Suite au Congrès national du Mouvement pour l'Economie Solidaire
En participant au Congrès national du Mouvement pour l'Economie Solidaire à Toulouse le 12 Juin , j'ai entendu à plusieurs reprises ce vœu « Nous devons être près et entendu du public » .
J'entends cela depuis quarante ans dans les réunions d'Economie Sociale et Solidaire et les projets qui s'y rattachent.
Voici une proposition de travail autour d'un thème de co-construction pour répondre à ce vœu
Santé-Alimentation-prévention santé : trois mots qui s'associent autour d'un Big Data géré par la conscience de l'être humain.
Quels agriculteurs nourrissent les consommateurs ? La révolution commence dans l'assiette Vandana Shiva le rappelle . Autant de questions, d'informations que le Labo de Recherche et d'Innovation de la Société Civile pour l'alimentation-nutrition et prévention santé face au changement climatique, mettra en avant pour co-construire une économie alimentaire à partir de toutes les actions sociales actuellement en cours sur les réseaux du net .
https://www.facebook.com/groups/481026478716964/?fref=ts
La « malbouffe » est cette alimentation descendant d'institutions qui se sont imposées comme modèle depuis l'après guerre et qui ignorent les innovations basées sur les échanges et les partages, les changements de besoins face à la santé mais aussi face au changement climatique .
La permaculture , les incroyables comestibles , les échanges de « savoir faire » en cuisine , sur les recettes de plantes révolutionnent les grands schémas classiques .
Les manières de s'alimenter se transforment , face aux maladies émergentes , des médecins nutritionnistes, des thérapeutes et naturopathes ne se taisent plus et sont enfin entendus par le bon sens quand ils informent des dangers alimentaires sur notre santé .
La révolution continue dans l'assiette et le système de production basé sur la vente devra tenir compte de ses changements d'habitudes dans la manière de s'alimenter pour répondre à cette demande face aux maladies émergentes.
En 2006 l'Expansion a fait des constats permettant de faire de bons choix à la France et à ses territoires ; mais le système impérialiste persiste....lire la suite
Nous assistons à partir de nos assiettes aux transformations de vouloir en conscience une alimentation saine autrement dit une nourriture, mais les lobbies industriels veulent continuer à imposer leurs méthodes , leurs pubs, leurs grands salons pour faire leur business et leurs profits. Les subventions font apparaître les limites dans le soutien apporté aux organismes associatifs et institutionnels travaillant pour ce système descendant et écrasant toute liberté de concevoir une alimentation démocratique, une souveraineté alimentaire pour les peuples .
La BIO est devenue cette production vendue aux plus riches, s'adaptant à la demande croissante mais en trompant le consommateur sur la qualité
La bio, entre business & projet de société écouter l'émission
Aujourd'hui les réseaux sociaux doivent participer au Big data
Le stockage et l'analyse de grandes masses de données est incontournable pour poursuivre une coopération en co-construction
lire la suite http://www.piloter.org/business-intelligence/big-data-definition.htm
Ne pas s'investir dans ce travail serait laisser aux lobbies de l'industrie de la malbouffe le pouvoir qu'ils nous imposent .
Pour plus d'informations consulter régulièrement le site http://www.lienenpaysdoc.com/
Consulter le programme
Bonjour à Tous,
L'Economie solidaire, c'est Vous! et vous le prouvez chaque jour, en inventant des solutions alternatives dans votre structure ou votre vie. L'Economie solidaire est aussi un droit à penser l'Economie, un droit à dire non comme à transformer la société de manière positive.
Le Congrès du MOUVEMENT POUR L'ECONOMIE SOLIDAIRE fête les 20 ans de l'Economie solidaire et a pour projet de lancer un Appel en 2015, qui rassemble les citoyens et les acteurs et donne élan à la démocratie économique, à la justice sociale et à la transition écologique.
Il y a 3 semaines, le REAS en Espagne, revisitait avec conviction le mot "Lucha"(Lutte) . Qu'en est-il ici ? L'Economie solidaire est bien plus qu'un secteur économique mais un mouvement sociétal fort, citoyen et politique qui ose les pratiques solidaires et ce dans le monde entier (RIPESS). Aujourd'hui, l'Economie solidaire doit oser plus mettre en avant ce qu'elle porte ET CE AVEC VOUS.
Faisons sens ensemble le 12 et 13 juin 2015. Partageons nos expériences et réflexions, écrivons ce nouvel appel, plus que nécessaire devant les enjeux que pose le monde d'aujourd'hui.
Un évènement co-organisé avec ADEPES de midi-Pyrénées
Inscrivez-vous vite! SUR www.le-mes.org
Il nous faut réserver les repas (La Cassole en Herbes, Michel Daran et les Petits Plats d'Eva (Eva) sur le site du MES.
Rejoignez nous aussi sur Facebook et devenez ami avec le MES Solidaire
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009758342931&fref=ts
Et partagez avec vos adhérents, bénévoles, amis et autres !
Merci à tous
Mayli Ducos
Volontaire ADEPES
mCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le développement durable à partir des coopérations entre territoires solidaires c'est possible
Politique de l’offre ou de la demande : et l’emploi dans tout ça ?
Face à un chômage qui progresse partout en Europe, il existe une autre économie où on ne parle pas de dividendes, où les écarts de salaires sont contenus, où un homme compte pour une voix. L’économie sociale et solidaire (ESS) qui vient d’être reconnue par une loi, participe à la construction d’une "autre économie" , en réaction à l’économie capitalistique "traditionnelle".
L’emploi créé augmente chaque année, que ce soit dans les mutuelles, les associations, les coopératives, dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, il mérite qu’on y porte une attention toute particulière. lire la suite