Faire face - Réinventer la démocratie
par André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante, Françoise Castex, Ancienne Députée européenne , Florence Gauthier, Historienne, Roland Gori, Psychanalyste, Raoul Marc Jennar, Essayiste, Richard Martin, Directeur du Théâtre Le Toursky à Marseille, Evelyne Sire-Marin, Magistrat, ex Présidente du Syndicat de la Magistrature.
Il serait absurde de sortir soulagés du deuxième tour des régionales. Si, en apparence, les résultats semblent avoir évité le pire, l’extrême droite a assis sa présence. De plus en plus de citoyens rejettent les partis traditionnels et émettent un fort doute sur la capacité de nos institutions à répondre aux dommages sociaux, économiques, culturels et humains. Il s’agit d’une crise profonde de la démocratie à laquelle le FN ne saurait être une solution.
Bien avant les événements dramatiques du mois de novembre, le rejet des gouvernements imposant leurs choix néolibéraux était de plus en plus manifeste. Aujourd’hui, la solution n’est pas dans le renforcement d’un pouvoir autoritaire ou d’un leader charismatique. Au contraire, seule une refondation démocratique qui puise dans la vitalité de la société française peut offrir des solutions efficaces et adaptées aux problèmes dans lesquels s’enfonce le pays.
Rétablir la citoyenneté, réaffirmer l’opposition à une Europe néolibérale, reconstruire la souveraineté du peuple, autant de principes qui ne peuvent être portés dans le cadre du système politique actuel. La démocratie est le pouvoir du peuple, elle ne peut se redéfinir que par l’expression des citoyens. Elle impose une mobilisation populaire, la création immédiate de nouveaux espaces d’expression et de décision. lire la suite
Démocratie&Economie : que peut faire la Société Civile ?
Vous n'avez pas pu assister à cette conférence , vous pouvez entendre un rapide compte-rendu suivi d'un long interview des deux intervenants sur CFM radio Caylus cliquer ici
Si vous souhaitez former un cercle de constituante en Pays Quercy-Rouergue lien direct avec nos besoins essentiels, dépolluer l'économie et construire une économie réelle à valeurs ajoutées humaines contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sursaut démocratique !
Après les résultats aux élections régionales les 6 et 13 décembre 2015, nous percevons bien que nous avons changé de monde ! Nous sommes rentrés dans des périodes d’incertitude, rien n’est acquis d’avance !
Mais de quels moyens disposent les citoyens ?
D’un côté les élections locales au sein desquelles des enjeux nationaux, internationaux : terrorisme, migrations, viennent percuter des compétences régionales encore mal définies avec des candidats qui avancent des propositions ne relevant pas toutes de cet échelon territorial.
D’un autre côté, la COP21, conférence internationale, dont nous savons bien au fond de nous que les relevés de conclusion ne seront pas suivis des actes nécessaires pour limiter le réchauffement climatique
Bref, nous sommes face à un problème de gouvernance qui désoriente les citoyens. Écouter l'émision
Transersalité...pour une union...de...tous les vrais progressistes
Le lien suivant pose un problème de fond: comment sortir de la machine infernale du libéral-totalitarisme?
Comment le faire démocratiquement, sans se laisser aller aux jeux malsains de pouvoirs partisans?
Comment renoncer aux querelles sectaires?
Il ne s’agit pas d’unir uniquement la gauche de la gauche…Il faudra unir tous les progressistes , tous les écologistes, tous les humanistes qui ont compris que le productivisme est une impasse, que le règne du « marché » …doit cesser en tant que système monochrome. Il faut unir celles et ceux qui souhaitent sortir des crises présentes et à venir DIGNEMENT, DEMOCRATIQUEMENT, dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité…pour aller vers …une EVOLUTION majeure sociale, environnementale, et démocratique… lire la suite
A l’instar de l’Espagne, les mouvements citoyens sont-ils une réponse à l’éclatement de l’offre politique, sont-ils l’avenir des partis politiques ? Les scénarios de nos invités.
Invités :
-
- Corinne Lepage, avocate, fondatrice et présidente du parti écologiste et citoyen Cap21-Rassemblement citoyen, ancienne ministre de l'Environnement
-
- Bruno Gaccio, scénariste et producteur, cofondateur du Collectif Roosevelt puis de Nouvelle Donne
-
- Héloïse Nez, sociologue, maître de conférence à l’Université François Rabelais de Tours, spécialiste de démocratie participative et des mouvements sociaux en France et en Espagne écouter l'émission sur France culture
Responsabilité, citoyenneté, solidarité !
Edito de décembre d’Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS.
Une autre devise pour notre république ? Sûrement pas ! Mais un élargissement de nos devoirs. Il ne suffit pas de dire que nous naissons libres et égaux en droit. C’est un objectif à construire ensemble. Encore faut-il se donner les moyens de tendre vers ces utopies.
L’actualité nous démontre qu’il y a urgence à défendre la liberté (attaques terroristes du 13 Novembre), l’égalité face à l’accumulation qui font des milliardaires redistributeurs des substituts de la puissance publique (Zuckerberg ), la fraternité, dans un climat sérieux de peur ou de rejet de l’autre (résultats des regionales).
Peut-on se dire libres, sans être collectivement responsables de la planète, donc du monde dans lequel vivront nos descendants ? lire la suite
ADEPES MIDI PYRENEES Développement économique
Notre mission
ADEPES est un réseau d'acteurs, de citoyens/nes et de structures sociales et solidaires partageant un projet commun : mettre la citoyenneté économique et la démocratie au cœur du développement des territoires. ADEPES est membre du Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) et du RIPESS-Europe.
Afin de faire connaître les activités des acteurs de l'Economie solidaire, ADEPES :
- Organise de nombreuses manifestations sur tout le territoire de Midi-Pyrénées et notamment :
Le Forum pour l'ESS - FRESS qui rassemble tous les ans, depuis 2001, plus de 80 acteurs de l'ESS et accueille plus de 800 visiteurs. L'édition 2015 était consacrée à la Coopération "Osons Coopérer"
-
Les événements Terres Solidaires en collaboration avec ses partenaires sur les territoires dans le cadre du mois de l’ESS lire la suite
Trois régions accèdent à la démocratie… (14.12.2015)
Le CLIC ( Comité de Liaison pour l’ Initiative Citoyenne), qui n’a de lien avec aucun parti, a proposé pendant des mois à toutes les têtes de listes de toutes les régions, la signature d’un » engagement public » qui n’était qu’une simple « application démocratique » c’est à dire donnant au peuple=Démos , le pouvoir= Kratos, de la LOI du 13.08.2004 en vigueur.
Sur le blog https://leclicfrance2015.wordpress.com/ on trouve un bilan détaillé, avant élection, de cette opération citoyenne, victime d’une omerta absolue de tous les médias nationaux et régionaux.
Signalons ici l’essentiel : Pas une liste PS+PRG, EELV,FDG ou FN n’a signé.
Après le second tour nous assitons à une grande première française pour la démocratie régionale.
En effet en Auvergne-Rhône-Alpes, en Ile de France, et en PACA on constate avec plaisir que les nouveaux présidents de Régions ont signé (Note 1) » l’engagement public » proposé par le CLIC.
Nous disons française , car dans toutes régions allemandes(Lander) et dans toutes les communes, le référendum d’initiative citoyenne existe depuis des années. lire la suite