Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Les réseaux coopératifs de biens communs de l'information: un chantier à mettre en place pour garantir et organiser une économie alimentaire locale

941042_984546288305816_2744671836664322602_n 

Dessin de Pierre-louis Faure

"La liberté commence où l'ignorance finit": Victor Hugo

 

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour coconstruire une nouvelle économie basée sr l’essentiel ? Internet, outil du consumérisme, peut être détourné de sa fonction et passer au service de l’humain.

Réseaux sociaux pour une nouvelle économie alimentaire écouter l'émission

 

L'information de biens communs comment la financer coopérativement ? Un défi à relever.

Troisième émission de "Mange sain et local "

Non, non ! ce n'est pas le programme d'un nouveau parti politique, mais bien le projet durable d'une association de la Société civile qui depuis 20 années travaille "durablement" sur la  vision globale de la question alimentaire-santé "de la semence jusqu'au recyclage et de la fourche à la fourchette". Une vision de la société civile "Puisque nous mangeons tous" qui a besoin d'être entendue et reconnue pour s'organiser coopérativement localement. 

Vous retrouverez à la suite la version lecture .

Gérard

Bonjour Joan , bonjour René ,

C'est la troisième émission de « Mange sain et local sur CFM Caylus . Nous allons continuer de parler d'économie alimentaire en réseaux coopératifs tout en conservant le fil avec l'émission précédente qui revenait sur la conférence du 23 Novembre à Caylus : « Démocratie&Economie que peut faire la société civile ? » et l'interview des deux intervenants  : André Bellon et Michel Laloux par Joan avant cette conférence. Les auditeurs peuvent toujours prendre connaissance du postcast sur le site CFM Caylus.

Aujourd'hui nous parlerons de développement durable, d'Economie Sociale et Solidaire, de biens communs et du travail fait par des associations de loi 1901 qui ne sont pas encore reconnues par le public pour le travail de lien fait avec le numérique.

René, pourrais-tu revenir sur ce que disait Michel Laloux lors de sa conférence à Caylus du 23 novembre : «  nous pouvons faire beaucoup de choses avec la loi de 1901 » …On voit parfois que des associations sont détournées de l’esprit de la loi de 1901, par exemple en finançant des partis politiques, ou encore reçoivent des subventions de l’état sans pour autant fournir un service à la collectivité…Que peuvent amener de positif ces associations ?

René

Dans beaucoup de choses, il faut entendre ce que ni les entreprises , ni les services publics des collectivités locales ne peuvent faire seuls par manque de temps ou par manque d'employés, trop pris par la gestion de leurs activités. La coordination, la mise en relation, la diffusion des informations constructives sont du temps permanent à consacrer pour l'intérêt général à des forces économiques innovantes . Seule l'innovation économique peut soigner le développement du chômage : grande épidémie de l'économie spéculative qui envahit notre temps individuel «  chercher du travail dans des entreprises du passé n'est-ce pas perdre son temps ? » lorsque l'économie n'est pas capable de répondre à la demande  des citoyens ?

L'association Lien en Pays d'OC n'a pas de relation avec un parti politique, elle est un service de biens communs . Elle défend la nourriture et les besoins essentiels des citoyens face aux mauvaises gestions qui confondent intérêts privés et biens communs.

Les « biens communs », késako ? C’est l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les forêts que l’on exploite et dans lesquelles on prend plaisir à flâner, ce sont les semences, garantes de la biodiversité – et donc de notre survie – c’est la Terre, notre habitat. Mais ce sont aussi les logiciels libres, les modes de vie traditionnels, les connaissances, l’information, etc. Bref, ce sont des ressources naturelles ou culturelles gérées par une communauté qui se donnent ses propres règles en vue de les préserver.

Et si les « communs » constituaient cette fameuse « troisième voie », sociale et écologique, entre le marché et l’État ?

En cette période complexe face aux nombreux défis à relever ; les élites politiques sont dépassés par les réalités essentielles qui préoccupent l'avenir des Français notamment avec la croissance du chômage. Les services publics ne semblent pas toujours prendre par le bon bout la co-construction d'une économie durable , ne sachant pas prendre en considération les associations investies quotidiennement dans le travail numérique lié à l'avenir économique.

Voir la page Se nourrir, se loger, communiquer, échanger, rechercher l'équité, s'accorder pour construire une économie au service de l'être humain, une priorité : le numérique est incontournable sur le site lienenpaysdoc.com

Lien en pays d'OC Pays d'OC est une association loi 1901. engagée depuis plus de 20 années dans la réflexion , l'information, la mise en relation, la coordination sur des sujets qui aujourd'hui font la une de l 'actualité Développement durable, Economie Sociale et Solidaire ...et bien d'autres concepts qui se développent dans les réseaux sociaux face aux défis auxquels nous devrons faire face . Aujourd'hui, avec le constat que le chômage n'est jamais réglé d'en haut, que le chômage est la grande épidémie d'une économie malade, nous nous dirigeons actuellement sur l'Economie à Valeurs Ajoutées Humaines qui reste la seule à reconnaître que le travail mérite un revenu pour tous. Le don, le bénévolat ne peuvent être que ponctuels dans une économie saine….En aucun cas le don , le bénévolat doivent s'installer à vie pour les uns pendant que d'autres se goinfrent de revenus pour servir une économie spéculative d'une minorité.

Voir le site démocratie évolutive.fr Economie à valeurs Ajoutées Humaines

Gérard : Alors, que peut faire une association loi 1901 pour aller vers cette économie humaine ?

René

Je ne suis pas membre que de Lien en Pays d'OC et j'ai beaucoup appris de plusieurs associations dont je aussi membre depuis les années 80.

La Nef avant de devenir banque a été association loi 1901, le statut de Société est venu par la suite , mais n'a pas fait disparaître l'association Nef qui continue à promouvoir les objectifs NEF ( Nouvelle Economie Fraternelle de finance éthique liés à des projets dans ces orientations (énergie partagée, créations d'entreprises artisanaux, micro-fermes en biodirvesité.....)

C'est en 1979 que c'est créée cette association que j'ai rejoins quelques années après ; bien avant la création de la Société NEF en 1988 .

L' association de loi 1901 permet de travailler une vision globale ( comme Lien en pays d'OC le fait en abordant l'économie alimentaire, de la semence jusqu'au recyclage et de la fourche à la fourchette ) et d'agir durablement . Le durable correspond très bien avec le Pôle d'Equilibre de Territoire Rural de Pays Midi Quercy et son projet de développement durable de territoire 2015-2020 .

 

Gérard

Alors, comment agir durablement, en conservant les objectifs des statuts ? peux-tu nous dire pourquoi a été créée l'association Lien en pays d'OC ?

René

Après une première ébauche en 1993, 13 membres fondateurs ont rédigé les statuts, un an plus tard  aux clients du magasin que j'avais créé en 1988 à Toulouse sont venus s'ajouter producteurs et éleveurs. L'association est née dans un magasin de vente et de préparation de plats cuisinés que j'avais créé et par la suite j'ai toujours respecté ces statuts fondamentaux.

Lien en Pays d'OC est une association de loi 1901 libre de tout parti politique créée en 1994 à Toulouse, selon le concept de l'Economie Sociale et Solidaire.

Voici l’Objet de l'association déposée aujourd'hui sur le journal officiel ( préfecture du Tarn&Garonne ) :

« L'association a pour but:

- de créer des ponts entre le monde rural et le monde citadin dans un contexte régional, national, européen, voire mondial d'une part, et de créer des liens entre les générations d'autre part, dans une prospective de nouveaux échanges culturels, juridiques et économiques basés sur des rapports libres, moraux et de confiance réciproques.

- de promouvoir l'esprit occitan dans un contexte bilingue Français- Occitan pour favoriser la relation entre l'environnement naturel et l'environnement social.

- de promouvoir une Economie d'Existence.

- de promouvoir un travail coopératif permettant de valoriser une qualité de production et de services basés sur la responsabilité humaine dans un souci permanent du respect de l'Homme et de la Terre. »

L'association peut ouvrir différents volets qui peuvent devenir par la suite des créations

de société, sources d'emplois…. et ne pas perdre les biens communs portés par la société civile qui prolongent les services publics pour les besoins des citoyens et habitants .

 

Gérard

Bien des gens ont l’impression qu’à notre époque, tout va trop vite, que les repères se volatilisent, que de nombreux défis surgissent, que l’état et ses serviteurs sont corrompus….Certains ont tendance à remettre en cause les nouveaux outils créés par la société de l’information. Je pense à internet, aux réseaux sociaux….Ne faudrait-il pas , au contraire, retourner ces outils contre le consumérisme qui les a créés, et les utiliser pour changer de société ? En mai 68, on parlait de « détournement » pour expliquer comment utiliser les produits de la société de consommation , contre elle-même…

Détourner sans s'opposer peut devenir la solution . Dans l'esprit de démocratie évolutive, nous avons l'idée que la démocratie n'est pas finie, elle peut ouvrir des voies nouvelles à une « juste économie , une économie réelle » l'expérience de mai 68 peut devenir utile si elle trouve son prolongement dans un modèle qui rendrait l'ancien obsolète comme le dit l'architecte , inventeur écrivain américain : Richard Buckminster Fuller.

 

René

L'association de loi 1901 permet de gérer une nouvelle culture : celle de l'information pour ceux qui cherche le savoir. Cette nouvelle culture permet d'éviter bien des erreurs si nous voulons faire preuve de bon sens et s'ouvrir sur la complexité du monde face aux nombreux défis qui nous rattrapent …

Par exemple, l'association peut ouvrir ainsi un large réseau de correspondants de la société civile apportant leur « matière grise » sur des thématiques spécifiques liées aux problèmes d’aujourd’hui, sans perte de temps dans les trajets pour les réunions de travail repliés sur l'entre-soi.

Pour générer des biens et des services issus d'une réelle activité économique durable, les réunions et le travail à distance par l'informatique sont des points que la culture de l'information et la mise en relation font gagner à l'économie locale par une réorganisation du temps de travail.

 

Gérard

C’est vrai que notre région voit apparaître par ci et par là des gens qui fuient les grosses métropoles polluées , qui s’installent dans une ancienne ferrme des Causses du Quercy, et qui télé-travaillent avec des sociétés de Paris ou de Londres…Il me semble que des associations auraient encore plus de facilité à faire de même.

 

René

Libérée des lourdes gestions administratives, les membres de l’association peuvent faire du télé-travail organisé en plateforme coopérative autour de la gestion de l'information avec des correspondants sur des sujets et thématiques en communs et ouvrir d'innombrables partenaires sur une nouvelle construction de société.

Ce modèle d'architecture rayonnant rejoint le concept de Richard Buckminster Fuller : architecte, inventeur, écrivain et futuriste américain né en 1895 mort en 1983 vous trouverez une photo de son modèle d'architecture en page d'accueil du site lienenpaysdoc.com accompagné de cette phrase «  Tu ne changes jamais les choses en combattant la réalité en place. Pour changer quelque chose, construis un nouveau modèle qui rend le modèle en place obsolète » nous pourrions ajouté « tu ne changes rien au système en faisant du neuf avec du vieux mais en innovant.

Gérard

le retour à la localité ne concerne pas uniquement le télé travail. L’une des principales activité de l’Homme, c’est de trouver à se nourrir… Le modèle réel bien en place produit une offre alimentaire de plus en plus contestée par les nouveaux consommateurs, véhiculant en supplément des tonnes de déchets ; un danger pour la santé et la pollution et pour l'économie.

L'association et mouvement Lien en Pays d'OC permettent d'aborder la construction d'un modèle alimentaire en l'abordant de sa globalité vers sa localité , de la semence jusqu'au recyclage et de la fourche à la fourchette En inversant à partir de la demande des nouveaux consommateurs: une nourriture plus saine limitant les déchets et les dépenses d'énergie tout en faisant émerger un potentiel important de besoin d'emplois pouvant se développer c'est l'économie alimentaire à Valeurs Ajoutées Humaines par laquelle chacun reçoit un revenu pour son travail fourni, ce qui limite le chômage et le travail bénévole.

Voir la page du site Lien en Pays d'OC « Des milliers d’emplois pour une agriculture sans pesticides »

L'agriculture mondiale est en danger, des milliers d'emplois pour une agriculture sans pesticides, mais la France continue le développement de son chômage...un état d'urgence à prendre en considération.

Finalement, l’économie de l’information peut permettre la mise en place de cette économie relocalisée : Les réseaux sociaux mettront en relation les producteurs, les intermédiaires et les consommateurs …Ce qui permet aussi de trouver un équilibre entre l’offre et la demande, d'assurer la qualité avec un minimum de déchets , et la répartition équitable pour et par le travail.

René

la durabilité d'un projet est liée à cette nouvelle activité de gestion de l'information permettant d'éclairer entreprises, services publiques des collectivités locales et même associations subventionnées pour des événements éphémères ou très ponctuels.

Participer au développement durable rural du Territoire Pays Midi Quercy et Pays d'OC par l'information, la mise en relation des associations en réseaux .

¨Projet d'accueil de micro-entreprises en réseaux coopératifs en milieu rural ( installation de micro-fermes, production de maraîchages )

Des points que nous pouvons croiser avec les engagés des départements voisins :

- Favoriser un groupe d'échanges de semences - troc et échanges de plantes pour garantir la souveraineté alimentaire , la gestion des déchets en prolongement du tri sélectif ...

la gestion des déchets qui a un coût de plus en plus lourd fait partie de cette gestion de l'économie.

Face à l’accumulation des déchets, rappelons l'émission Terre à Terre qui revient sur la nécessité de trier en amont les matières organiques

Ou comment faire maigrir sa poubelle et arrondir son porte-monnaie écouter l'émission

- Favoriser la mobilité en milieu rural : transport en communs et co/voiturage

- Favoriser les circuits coopératifs alimentaires de la semence jusqu'au recyclage ( économie circulaire avec objectif de lien direct entre groupements d'achats et Plateformes Paysannes Locales )

- Favoriser l'artisanat et l'emploi par la production locale adaptée au terroir ( ex culture du lin ( oméga3), chanvre, accacia, osier, frêne) ...

  • Favoriser les rencontres interdépartementales en ateliers -forum pour coconstruire et développer un projet de territoire rural transversal mettant en relation: producteurs-consommateurs et médias intermédiaires via le numérique et transversalité entre territoires.

  • Tous ces biens communs : alimentaire et transition énergétique sont des projets qui intéressent le partenariat des communes, le Ministère de l'Ecologie, du développement Durable et de l'Energie, certainement le village de Caylus et peut-être des entreprises&associations locales qui oseront s'investir lorsqu'elles se rendront compte  que l'économie d'un village à venir passe par la logistique d'un réseau coopératif dont  le travail numérique est indispensable pour la communication et sa mise en relation avec la planète entière sur ces nouvelles bases.

Gérard

oui, mais pour arriver à tout cela, l’information est nécessaire. Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, certains même ont leur temps de cerveau disponible accaparé par les médias aux ordres du système consumériste. Des réunions d’information sur le fonctionnement de Lien en Pays d'OC sont n écessaire…

Ces réunions auront pour but de sensibiliser l'habitant à participer au développement durable économique du territoire en proposant l'utilisation des outils de notre temps.

D'après Simone de Beauvoir « Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance mais le refus de savoir  »

Supposons que Simone de Beauvoir disait vrai

Dans ce cas "La culture du savoir est étroitement liée à celle de vouloir bien s'informer: l'information devient alors un bien commun, un bien coopératif "


René

l'objectif  des réunions d'informations de Lien en Pays d'OC :

A l'heure d'Internet des espaces de communication  sont nécessaires pour  ouvrir des voies nouvelles agissant comme des levains en stimulant tout en inversant le  passé de nos villages et de nos territoires vers leur avenir économique, écologique et culturel .

Comment les groupes de réflexion informés fonctionnent-ils sur la toile, comment les retrouver ? Sera un des objectifs.

Autres activités proposées par l'association Lien en pays d'OC . Mise en place d'un service de projection de films suivi d'un échange coopératif ( dans la proximité de Caylus) Des thèmes sur d'autres manières de cultiver, de consommer .

Nous constatons actuellement avec la faillite de partis politiques qui gouvernent la France ou prétendent la re-gouverner, les notes de frais des députés européens qui ont soulevé de la part de 29 journalistes une plainte devant la cour européenne de justice que l'utilisation de l'argent public commence à interroger en haut lieu.

Avec l'Economie A Valeurs Ajoutées Humaines, le problème du mauvais usage de l'utilisation de l'argent public ne se pose pas puisque des innovations sont faites non pas pour se servir de l'argent public pour des intérêts personnels mais au contraire pour investir de l'argent personnel pour des biens communs . Ces biens communs venant prolonger ce que les services publics n'ont pas les moyens d'accomplir soit parce qu'ils n'ont pas constitué les réseaux humains ou soit parcequ'ils n'ont pas la vision de l'innovation économique de l'avenir .

L'économie est de faire avec peu d'argent là où les services d'Etat ne peuvent pas faire avec beaucoup d'argent, malgré les réformes perpétuelles.


Gérard

Nous sommes en train de changer les bases de fonctionnement de notre société. Mais parmi ces bases, le rôle majeur est joué par la monnaie. Autrefois, la monnaie servait à faciliter les échanges… ;aujourd’hui, elle sert à un petit nombre à asservir une majorité. Je pense qu’il faut une nouvelle monnaie  pour aujourd’hui , dans une Economie à Valeurs Ajoutées Humaines .

René

A propos de la monnaie, nous devrions prendre en considération la vision de l'économiste Michel Laloux qui aborde dans « dépolluer l'économie » ; la vision globale de l'économie : une monnaie qui prend en compte la contribution de chacun dans son travail économique , une subtilité à dissocier du grand capital qui favorise spéculation, travail bénévole et des subventions loin d'être toujours justifiées et bien souvent incompatibles dans un développement durable conjugué à une démocratie qui se voudrait évolutive.

L'Economie à Valeurs Ajoutées Humaines, n'a rien à voir avec le PIB fausse boussole de l'économie consumériste , c'est une économie pour éviter de « refaire du neuf avec du vieux » . Elle innove une monnaie située au centre d'un projet évolutif porté par la société civile autrement dit un projet durable en lien avec une économie réelle planétaire. Une monnaie doit mettre en relation des entreprises ayant travailler des objectifs en commun . Un exemple celui de la banque WIR qui est une institution bancaire suisse émettant sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres1 , ses membres qui sont des micro-enterprises, cette banque fonctionne depuis 1934.

Ce que dit Michel Laloux dans « La Monnaie en Economie à Valeurs Ajoutées Humaines »

« En premier lieu, nous devons jeter les bases d'un système monétaire entièrement au service de l'économie réelle. Pour être saine, la monnaie doit perdre son caractère de marchandise et devenir seulement instrument de mesure de l'échange. Nous faisons alors la distinction entre la monnaie de consommation et la monnaie de financement. Chacune d'elle devrait circuler dans des circuits séparés. Concrètement, deux types d'établissements gèreraient ces circuits. Les banques s'occuperaient de la seule monnaie de consommation. Les instituts de financement traiteraient tout ce qui a affaire avec la monnaie de financement.

Le passage entre ces deux circuits serait strictement réglementé. L'argent d'épargne perdrait de sa valeur chaque année. Et il serait prélevé un droit de passage lorsque de la monnaie d'épargne reviendrait sur un compte de consommation. L'argent provenant de la perte de valeur et de ce droit de passage irait alimenter un troisième circuit monétaire: la monnaie de don décrite à la rubrique Capital. » Voir la suite

Gérard

revenons au télé travail dans nos territoires ruraux ou semi-ruraux ; lorsque le télé-travail est adapté à la gestion de l'information, il peut engendrer des entreprises de biens communs profitables à toute la société. La question qui oppose la plupart du temps le secteur public au secteur privé est inversée par le lien qu'elle crée sur le sujet de l'alimentation : parce que nous mangeons tous, même si nous pouvons manger différemment.

Raison de plus, pour qu'une alimentation diverse et variée portée par la société civile engendre des entreprises de biens communs de mise en relation par une information financée par les particuliers, les élus, les microentreprises et les collectivités locales si bien sûr ceux qui détiennent le pouvoir de décision sont capables de reconnaître les faits et préfèrent la cohésion sociale à la lutte de tous contre tous « pour un quignon de pain »

René

Voici une offre de partenariat pour faire face au travail bénévole durable pour ne pas dire à vie qui pourrait devenir des emplois c'est à dire du travail rémunéré

Offre de partenariat pour un site commun de développement durable alimentaire et réduction des dépenses d'énergies entre territoires ruraux et urbains

Ce projet de mise en relation et de diffusion de l'information s'appuie sur un site et un réseau de correspondants existants accompagnés d'une gestion de l'information en activité.

Le modeste  financement participatif sera le moyen de relayer les projets de crowfunding en panne, n'ayant pas totalement abouti dans la recherche de financement mais aussi de permettre aux  entreprises, services publiques des collectivités et autres associations subventionnées n'ayant ni le temps , ni les contacts des réseaux sociaux de participer à entretenir avec la société civile une économie tournée vers l'avenir . L'Economie à Valeurs Ajoutées Humaines que nous poursuivons et proposons, relayée par un travail de correspondance permanent est le meilleur moyen de faire évoluer la co/construction du développement durable alimentaire et réduction des dépenses d'énergies entre territoires ruraux et urbains.

Financement participatif du site Lien en pays d'OC et de sa communication en réseaux coopératifs

Les réalités locales sont inter-dépendantes des réalités globales pour la Planète : un bien commun de tous ses habitants

L'avantage de travailler en réseaux : on démultiplie les liens, les informations et les économies.

 

Participation au financement du site : en contre-partie du logo de la collectivité locale, de l'entreprise ou de l'association sur ce même site , d'autres possibilités sont à réfléchir pour celles et ceux qui n'ont pas de sites.

Le développement durable réel: ce ne sont pas qu'un projet ou des constats, ce sont surtout les actions mises en pratique par la société civile avec les outils des réseaux numériques

Pour toutes celles et ceux qui veulent s'informer vous pouvez retrouver cette page Offre de partenariat pour un site commun de développement durable alimentaire et réduction des dépenses d'énergies entre territoires ruraux et urbains en page d'accueil du site lienenpaysdoc.com

L'assemblée Générale de l'association Lien en pays d'OC est prévu en mars avril prochain contacter nous

Vous pouvez vous joindre à notre mouvement Lien en pays d'OC

Contact par le site de CFM Caylus et celui de Lienenpaysdoc.com

 

Gérard : tout n'ira pas mieux demain sans engagement de chacun ….....

Je voulais terminer par trois questions posées aux auditeurs

1- Comment les partis politiques en faillite peuvent-ils continuer à gouverner la France ?

2- Quel penseur célèbre a dit «  Isolée, l'aide se perd, mais jointe aux autres à l'heure juste, elle agit. Réponse Joan Wolfgang von Goethe

3-Quel penseur célèbre a dit « La tâche essentielle de la philosophie, de tous les siècles consiste précisément à trouver le lien nécessaire entre l'intérêt général et l'intérêt privé . » Réponse Léon Tolstoï

Informations complémentaires

Offre de partenariat pour un site commun de développement durable alimentaire et réduction des dépenses d'énergies entre territoires ruraux et urbains lire la suite 

Demain en mains, le magazine de l'économie juste : un projet à soutenir !

Faire advenir une économie juste au service des humains et respectueuse de l’environnement, retrouver les valeurs de solidarité, de coopération et de sobriété, redevenir acteur de notre vie personnelle et sociale !

Nous sommes nombreux à partager ces aspirations.

Leur réalisation est d’une extrême urgence et nous sommes convaincus que cela ne sera possible qu’avec l’adhésion de la majorité de nos concitoyens. Lire la suite

Le Collectif pour une Transition Citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne a élaboré un outil afin de mettre en place concrètement une dynamique positive en faveur de la Transition dans les collectivités.

Découvrez dans les pages suivantes :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Jean-Christophe ROBERT, Association Filière Paysanne de Conseil de développement de Marseille Provence Métropole.
Les Conseils de développement sont des assemblées citoyennes composées de représentants économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire. lire la suite

Soutenez association filière paysanne ici

assiette ronde melange de ramie"Qui sème le béton aura bientôt la dalle !

 

Le développement durable : nous l'avons déjà commencé

Finance solidaire pour une ferme à taille humaine, construire autrement nos projets, repenser le système bancaire...

Vous trouverez à la suite : le démarrage d'un projet humain.

Il répond à un besoin de construire autrement nos projets, de repenser le système bancaire...

Cette dynamique nous a permis de créer notre projet lire la suite

Les biens communs et le Mouvement commun de la transition lire la page 

Le mouvement de transition en France

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins (voir son blog, en anglais) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 250 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays (voir la liste officielle) réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Des initiatives s’organisent dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord. Vous pourrez découvrir certaines d’entre elles sur ce site. Elles adhèrent aux objectifs centraux du mouvement de Transiton. Lire la suite

Informations complémentaires

Offre de partenariat pour un site commun de développement durable alimentaire et réduction des dépenses d'énergies entre territoires ruraux et urbains lire la page 

Demain en mains, le magazine de l'économie juste : un projet à soutenir ! lire la page

Mobilisation citoyenne contre le TAFTA, l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche lire la page 

Se nourrir, se loger, communiquer, échanger, rechercher l'équité, s'accorder pour construire une économie au service de l'être humain, une priorité : le numérique est incontournable lire la page 

Que mangerons-nous demain, quelles terres pour garantir la nourriture de l'humanité et son habitat ? lire la page