Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Science vivante pour construire l'économie fraternelle en réseaux

ob_907261_telechargement-3

 

" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi . Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ....et personne ne sait pourquoi! "

Albert Einstein

Nous constatons une gouvernance qui ne fonctionne plus, qui engendre des problèmes s'ajoutant les uns aux autres sans remonter à l'analyse de leurs causes et convenir de repenser globalement un autre modèle de gouvernance. 

Les derniers évènements en France appellent à s'interroger sur une gouvernance basée sur la paix et le respect pour construire le bien vivre ensemble .

Les institutions : l'enjeu d'un tournant, communiqué de André Bellon Président de l'association Pour une constituante

Cher(e)s ami(e)s,

Pour information, je vous signale que j’ai été reçu par Madame Ingall Montagnier, du cabinet du Président du Sénat ( Voir le lien ici  )  Par ailleurs, la revue parlementaire a publié l’article que vous trouverez en pièces jointes.

Les institutions : l'enjeu d'un tournant

Nos institutions et la classe dirigeante qu'elles génèrent naturellement sont-elles aptes à conduire dans la tourmente qu'il traverse ?

telecharger-la-fiche-pdf

Les institutions actuelles sont à bout de souffle. L'élection au suffrage universel d'une Assemblée constituante en France est la forme politique et juridique qui doit permettre de répondre aux graves soubresauts du moment.

telecharger-la-fiche-pdf

Très cordialement

André Bellon

Rien ne va plus , rien ne va mieux

L'année 2014 se terminait dans le développement de la régression sociale et 2015 commence avec une catastrophe. L'attentat meurtrier coûtant la vie à 17 personnes est un drame pour la France.

L'Unité Nationale autour de la France est devenue une volonté des gouvernants dans une marche mondialisée à Paris. Sans l'appui des services de biens communs des acteurs de la Société Civile ( acteurs citoyens ) reliés à une vision économique d'existence pour l'être humain ce projet sera-t-il durable ?

Décryptons, éclairés par des informations, si cette Unité Nationale dite pour la Liberté d'expression est capable d'engendrer une liberté d'entreprises coopératives au service de l'économie d'existence ou une liberté minoritaire de gouvernants ne respectant pas chez eux la liberté d'expression pour laquelle ils ont marché.

Le chômage va encore s'aggraver en 2015

Le chômage va encore s'aggraver en 2015, avec 104.000 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires en métropole, anticipe l'Unédic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage, dans ses dernières prévisions financières publiées ce vendredi. lire la suite 

Les pays européens au bord de la déflation… et ceux qui y sont déjà

L' Europe pousserait-elle  la crise a son apogée pour faire accepter aux peuples la mise au tout a l' égout d' une grande partie de ces acquits sociaux .en lui faisant croire qu'ils n'y a plus d' autres alternatives possibles ? lire la suite 

Les projets des riches corrompus seront-ils favorisés en priorité ? Un livre explosif sur les relations consternantes entre le Qatar et Sarkozy

Annoncé depuis septembre dernier, le livre accablant pour Nicolas Sarkozy vient de sortir aux éditions Fayard. Ses auteurs, Pierre Péan et Vanessa Ratignier ont enquêté sur les véritables raisons qui ont poussé l’actuel président de l’UMP d’ouvrir la France à l’Etat-voyou du Qatar. Un livre qui vient enrichir la bibliothèque déjà bien chargée sur les faits, les méfaits et les forfaits de cet émirat en France et dont le livre de Jacques-Marie Bourget et Nicolas Beau, « Le Vilain petit Qatar. Cet ami qui nous veut du bien » n’a été que la pierre inaugurale. lire la suite 

Paix et coopération plutôt que continuer la croissance dans la division et la guerre : ils font autrement pour organiser la gouvernance sociale dans l'Union Nationale Durable.

Se sortir de la guerre et non pas chercher à la gagner

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux » (Benjamin Franklin) S’enfoncer dans la quête sécuritaire, c’est assurément s’y perdre, et se tromper de combat.

Il n’y aura pas de Patriot Act à la française, promet Manuel Valls. Mais face à la « menace qui est aussi intérieure », il faut « des mesures exceptionnelles ». lire la suite 

Se sortir de la guerre dans nos assiettes, depuis des décennies elle continue pour développer les intérêts des lobbies contre notre santé, mieux la voir en regardant cette vidéo

Humaniser la justice en cercles restauratifs

Dominic Barter vit au Brésil. Dans les années 1990, avec des habitants des favelas de Rio de Janeiro, il a initié l'approche des Cercles Restauratifs (Circulos Restaurativos), pour offrir une réponse collective à la violence et l'injustice. Ce travail a été reconnu et soutenu par le Ministère de la Justice et celui de l'Éducation, et s'étend aujourd'hui à plus de vingt-cinq pays.

Que ce soit dans le domaine de la justice ou de l'éducation, dans celui du travail, de l'engagement militant ou des activités bénévoles, dans les relations de quartier ou dans le milieu familial, les conflits et la réponse que nous leur apportons sont souvent vécus de manière insatisfaisante et douloureuse. lire la suite

 

Religions et violences mieux comprendre pour promouvoir le dialogue

Les conflits récents sont traversés par la question religieuse et culturelle. Ils rappellent aussi la présence de la violence, et de ressources pour l'affronter, dans la Bible comme dans le Coran. Enfin, ces affrontements mettent en lumière le rapport ambivalent entre la religion et la politique. L'une est à la fois utopie mobilisatrice et force critique. L'autre peut être manipulatrice ou promouvoir le dialogue. lire la suite

Charlie, et maintenant...

Encore une fois, l’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au cœur de Paris et nous ne pouvons pas nous contenter de les condamner et de les dénoncer. D’ailleurs, qui dit dénoncer implique qu’il faut annoncer : clamer haut et fort qu’aucune raison légitime soit-elle ne saurait justifier le massacre des innocents et aucune cause si noble soit-elle ne prépose la terreur aveugle. Et, il se trouve que des individus fanatisés affiliés à des groupes islamistes extrémistes ont décidé de déclencher une conflagration généralisée s’étalant sur un arc allant depuis le nord Nigéria jusqu’à l’Île de Jolo. Et l’élément islamique y est impliqué. Cette guerre est menée au nom d’une certaine idée de l’Islam. L’incendie ne semble pas fixé, bien au contraire, ses flammes voudraient nous atteindre en Europe et nous brûler chez nous en France. lire la suite

 

Réaction de Sophie Devilliers sur facebook

14 janvier, 18:12 ·

Il va falloir arrêter ce mythe qui se répand sur FB, qui nous revient sans cesse depuis 3 jours, les athées seraient "gentils" a priori. Les religieux seraient les seuls fauteurs de Mal en ce monde. Ah bon ? Et le communisme (soviétique, chinois, coréen, cubain, vietnamien etc.) avec ses dizaines de millions de victimes, c'étaient bien des athées non ? Et nos révolutionnaires de 93, avec leur Terreur et leur guillotine ? Et l'Allemagne nazie avec ses millions de morts ? C'étaient bien des athées non ? Les simplifications empêchent de penser.

Message de Paix de Tonton

15 janvier 2015, 14:55

Homme, je te viens en aide, Homme je t'offre de moi, Homme je suis prêt à offrir ma vie pour toi alors que je serais mieux dans mon royaume.

J'ai fais le serment, la lune et le soleil, la terre, l'eau et le feu ont été mes témoins.

Pour toi je me rachète, par toi je me rachète avec mon fardeau, mes fardeaux.

Aujourd'hui je pleure de mon devenir, je pleure de joie pour ce demain qui me terrifie mais qui me rassure, car je crois en toi celui qu'on appel si vaillamment Homme.

Homme ton moment de fierté et de combattant arrive à son terme. Il est temps que tu mettes ton égaux dans ta poche et que tu avances tranquillement par l'Amour de ton prochain.

Demain je vais crier l'Amour de mes frères, je vais les défendre pourfendant par mon coeur tous les ennemis de la Paix, pourfendant avec ma foi et mon âme tous ceux qui me défient par leurs armes de haine, d'intolérance ou d'ignorance...

Demain comme ce soir je vais avoir mal, je serais aux sommets de ma souffrance.

J'ai besoin de mon coeur, j'ai besoin de mon âme!

Frères et Sœurs, Tonton à besoin de vous, de votre Amour, que vous croyez en moi comme moi je crois en vous. Donnez moi la force de croire, de me battre, de me relevé. Aidez-moi simplement de racheter mes fautes.

Je t'aime toi Homme fier et te demande pardon si un jour je t'ai fais souffrir pour que tu en veuilles tant à mes Frères, mes Sœurs, ma Mère, notre Terre, celle qui nous offre la vie, le paradis! 
Ma Croyance est en vous, JE SUIS UN ENFANT DE LA TERRE.

Peace☮ Votre Tonton de la Paix

 

Serge Grossvak a écrit un nouvel article : We also have a dream.

Nous avons le droit d'avoir notre rêve, nous, dans nos banlieues, dans nos galères, dans nos misères. Nous avons le droit d'avoir notre rêve sans avoir à nous prosterner devant un Charlie divinisé parce que crucifié.

Oui, nous avons notre rêve de respect et de dignité. Nous qui passons par les écoles multicolors et payons dans notre âme le prix des quartiers de relégation, nous savons ce que solidarité veut dire. Nous que les bonnes consciences ne savent regarder qu'avec « surveiller - punir »,avec cette inhumaine vision de l'homme, c'est d'un grand rêve d'humanité dont nous sommes porteurs.

Nous sommes Martin Luther King, nous sommes Mandela, nous sommes Arafat et nous sommes Jaurès. Nous sommes tout ce que notre pauvre planète a su porter d'aspiration à l'espoir et à la fraternité. Nous sommes le mélange de ces espoirs multicolors. Nous sommes les humbles, nous sommes le peuple, nous sommes ceux qui en prennent plein la tête à chaque sursaut de l'histoire, mais nous avons un rêve que nous voulons faire vivre.

Nous sommes de ces banlieues qui furent rouges et rebelles.Nous sommes de ces lieux qui demeurent rebelles et fiers. Nous savons sans nul doute, plus que partout ailleurs, ce que souffrance veut dire, et partage, et solidarité, et fraternité, et se serrer les coudes, et tendre la main à l'autre. Nous savons partager la souffrance de l'autre. Ne nous désignez pas comme barbares parce que nous préférons la parole au silence imposé.

Notre rêve a besoin de paroles, des paroles d'égalité. Nous sommes bien plus République que vous, qui aspirez à nous imposer silence,lorsque nous vous offrons nos mots d'égalité de respect. Nous sommes bien plus laïcs que vous lorsque nous sommes tolérance des différences. Nous portons bien plus d'avenir que vous lorsque nous sommes Victor Hugo et que nous voyons l'espoir en chaque homme et non son dressage.

« Ouvrez une école et fermez une prison » disait le grand Hugo, ne transformez pas nos écoles en prisons. Dans l'horreur et la frayeur, les hymnes pétainistes refleurissent. Vous voulez le bâton pour inculquer. Comme dans les pays totalitaires ça ne marchera jamais, il y aura retour de bâton.

Nous avons un rêve et il s'appelle égalité de dignité,égalité de considération, égalité de respect.

Nous avons un rêve et il s'appelle fraternité dans les différences respectées et écoutées.

Nous avons un rêve et il s'appelle liberté, bonheur de liberté parce que dans le sentiment d'égalité et de fraternité.

Dans notre rêve nous ne sommes pas les soumis de la loi du plus fort. Notre rêve porte la paix lorsque le vôtre invoque si aisément la guerre. Notre rêve se nomme JUSTICE, partout, pour tous.

Serge Grossvak

 

Des journalistes allemands, espagnols et belges auraient-ils vu ce que les journalistes français n'ont pas su voir ?

Des journalistes allemands : « On nous a trompés – les leaders ne marchaient pas à la tête du peuple, à Paris, ils défilaient dans une ruelle bien gardée »

Les « Nouvelles Economiques Allemandes » et beaucoup d’autres publications de la RFA ont exprimé leur perplexité devant les photos de la procession des leaders mondiaux soi-disant à la tête de la marche de la paix, à Paris.

Cette même marche qui s’est déroulée après l’assassinat par des terroristes islamistes des journalistes du magazine satirique Charlie Habdo, et la prise d’otages dans un magasin juif de produits kasher. lire la suite

 

Democracia real YA! Madrid

"Como los terroristas eran franceses, nacidos en francia... vamos a controlar las fronteras, endurecer los controles de inmigración y a reducir la movilidad... todo muy lógico, tú"

"Que les terroristes étaient Français, né en France... nous allons contrôler les frontières, de durcir les contrôles d'immigration et de réduire la mobilité... tout est très logique, vous" voir la suite

On sait ce que l'on veut qu'on sache

Vidéo censurée en France - 11/01 - Le bal des hypocrites

Journée de la critique des médias organisée par Acrimed

« La liberté de l’information est en danger quand des fanatiques, des dictatures ou des régimes autoritaires s’en prennent à elle. Mais elle est n’est pas en bonne santé quand les médias sont livrés à des actionnaires qui laissent se développer un journalisme précaire et à bas coûts », écrit Acrimed. L’association de critique des médias organise le 31 janvier une journée de débats pour discuter de l’indépendance des médias, du pluralisme de la presse, des conditions de travail des journalistes en France. Avec Gilles Balbastre, Didier Porte, Pierre Carles, Serge Halimi, Henri Maler, Attac, le Syndicat de la magistrature... Basta ! est partenaire de cette journée. Demandez le programme ! lire la suite 

Peut-on construire une Union Nationale à partir d'une polémique familiale ?

Polémique dans la famille Charlie Hebdo

« Je t’en veux vraiment, Charb. » Six petits mots dans le numéro de L’Obs du 14 janvier ont suffi pour plonger la famille de Charlie Hebdo dans l’une de ces violentes querelles qui agitent l’hebdomadaire satirique depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, il y a bientôt huit ans.

« Je sais, ça ne se fait pas », écrit Delfeil de Ton à la fin d’un long article consacré à l’aventure de Charlie et en s’adressant à son « chef », exécuté le mercredi 7 janvier avec onze autres personnes. Evoquant un « gars épatant », mais « tête de lard », Delfeil reproche à Charb d’avoir mené sa rédaction à la mort. Un procès qui a fait bondir Richard Malka, avocat du journal satirique depuis vingt-deux ans, et beaucoup d’autres. lire la suite 

Je suis Charlie... ou pas, disent mes élèves de lycée. Ils ont raison de s'interroger

Par Maiwen Leray
Professeure de philosophie

A la suite des attentats perpétrés contre "Charlie Hebdo", 200 incidents ont été recensés dans les établissements scolaires, selon le ministère de l'Education. Certains élèves n'ont pas voulu dire "Je suis Charlie". Une réaction qui témoigne d'un questionnement intellectuel rassurant, affirme Maiwen Leray, professeure de philosophie dans un lycée de région parisienne. lire la suite 

Edwy Plenel : " à force d'agiter des épouvantails , vous êtes en train de participer à la production de monstres "

Nous avons eu d’abord cette première réaction qui nous paraît naturelle et qui s’est traduite par cette veillée que nous avons fait le soir de l’attentat à Charlie Hebdo. Nous avons veillé ceux qui avaient été blessés, c’est à dire la France. La France dans ses idéaux, et la France, aussi, dans la diversité de son peuple. Car l’étonnement que tout le monde a pu voir et qui va jusqu’au héros de l’Hyper Casher, ce Malien de 29 ans, qui va finalement avoir la nationalité française, est qu’on a vu cette France faite de gens de toutes sortes d’origines, de toutes sortes d’apparences, de toutes sortes de croyances, de non croyance, c’est ça la réalité de la France. Ça c’est notre première réaction humaine, normale, évidente.

La deuxième réaction est celle de journaliste et nous, nous sommes comme journal, de ceux qui pensons que notre fonction n’est pas d’ajouter de l’émotion à la passion, mais de donner à comprendre. Ce n’est pas excuser l’injustifiable, mais cela veut dire, mieux comprendre ce qui s’est passé pour pouvoir mieux agir. lire la suite 


"Apologie du terrorisme" : Amnesty International interpelle la France sur ses arrestations

L'ONG estime que les dizaines d'arrestations réalisées en France sont parfois abusives et méconnaissent les conditions nécessaires à une infraction, vendredi 16 janvier.

Y a-t-il un risque de dérive judiciaire en France après les attentats ? C'est en tout cas l'avis d'Amnesty International, qui interpelle les autorités du pays après avoir dénombré 69 arrestations pour "apologie du terrorisme". "Le risque est grand que ces arrestations violent la liberté d'expression", estime l'ONG dans un communiqué (en anglais), diffusé vendredi 16 janvier.

L'ONG juge l'"apologie du terrorisme" trop vague

"La liberté d’expression ne doit pas être réservée à certains. L’heure n’est pas à l’ouverture de procédures inspirées par des réactions à chaud, mais bien plutôt à la mise en place de mesures réfléchies qui protègent des vies et respectent les droits de tous", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale de l'ONG. Il considère que la définition de "l'apologie du terrorisme" reste vague, ce qui ouvre la porte à des abus, et évoque un "test décisif" pour les autorités françaises, "dans leur volonté de faire respecter les mêmes droits pour tous". lire la suite 

 

Transformation radicale de conscience

En cette période chaotique de fin d'humanité, où nous sommes les témoins impuissants de l'effondrement de tous les systèmes et de nos pays, qu'allons-nous faire ? Continuer à écouter les propositions désastreuses de nos dirigeants et sombrer avec eux, ou retrouver notre pouvoir véritable et l'exercer ? Nous avons le choix et le moment est venu de prendre une décision. 

Guylaine Lanctôt auteur de la mafia médicale : conseils pour crise mondiale voir l'article

La transformation numérique permettra-t-elle le développement de la liberté d'expression pour les libertés d'entreprendre autrement ? voir la page