le rapport de l'humain aux animaux. lire la suite
Changements climatique et inertie: la crise majeure se précise voir ici
Pour déplaire à la culture du politiquement correct et de son business
Cynthia Fleury : “Aimer, c’est politique”
Elle est philosophe et psychanalyste, elle exerce comme professeur, chercheur et praticien dans un univers contrasté, composé de prestigieux établissements d’enseignement supérieur (Ecole Polytechnique, Sciences Po Paris, HEC, American University of Paris), du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, de la cellule d’urgence médico-psychologique du Samu, et de l’Hôtel Dieu – où elle vient de créer la première chaire de philosophie en secteur hospitalier. Des métiers, un terrain d’expérimentations et d’actions qui mettent ses convictions à l’épreuve – et se nourrissent – d’un public et d’une matière protéiformes, et qui la confrontent au « Réel ». Un réel dont elle appelle à combattre le « poison » marchand, matérialiste, spéculatif afin d’épanouir « l’être individué », c’est-à-dire l’être sujet, affranchi, désaliéné, singulier, créateur, altruiste et libre qui conditionne son « irremplaçabilité » aujourd’hui menacée. Sa multidisciplinarité confère à Cynthia Fleury d'être particulièrement légitime pour examiner l’humanité de l’Homme dans le prisme des systèmes, des technologies, des performances, du pouvoir et des vassalités qu’il déploie. Son auscultation est radicale, mais aussi espérance si « l’amour » qui construit l’être intrinsèque et l’être social parvient à s’imposer. lire la suite
Citoyens ... d'ici et d'ailleurs
La mode locale est aux recroquevillements chauvins et aux accaparements.
Peu de place pour l’Autre, d’ici et d’ailleurs.
Peu de places pour les alternatives citoyennes d’ici et d’ailleurs.
Pourtant la petite lumière citoyenne n’est pas encore éteinte lire la suite
S'appuyer sur la science goethéenne pour l'approche du vivant
Les origines de l’approche goethéenne
Observer le vivant pour le comprendre et pour agir en respectant sa nature profonde, tel aura été un des leitmotivs de Goethe tout au long de sa vie. Que cela peut-il pouvoir signifier : une approche vivante, une pensée vivante ?
Nombreux sont ceux qui s’élèvent contre manipulation du vivant (manipulation génétique, clonage, etc.) car ils sentent que l’on transgresse certaines lois du vivant. Mais par contre les démarches scientifiques proposant une méthode rigoureuse adaptée au vivant et respectant son intégrité restent rares. Souvent on demande à un comité d’éthique de décider. N’est–il pas possible de trouver une approche scientifique éthique en elle-même ? Goethe pensait cela possible et il a ouvert des pistes fécondes en ce sens. lire la suite
Informations complémentaires
Démocratie&économie : culture d'aujourd'hui pour préparer les temps à venir lire la page