Former des Groupements Coopératifs Citoyens de nourriture éthique
Former des Groupements Coopératifs Citoyens de nourriture éthique avec des producteurs, des consommateurs et des intermédiaires-médias responsables .
Ces Groupements Coopératifs Citoyens géreront la production, la consommation et la distribution de nourriture éthique en respectant l'écologie et la santé de l'être humain, en anticipant sur les changements climatiques et en évitant le gaspillage .
Avec Terre de liens, si nous faisions pousser des fermes près de chez nous ?
La France consacre à peine 3 % de ses terres aux cultures biologiques et 40 % des produits bio sont importés pour répondre à la demande croissante des Français. Lire la suite
Aidez Filière Paysanne à préserver les terres agricoles voir la vidéo
Former des réseaux et encore des réseaux pour construire une Economie Sociale et Solidaire à partir des terres nourricières cliquer ici
« Demain le film », déjà un grand succès « participatif »
Un financement presque entièrement citoyen ?
Sur leur page, les deux réalisateurs ont adressé un message de remerciement aux participants et invitent à continuer à donner malgré le dépassement de l’objectif :
« Plus la part du budget sera « citoyenne » plus nous serons libres et plus nous enverrons un message extraordinaire à tous ceux qui verront ce film, expliquent-ils. Et si le film était en majorité financé par des hommes et des femmes, des entrepreneurs, par une partie de ceux qui sont en train, ou qui veulent, construire ce nouveau monde ? Ce serait extraordinaire… » suite
Le développement de cet exemple d'engagement participatif peut s'élargir si nous le voulons bien au financement de la formation ( construction) de Groupements Coopératifs Citoyens de nourriture éthique
Journalistes : votre temps est compté ! nous informe Marianne
Précarité croissante, presse écrite en crise, le journalisme connaît une mutation difficile dans un marché qui cherche encore son modèle de développement. Une étude sur les récents journalistes encartés détaille l'ampleur du chantier à mener. Selon elle, moins d'un tiers des détenteurs de cartes de presse feront une carrière longue. lire la suite
Une solution : vous pouvez cependant participer à construire avec nous : la coopération pour l'information responsable intégrée dans les Groupements Coopératifs Citoyens pour une alimentation éthique.
Pourquoi un engagement participatif pour la formation ( construction) de Goupements Coopératifs Citoyens de nourriture éthique?
Faim et insécurité alimentaire concernent tous les pays de la Planète, ce sont les conséquences extrêmes du manque total de nourriture pour les uns ou du trop manger pour les autres. Ces déséquilibres découlent d'une gouvernance d'un système qui a inversé l'économie par le gaspillage.
Ces extrêmes sont les conséquences d'une croissance permanente du PIB liée à celle d'un profit de gouvernance dogmatique plaçant la consommation d'énergie, de matières premières, de matériels bien avant l 'idée fondamentale de nourrir d'une manière équilibrée les peuples.
Cette gouvernance crée l'augmentation constante des déséquilibres autant écologiques qu'humains et détériore en permanence le corps social de la Planète en ajoutant la perte de temps de chacun à la recherche d'emplois. Cette recherche peut s'avérer inutile si elle n'est pas reliée à une vision globale sociale de l'économie et à la recherche d'équilibre entre la production et la consommation. Entre les deux , le travail d'un intermédiaire élargi à celui de faire circuler l'information responsable est indispensable pour assurer le retour à un équilibre vers une économie réelle plutôt que suivre le courant de la pollution et de la misère.
L'association Lien en pays d'OC s'est fondée dès 1994 basée sur le triptyque économique : producteur-consommateur-intermédiaire . Avec le développement de l'outil internet conjugué aux créations permanentes de groupes informant sur les dangers alimentaires, de santé, écologiques....l'économie sociale peut prendre un nouvel essor en intégrant l'être humain au centre de l'économie et d'un système gérant et informant pour l'intérêt de tous.
De nouvelles structures coopératives impliquant les trois fonctions évoquées précédemment sont les solutions de gouvernance pour gérer au mieux les biens communs à partir de l'économie locale d'un territoire .
Ces nouvelles structures auront l'avantage de relier les hommes avant de produire ce qu'ils n'ont pas demandé : c'est à dire le gaspillage , des produits mettant en danger leur santé ou la perte de leur emploi. Ces structures répondront à des demandes autant alimentaires que culturelles . Elles répondront aux logements sans développer en permanence l'urbanisation sur les terres nourricières . Elles permettront de redonner à la biodiversité des semences, la variété des espèces animales nécessaires à la vie et aux différences complémentaires.
« La terre en morceaux »
Un pan de la France meurt en silence. Alors que la ville avance et apporte le béton, les terres agricoles disparaissent à grande vitesse : l'équivalent d'un département français est rayé de la carte tous les sept ans – 26 m2
par seconde selon le syndicat des jeunes agriculteurs ! Cette raréfaction coïncide avec celle des petites exploitations familiales, prises en tenailles entre le développement des zones urbaines et la croissance exponentielle d'exploitants investissant à tout va. L'hypothèse d'une agriculture financiarisée et sans agriculteurs se dessine. lire la suite
Maison des semences paysannes du Lot
Lancement de la campagne d'appel à dons pour le financement de la Maison des Semences Paysannes du Lot (MSP'Lot), une campagne menée par Greenpeace pour la MSP'Lot. Pour cela, Greenpeace a rencontré l'équipe de la MSP'Lot pour faire une présentation générale du projet, que vous pouvez voir en cliquant sur le lien suivant :
Tout y est bien expliqué, les enjeux et les besoins pour le projet, avec de beaux petits courts métrages, témoignages de paysans et jardiniers impliqués. Cette campagne vise aussi à informer le plus largement possible sur l'enjeu des semences paysannes aujourd'hui.
Collectif contre l'accaparement des terres
Le collectif toulousain contre l'accaparement des terres s'est remis en ordre de bataille pour préparer une nouvelle campagne de sensibilisation lors de semaine de la solidarité internationale du 14 au 25 novembre 2015.
Comme l'année dernière, Terre de Liens, le CCFD, Artisans du Monde, les Amis du Monde Diplomatique et bien d'autres envisagent de nouvelles projections, débats et animations autour de ce problème préoccupant pour la souveraineté alimentaire des peuples, au Sud comme au Nord.
http://www.bastamag.net/L-accaparement-de-terres-et-la
Pour être tenu au courant et s'inscrire sur la liste de diffusion, pour participer aux réunions contactez Sébastien
Sajas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Faites pousser des fermes en Midi-Pyrénées :
Jardins du Girou : 5 hectares de maraîchage en périphérie Toulousaine
Salelles : des brebis laitières en production Roquefort
Des liens pour sortir de la dictature industrielle en développant la tri-articulation sociale
Analyse du GATT et de la mondialisation libérale par Nicanor Perlas lire ici
Une alimentation « accro » au pétrole - La dictature de l’agriculture industrielle lire la suite
Le Triptyque Economique voir ici
Une nouvelle dynamique sociétale ici
Des informations complémentaires pour confirmer la nécessité de produire et de consommer responsables
Actuellement l'économie de prédateurs produit la famine et l' insécurité alimentaire partout sur la planète en la dévastant, en produisant 40 à 50 % de déchets pour les poubelles. Ces déchets gaspillent l'énergie et appauvrissent les contribuables consommateurs même si beaucoup d'entre eux ne voient pas ou ne veulent pas voir la grande anarque.
L'association Lien en pays d'OC recommande le documentaire Misère de misère ou une économie de prédateurs
lL'association Lien en pays d'OC propose la projection du documentaire suivi d'échanges pour prendre en mains la charge de la misère .....et l'abolir ensemble en formant des Groupements Coopératifs Citoyens de nourriture éthique .
Ces projections débats seront organisées dans un rayon de 40kms de Caylus , le réalisateur du film sera invité lors des Etats Généraux de la Souveraineté alimentaire citoyenne coopérative .
Des liens à consulter:
Des propositions constructives pour innover et fonder une nouvelle société ici
Des moyens coopératifs et des méthodes pour une nouvelle agriculture ici
Gouvernance contributive pour réduire les coûts de gestion et les inégalités ici