Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Projet de visio-plateforme rencontre pour l'aménagement du territoire Pays Midi-Quercy

4567110_6_2cb2_le-ministre-de-l-economie-emmanuel-macron_873866ea1308645a8f94034a3e1d709a

Pourquoi ce projet ?

La loi Macron achoppe aussi sur le droit de l’environnement

Censé « moderniser le droit de l’environnement (…) au bénéfice, notamment, des entreprises et qui vise à accélérer la réalisation des projets publics et privés », il est dans le collimateur des écologistes, de certains socialistes et de communistes. En effet, afin de « faciliter les relations entre l’administration et les porteurs de projets ayant des incidences sur l’environnement », la loi propose de confier au gouvernement le pouvoir de décider lui-même par ordonnance des règles du jeu en la matière. Ce recadrage pourrait aider à venir à bout d’une bonne partie des recours déposés par les opposants « aux grands chantiers », comme le barrage de Sivens. En savoir plus 

Il est indispensable de diriger des projets en partant de la Société Civile et de la transversalité des engagés dans la réflexion d'une économie réelle tenant compte de l'environnement et des générations futures et de respecter les enjeux planétaires .

Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Le projet qui suit, tient compte de tous, ce concept en mettant en relation des acteurs locaux avec des acteurs conscients que l'engagement est planétaire et non replié sur des intérêts de pouvoir politique qui serait lié aux intérêts des lobbies industriels spéculatifs et de la financiarisation des espaces .

Hervé Juvin : "La fin du XXe siècle, c'est la liquidation du monde pour fabriquer de la richesse" voir la vidéo

Projet de visio-plateforme rencontre pour l'aménagement du territoire Pays Midi-Quercy . 

avec un groupe d'associations et d'entreprises locales impliquées dans le développement économique du territoire . Dans ce premier cercle nous aurions environ une cinquantaine de personnes concernées.

La visio-plateforme rencontre sera portée par Lien en Pays d'OC et autres associations locales ( ex : Vigie Quercy 82 à confirmer).

Autres associations et institutions  concernées pour intervenir dans cette visio-plateforme rencontre : Filière Paysanne, producteurs de Graines de terroir , membres de Union des Professionnels des Plantes à Parfum, Aromatiquues et Médicinales encadrée par APABA producteurs Bio de l'Aveyron, lycée agricole de Montauban, lycée agricole de Monteils, les Funambules...

avec le soutien attendu et espéré de Pays Midi Quercy et Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l'Aveyron .

Le thème sera le développement économique durable dans notre territoire rural Pays Midi-Quercy s'appuyant sur les circuits courts alimentaires de produits sains nutritionnels issus des petites et moyennes entreprises et mise en réseaux coopératifs .

Le développement d'un Groupement d'Achat et l'accompagnement des installations en Agroécologie, Agroforesterie&Permaculture en partenariat avec Filière paysanne pour démultiplier des Plateformes Paysannes Locales.

 

Cette visio-plateforme rencontre sera filmée en direct dans la salle des associations de Caylus en lien avec le matériel de la Cyberbase et distribuée par un serveur . L'heure de programmation sera annoncée dans tous les groupes des réseaux sociaux internet ( Facebook, LinkedIn, Twitter, Google , plus 5000 abonnés de la liste mailing ) qui reçoivent régulièrement les infos de lien en pays d'OC ) depuis 5 ans.

 

Cette visio-plateforme rencontre sera enregistrée sur DVD . Les actes et le DVD seraient mis à disposition par Lien en Pays d'OC avec pour objectif de favoriser la dynamique d'une formation d'un Pôle Territorial de Coopération Economique pour l'accueil de micro-entreprises innovantes dans le Pays Midi-Quercy, ce concept pourra se dupliquer dans d'autres territoires.

 

A ce jour un financement participatif est prêt à suivre ce projet , je suis en recherche d'une entreprise qui pourra réaliser le film et le serveur pour diffuser la visio-plateforme rencontre, la filmer et l'enregistrer sur DVD  .

Complément d'informations.

Le film sera une présentation de professionnels et amateurs producteurs alimentaires (dans la proximité de Caylus ) engagés dans la permaculture, l'agroforesterie, l'agriculture bio&biodynamie .

Ce film d'une demi heure sera projeté et diffusé aux divers groupes ( facebook, LinkedIn, Google, Twitter.....) avec lesquels des liens sont entretenus sur le thème avenir alimentaire et développement rural dans co-construisons l'avenir. Le jour de la projection du film les intervenants seront mis en inter-activité de discussions avec les correspondants du net : cette rencontre sera à son tour filmée . Cette communication ouverte sur le monde en utilisant la voie du numérique a pour objectif de faire connaître un village « vers son avenir » bien que vieillissant avec le monde intérieur et extérieur de l'entreprise de notre temps .

  • En resserrant les liens locaux autour d'un développement productif d'une alimentation saine l'ouverture des réseaux sociaux permettra au village de Caylus de se développer .

  • En assurant la visibilité concrète du travail d'accueil pour de nouvelles petites et moyennes entreprises en recherche de nouvelles dynamiques adaptées aux nouvelles technologies de communication et de cultures anticipant le changement climatique le village entrera dans l'ére de co-construire son avenir en alternance avec sa filière locale et globale. en recherche de nouvelles dynamiques adaptées aux nouvelles technologies de communication et de cultures anticipant le changement climatique,  le village entrera dans son avenir  en  co-construisant  sa filière  locale dans l'ère planétaire.

Voir Élevage: le gigantisme devient l'impitoyable règle. Les fermes usines et de multiples autres raisons de co-construire l'avenir du milieu rural en réseaux fraternels de souveraineté alimentaire pour les peuples

 

Le développement de la malbouffe ( danger et insécurité alimentaire ) pour les uns et famine pour les autres, conséquences d'une économie inconsciente et inhumaine ?

Un projet qui peut nous relier si nous le souhaitons fortement : le développement de notre alimentation humaine.

http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=593:des-raisons-multiples-&catid=13:agenda&Itemid=59#.VPcSs44l8_Q