Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Assemblée Générale de l'association Lien en Pays d'OC

img123lien008

Le Samedi 31 mai à Caylus Tarn&Garonne à partir de 9 heures

Salle des associations 15 Avenue du Père Huc Entrée principale de la médiathèque ( Avenue principale)

PROGRAMME

Rapport d'activités- Perspectives 2014 -2015- Rapport de gestion arrêtée en 2013- Budget prévisionnel : 2014 ( Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative ) -2015 fonctionnement du site et animations diverses .

Election du bureau .

12h 30 : repas tiré du sac

185270_106218172867603_1266464751_nde 14 h à 15h : petite balade dans et autour du village


10305062_703576646374882_2431135026985465141_nphoto de MADE IN HUMANITY

Suite aux logo egpc

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, nous commencerons à préparer « Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative » qui auront lieu dans le village en Novembre 2014.

62348_424548860957759_1518526392_nNous aborderons aussi les questions " comment faire revivre les hameaux abandonnés" et " comment financer l'entretien du patrimoine historique local" "organiser des  stages d'activités pour la vie rurale" voir le programme ici  

RAPPORT D'ACTIVITES

    Travail au quotidien

  • Informer, alerter, coordonner, coopérer, participer à fonder un modèle de société culturel, juridique et économique contributif et prospectif, pour favoriser un service public alimentaire ( de biens communs) s'élevant à la conscience et à la portée des citoyens consommateurs.

- Mise en réseau avec le numérique du site Lien en pays d'OC http://www.lienenpaysdoc.com/, et des groupes sociaux internet vers une organisation sociale et économique adaptée à notre temps en tenant compte des changements climatiques et de la guerre économique.

- Gestion des informations avec le site Lien en Pays d'OC et ses réseaux internet ( échanges des informations avec les correspondants) .

- Gestion des alertes :

Elles sont nombreuses avec les OGM, les gaz de schiste, les accords TAFTA, les actions menées contre les libertés d'entreprendre autrement que dans les cadres étroits des lois pondues par les grands pouvoirs industriels financiers privés mondiaux.

Alertes pour les soutiens aux agriculteurs et maraîchers refusant les lois des lobbys industriels imposant l'empoisonnement plutôt que la biodiversité.

Alertes face aux projets inutiles ( voire nuisibles) qui alourdissent la dette publique sans servir les biens communs. Revoir les règles à l'installation aux métiers de l'agriculture et du maraîchage pour que les crédits ne favorisent pas les endettements à vie.

Lien en Pays d'OC : une  démarche pour redonner à l'alimentation la place qui lui revient dans l'économie de nos territoires: une nourriture plutôt que la malbouffe.

Dans un monde en guerre alimentaire  et en crises permanentes: un lien pour participer à  bâtir la coopération prospective   et abolir la misère.

L'économie prend racines sur les échanges de la vie sociale avec la participation des citoyens des réseaux sociaux et des habitants locaux, l'association Lien en Pays d'OC informe sur les ateliers de mise en relations entre experts du web et associations humanitaires qui recherchent des compétences digitales.

Information – débats :créer et développer les filières courtes avec le numérique et une gouvernance coopérative - contributive en prospective.

Diffusion d'un journal électronique mensuel dans le réseau internet en croissance constante . Cette croissance est due à la qualité de l'information responsable coopérative citoyenne, elle peut se prolonger par un bulletin local papier pour ceux qui n'ont pas internet.

Les 12 et 13 Novembre 2013 à Septfonds Lien en Pays d'OC et ses partenaires ont organisé

" Le droit à la terre , à l'agriculture paysanne, aux semences et aux resources naturelles  voir le compte-rendu .

"Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative " organisés à Caylus 82 en 2014 seront la suite de cette rencontre.

Le site Lien en Pays d'OC

Lors de la dernière Assemblée Générale, l'objectif principal était de construire un site coopératif pour faire converger les associations ayant les mêmes objectifs : ceux de servir une alimentation pour nourrir l'être humain. Ce site devait se réaliser avec le concours de l'ancien Président de Terres de ressources 82 André Verdier, son décès a transformé le projet. J'ai pris en charge financièrement le site ( en tant que président )  demandant aux réalisateurs d'adapter une gestion facile des informations qui circulaient sur la question alimentaire toujours vivement combattue par les intérêts des lobbys Monsanto et cie.

Aujourd'hui l'objectif est largement atteint puisque le site est relié à un tissu très important de correspondants internautes et par mailing. La moyenne des visites est de 40 par jour en moyenne variant de 4 à 6 minutes par temps de visite ; avec des pointes de 150 visites en période de campagne.

au niveau mondial

Le site internet www.lienenpaysdoc.com est actuellement classé à la place N° 10281305 dans le classement mondial effectué par Alexa. Ce classement répertorie les site internet en fonction de leurs visites.
Nous comptabilisons actuellement 37 liens vers www.lienenpaysdoc.com.

au niveau national

Lienenpaysdoc est classé 609 580 en France. Par URL espion .

Peut mieux faire avec votre engagement coopératif

Un second décès a touché notre association avec celui de l'épouse de Jean-Louis Lambert. Jean- Louis avait connu Lien en pays d'OC dès les années 2000 au temps où l'association organisait à Toulouse le forum OC&CO. En 2007 il sera l'acteur principal de la redynamisation de l'association dans le Tarn&Garonne. Directeur de Action chômage 82, il a  pris un engagement vis à vis de l'économie solidaire sociale alimentaire , telle que nous le proposions dans nos objectifs. Le décès de son épouse l'a cruellement affecté car elle le soutenait dans son travail au quotidien près des plus démunis ayant la volonté de concevoir des activités créatrices et a ralenti son implication dans la vie associative.

img044

Avec Jean-Louis lors d'une participation de l'association Lien en pays d'OC à un événement(St Antonin Noble Val )

Devant ces coups durs , je n'ai pas abdiqué et poursuivi le chemin de l'alimentation vue comme une nourriture et non pas comme une malbouffe dangereuse pour la santé et l'économie  avec des redistributions aux profits privés spéculatifs. Christiane Roques trésorière de l'association et porteuse du projet d'échanges de semences et de plants dans l'orientation de permaculture m'a suivi dans ce projet rural à Caylus voir Echanges de plantes et biodiversité au jardin cliquer ici

J'ai rejoint le Conseil de Développement Pays Midi-Quercy ,  et poursuis le tissage de réseaux en liant le numérique aux volontaires locaux qui ne souhaitent pas la disparition de leur village.

Le tourisme vu comme un potentiel au service de la Société Civile prenant la souveraineté alimentaire en mains et les infrastructures municipales mises à disposition pour l'accueil de nouveaux arrivants investis dans une activité rurale alimentaire et artisanale est le projet économique de développement citoyen que nous proposons avec l'appui de nos correspondants.

Lien en Pays d'OC de par sa gestion de l'information responsable et de son site , la connaissance des structures de l'Economie Sociale et Solidaire, l'émergence du pouvoir citoyen  se place comme une structure concrète capable, en prouvant qu'un travail constant de mise en relation et de participation est indispensable à une réelle économie au moindre coût pour les contribuables. S'appuyant sur le travail local au service de la solidarité entre micro-entreprises et non pas sur un gaspillage généralisé ( appelé économie  par les services octroyant des subventions sans régler le problème des nouvelles activités durables de la Société Civile)  , l'association Lien en pays d'OC est un réel partenaire créateur de lien entre  le Conseil Municipal de Caylus et les acteurs de la Société Civile porteurs d'avenir . Avec ce projet, le Conseil municipal de Caylus a la possibilité de se placer comme un partenaire innovant d'une économie rurale solidaire et sociale: pourvoir aux besoins des villes en nutrition  et non pas en  malbouffe, laquelle pour servir les spéculateurs , cherche à cacher les réalités de ce que nous mangeons. Ce mensonge est entré dans l'habitude de consommation servant  le développement  des maladies de plus en plus fréquentes pour nos organismes, le Conseil municipal a ainsi le moyen de devenir un phare de l'économie sociale, solidaire alimentaire de nos territoires.

 

En période de discours "penser global agir local" et "il faut relocaliser l'économie" , l'association Lien en Pays d'OC de par son parcours durable, propose aux partenaires souhaitant comme elle lier la parole aux actes de s'investir dans les réels projets sociaux, solidaires,  économiques ne retombant pas une fois de plus dans les pouvoirs de la spéculation .

Exemple de campagnes-image envoyées et approuvées dans les réseaux

62348_424548860957759_1518526392_n1966800_10151954390691977_1961496162_n483144_147744628714727_1717150807_n

 

logo_via_30_web581273_10150972765329809_545962654_nbiodiversit-ca-se-cultive-aussi2

 

07042014_legumesa60723325434_2438122_1770

 

Impact du réseau

groupes sur facebook plus de 200 aux mêmes préoccupations que l'objet de lien en Pays d'OC

Ceux dont je suis administateur :

Un autre monde est possible et indispensable 3030membres

Semer consommer et entreprendre librement sur nos territoire 2000 membres

Evenement Quercy Rouergue 1570 membres

Récemment Tourisme Caylus et venu rejoindre les réseaux sociaux facebook .

Coogle 310

LinkedIn 780

Viadéo 1820

L'association Lien en pays d'OC appuie ses activités sur ses statuts et son règlement intérieur.

 

Règlement intérieur :

L'objectif de l'association Lien en pays d'OC est de promouvoir une nouvelle organisation sociale, culturelle et économique en favorisant les créations d' activités locales tout en tenant compte des crises globales planétaires.

Ces crises politiques, culturelles, sociales et climatiques provoquent des réactions de transitions et de prospectives pour imaginer un futur modèle de société .L'association informe des expériences et des projets de la Société Civile dans les partages portés pour l'avenir raisonnable de l'humain en lien avec le respect de son environnement naturel et social ( exemple de charte d'écovillage ici )

L'activité de l'association Lien en pays d'OC est celle de promouvoir des productions locales : alimentaires , artisanales....dans une vision globale d'un village , d'un territoire, mais pas de les vendre elle-même . De réduire les coûts des filières courtes qui souhaitent se créer puis se développer ; en introduisant une logistique numérique coopérative reliant les petites productions locales entre elles . L'activité de l'association Lien en pays d'OC est de participer à la vie économique du village dans lequel elle est enregistrée : Caylus en relation avec les autres villages sur le thème fondamental :quelle nourriture pour l'être humain ? Elle contribue à lui donner une ouverture par le numérique sur les thèmes qui touchent le monde : Famine et insécurité alimentaire, guerre économique et les conséquences négatives qui découlent sur la vie des zones rurales et des villages, mais aussi des villes.

 

Le but de l'activité est de construire le lien (par la mise en relation entre de nouveaux services et le nouvel habitant venu s'installer dans le village) . Ce nouvel habitant a des besoins : rejoindre un réseau dynamique dont l'objectif est de maintenir et de développer des services en assurant un avenir social et économique durable. L'association Lien en Pays d'OC impliquée depuis 1994 dans l'alimentation sociale et solidaire assure un lien par la communication entre le développement de la production , de la commercialisation et la promotion de confiance envers la qualité d'un territoire, voire de territoires tout en assurant un équilibre avec l'environnement naturel. Cette démarche globale ouvre des perspectives pour l'avenir .

 

Cette activité participe à la formation d'un réseau de citoyens, d'entreprises et d'élus en Pôle Territorial de Coopération Economique .

Le site Lien en pays d'OC est la propriété de René Chaboy, il est mis à disposition de l'association du même nom , les adhérents individuels et associatifs qui participeront aux frais de fonctionnement seront prioritaires pour la diffusion de leurs projets , activités et annonces avec l'assurance de trouver un réseau relayant l'information.

L'association Lien en pays d'OC fera la promotion du site afin de favoriser la coopération aux frais de son fonctionnement en proposant aux municipalités, aux institutions publiques, aux entreprises aux grosses associations : des adhésions , en contre-partie leurs logos seront annoncés sur le site Lien en Pays d'OC et bénéficieront des envois réguliers aux correspondants du réseau.

Lien en Pays d'ÒC est une association de loi 1901

Libre de tout parti politique pour conserver l'indépendance citoyenne à la promotion de l' objet de base : lutter contre la famine et l'insécurité alimentaire par une nourriture digne de l'être humain. L'association participe à la constitution de filières locales et globales ( par le numérique) de coopératives sans frontières entre urbains et citadins .

Ses actions, ses outils :

Organisation d' événements au moindre coût pour les contribuables avec des ateliers forum participatifs.

  • organiser des événements en lien avec ses statuts et son règlement intérieur

  • travailler à réduire la dette publique en proposant une gouvernance contributive de prospective entre associations, institutions, entreprises plutôt que persévérer dans le domaine flou et inéquitable des subventions accordées sans concertation avec les habitants contribuables.

  • pousser la loi d'avenir en faveur des terres nourricières agricoles ( avec l'Union Fertile)

  • promouvoir les semences en biodiversité comme patrimoine universel de l'humanité : fondement de la souveraineté alimentaire . De favoriser les réseaux locaux d'échanges de semences et de plants.

  • Les semences vivrières et céréalières seront cultivées dans le respect de nourrir l'être humain ( sécurité et confiance ) en respectant la terre et l'environnement : permaculture, biodynamie, biodiversité.

  • de réduire les inégalités par une reconnaissance du travail solidaire, équitable et d'information pour les biens communs entre territoires ( favoriser la promotion des monnaies locales) et de sortir l'alimentation des marchés spéculatifs.

  • prolonger l'information du numérique par un bulletin local papier pour développer le travail coopératif valorisant une qualité de production et de services basés sur la responsabilité humaine dans un souci permanent du respect de l'Homme et de la Terre et de relation avec les consommateurs .

  • promouvoir un revenu inconditionnel ou une assurance d'existence

  • Développer les échanges solidaires entre villes et campagnes pour une alimentation de proximité dans un respect de l'environnement et d'une réelle économie

- promouvoir des groupements d'achats entre consommateurs citoyens, habitants, producteurs et élus autour d'une monnaie régionale ( mipys, Sol Olympe)

Participation  à Laguépie du 7 au 13 juillet 2014 à la nouvelle université occitane d’été, diffusion dans les réseaux du programme.

Chaque année l'association organisera « Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire coopérative citoyenne »  en Novembre  à Caylus ou sa proximité .  Sa deuxième édition EN 2014 dans le Tarn&Garonne est prévue dans un esprit d'ouverture avec des ateliers de réflexion en relation avec le  public.

Le travail du groupe social ( Conseil de Développement du Pays Midi Quercy sera rendu public  dès sa finalité

     

RAPPORT DE GESTION 2009

DEPENSES

FRAIS POSTAUX 9,13

FRAIS INFORMATIQUE 138,43

ASSURANCE ASSOCIATION 109,77

TOTAL: 257,33

RECETTES

ADHESIONS 87,00

PERTE DE L'EXERCICE (*) 170,33

TOTAL : 257, 33

(*) : La perte a été financée par l'adhérent René Chaboy

capture1

capture2

capture3

Les dépenses ont été réglées par René Chaboy

Des « contributions-participatives » des institutions publiques ( mairies , communauté de communes , conseil général, régional ...seront proposées, en contre-partie de la diffusion de leurs logos sur le site. Autres rentrées : dons , adhésions pour favoriser un service public alimentaire montant des citoyens et libre de tout parti politique

Des ventes d'exceptions serviront à équilibrer les frais de fonctionnement du site et les animations de l'association.

Des « contributions-participatives » , plutôt que des subventions seront un moyen efficace de réduire les dettes publiques payées par les contribuables sans leurs avis, tout en favorisant la coopération directe entre les institutions publiques et les associations citoyennes de transition et de prospective.

Ces « contributions-participatives » permettront au site Lien en pays d'OC de devenir un réel outil coopératif avec la participation mixte citoyenne et institutions publiques .

Il est à préciser que l'association Lien en pays d'OC est insérée dans un travail de réseaux associatifs dont l'objectif est de limiter les dettes pour les contribuables en proposant des projets au moindre coût avec les habitants, les acteurs locaux et les consommateurs .

Le travail coopératif en réseaux permet ainsi la pérennité des services (développement des filières courtes transversales) car il répond à la demande réelle montant de la base , dépassant les frontières administratives.

L'association Lien en pays d'OC avec son site au cœur des réseaux d'acteurs locaux peut ainsi faire bénéficier des expériences qui marchent dans les territoires voisins en les reliant avec la dynamique locale des projets et acteurs , et de ce fait permet d'étendre en Pays Midi Quercy Rouergue avec d'autres territoires des échanges avec des associations citoyennes de la Planète sur la question de la faim dans le Monde.

PERSPECTIVES 2014-2015

L'association Lien en Pays d'OC domiciliée sur la commune de Caylus se propose comme force de proposition aux élus de la municipalité , en faisant la promotion des services payants de la cyber-base de la mairie , elle propose une bannière-contribution-participation pour l'équilibrage des comptes et frais du site .

Ce travail coopératif en réseaux :  le Mouvement Lien en Pays d'OC vient compléter et prolonger les institutions publiques . Par son site et ses réseaux via le numérique, l'association Lien en Pays d'OC devient un acteur animateur d'une transition en prospective pour un modèle social, culturel et économique adapté à notre temps dépendant de la mondialisation mais restant maître du développement de sa particularité locale ( géographique et historique ) de son territoire .

Travail en partenariat-mutualisation pour informer, coordonner, coopérer, participer à créer un modèle de société culturel et économique contributif et prospectif, favoriser un service public alimentaire montant des citoyens et libre de tout parti politique en réseaux .

Les objectifs de ce partenariat-mutualisation

- limiter les dettes publiques payées par les contribuables et sans retour vers les biens communs

Nous aborderons les perspectives 2015 faire évoluer les lois en mobilisant les réseaux associatifs de la Société Civile

  • concernant la préservation des terres agricoles en France avec les collectifs associatifs autour de Union fertile et Ander

  • concernant l'entretien du patrimoine historique

  • concernant la lisibilité du bilan d'activités après le prévisonnel pour toutes les associations recevant des subventions publiques

  • participer à faire revivre les hameaux abandonnés et l'économie locale des villages et du monde rural

  • proposer des créations au moindre coût pour les contribuables tout en permettant de réduire le coût du chômage

  • impliquer les acteurs citoyens et les habitants dans les projets de développement durable : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

  • Former des Groupements Coopératifs Citoyens de nourriture éthique avec des producteurs, des consommateurs et des intermédiaires-médias responsables .

- Travailler avec le mouvement des Etats Généraux du pouvoir citoyen

- Travailler sur Caylus avec les associations ouvertes sur le développement social et d'Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec les réseaux des Offices du Tourisme pour initier un Tourisme durable en lien avec l'accueil de nouveaux arrivants : amateurs de jardins, d'agriculture en biodiversité, d'artisanat local et de groupement d'achats coopératifs.

- Promouvoir ces réseaux avec les monnaies régionales : Sol Olympe , Mipys en proposant des inscriptions

L'association Lien en Pays d'OC dont l'objet est de favoriser le développement d'une production alimentaire sécurisée pour sortir d'une malbouffe industrielle dangereuse pour la santé , gaspilleuse de matières premières et d'énergie dans le sens le plus large ( fossile, nucléaire et humaine ) participera aux pépinières d'activités de l'Economie Sociale Solidaire .

Développer le lien inter-associatif dans les réseaux par le numérique

 

Le croisement entre le Global et le local, le développement alternatif entre les deux en utilisant le numérique.

Participation  à Laguépie du 7 au 13 juillet 2014 à la nouvelle université occitane d’été, diffusion dans les réseaux du programme.

Chaque année l'association organisera « Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire coopérative citoyenne » en Novembre  à Caylus ou sa proximité .  Sa deuxième édition EN 2014 dans le Tarn&Garonne est prévue dans un esprit d'ouverture avec des ateliers de réflexion en relation avec le  public.

Le travail du groupe social ( Conseil de Développement du Pays Midi Quercy sera rendu public  dès sa finalité

L'avenir du numérique et du lien social dans nos territoires ruraux

 

L'outil numérique permet de conserver la mémoire humaine de métiers qui disparaissent de nos territoires ruraux . Vous trouverez dans la Web TV du Fond et la Forme des exemples de cette mémoire humaine encore en activité. http://placedelahalle.tv/le-fond-et-la-forme/

 

L'outil numérique peut encore élargir ce service de communication à la défense et la reconstruction de la vie sociale, solidaire et économique tournée vers l'avenir, devant l'envahissement incessant de la technologie et de sa spéculation dans nos vies rurales.

Face aux puissants lobbys qui viennent jusque dans nos campagnes, deux grands choix sont possibles  pour la gouvernance future :

  • soit exploiter à fond les ressources naturelles de nos terres pour alimenter les moteurs des grosses cylindrées des pouvoirs de la bêtise *

  • soit se joindre au génie * collectif qui s'organise en défense et en reconstruction ( vers une forme en transition ) afin de nourrir correctement nos concitoyens d'une part et gérer les espaces de biodiversité d'autre part . Ces espaces de biodiversité feront la joie des touristes de la ville en proposant en supplément des énergies renouvelables et une économie basée sur le réel et le recyclable.

 

L'espace rural donne la possibilité d'aménager des formes coopératives alimentaires de la semence au recyclage et de la fourche à la fourchette. Ces formes coopératives citoyennes autour de la nourriture restent le moyen de base pour un intérêt que nous avons en commun : rester autant que possible en bonne santé. Producteurs , consommateurs et commerçants auxquels s'ajoutent les médias libres utilisant les voies du numérique commencent à construire ensemble cette culture du bien vivre en mangeant le mieux possible. Le génie collectif dépasse l'intérêt personnel et réunit des associations ayant pour conscience de préparer concrètement ce bien vivre ensemble sur le territoire : si nos villages continuent à se désertifier tout en n'assurant pas des services en communs, les nouveaux arrivants risquent de les fuir . Sans cette solidarité, la porte restera ouverte aux exploitations des ressources énergétiques convoitées comme le gaz de schiste.

 

La coopération inter-associative existe : Terre de liens, réseau de semences paysannes et citoyennes, Union fertile, Mouvement du Pouvoir Citoyen, Gandhi international, collectif des gaz de schiste ….sont des composantes de la Société Civile troisième pouvoir . Ce troisième pouvoir * basé sur la compréhension de la tri-articulation sociale est aujourd'hui la base de notre civilisation à construire ensemble . A cette base fondamentale vient s'ajouter le numérique comme moyen de gérer l'espace entre global et local pour défendre et reconstruire une coopération de gouvernance des biens communs face à la disparition des espèces, des terres nourricières et d'une croissance de productions sans fin de gaspillages inutiles alimentant nos poubelles.

 

Quel espace territorial ni trop vaste ni trop étroit pour une économie réelle et une défense de l'exploitation intensive des ressources naturelles et énergies ?

 

L'espace dépend des acteurs du territoire qui se connaissent par la volonté de s'engager et d' échanger des idées qui construisent du lien social et veulent ensemble continuer à faire vivre leur territoire. Dans l'articulation sociale avec l'utilisation du numérique au-delà de l'imaginaire des frontières administratives , se limitant souvent aux seules différences, les cultures de la Planète et les citoyens du monde développent la Fraternité . La puissance d'un réseau est basée sur l'amitié qui s'ajoute à vouloir construire ensemble et non pas sur la seule bêtise à critiquer sans aucune proposition et engagement à partager . Les amis des amis étant nos amis facilitent la difficulté de dépasser l'idée que l'on se fait de l'autre , de l'étranger qui peut apporter bien des solutions à nos malheurs.

C'est ainsi que le génie collectif peut se développer en reliant le cœur , la tête et les jambes de chacun à un bien vivre ensemble durable en invitant des gens d'ailleurs.


*Pour mieux comprendre la bêtise qui nous gouverne . Réécouter l'émission radio Bêtise et politique http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-gustave-flaubert-3eme-partie-betise-et-politique-avec-pierre-marc-de-bia

Le terme de génie* est utilisé en référence à ce corps d'armée qui pendant la dernière guerre reconstruisait les voies de communication, en particulier les ponts détruits par les bombardements. Etant entendu que nous sommes toujours en guerre....économique , certaines méthodologies ne peuvent être ignorées pour y faire face

« Un conflit armé entre nations nous horrifie. Mais la guerre économique ne vaut pas mieux qu'un conflit armé. Ce dernier est comme une intervention chirurgicale . Une guerre économique est une torture prolongée, et ses ravages ne sont pas moins cruels que ceux que décrivent si bien les ouvrages sur la guerre. Nous nous préoccupons moins de la guerre économique parce que nous sommes habitués à ses effets mortels. Le mouvement contre la guerre est juste . Je crains pourtant qu'il ne soit voué à l'échec s'il ne s'en prend à la racine du mal : l'avidité humaine ».

M K . GANDHI THE GREATEST FORCE 1926

 

* Société Civile : troisième pouvoir sur le fondement d'une recherche coopérative de la tri-articulation sociale

Voir La Triarticulation, nouveau langage du Monde tripartite

Nous avons à nous familiariser avec le nouveau paysage social du monde tripartite. Il est nécessaire que nous connaissions les mots-clés du langage qui se parle dans ce nouveau monde tripartite.

occupe une place centrale dans ce nouveau  langage. Triarticulation, c'est la clé pour comprendre le nouveau paysage social et sa suite. Le terme intègre et éclaire nombre des nouveaux concepts du monde tripartite. Suite http://www.triarticulation.org/essays/2002-08-001.html

Nicanor Perlas auteur de La Société Civile : 3ème pouvoir

Voir http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=517:en-marche-par-lethique-et-lequitable-vers-la-triarticulation-sociale-&catid=13:agenda&Itemid=59#.U1IqTaKcUSE

Lien en pays d'OC propose avec ses différents partenaires de développer cette confiance par une filière représentée par des producteurs, des médias libres, des acteurs de la citoyenneté active et participative et des consommateurs responsables-acteurs de la vie économique la plus locale possible en ce qui concerne la production alimentaire vivrière.

Lien en pays d'OC participe au  mouvement des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen pour réduire la dette publique.

logo egpc

Rappel des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen qui ont eu lieu le Samedi 18 Janvier à Toulouse.

La rencontre inter-associative de Toulouse du 18 Janvier: les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen avait pour but
- de relier les initiatives citoyennes aux 3 dettes : sociale, écologique, financière
et de réfléchir aux moyens de sensibiliser les citoyens non encore impliqués dans la transition

Lors de cette rencontre et dans son prolongement vers le rural, il a été décidé d'organiser l'évènement

« Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire coopérative citoyenne » à Caylus ou sa proximité dans le Tarn&Garonne dans un esprit d'ouverture en Novembre voire Décembre 2014.

Lien en Pays d'OC et ses partenaires vous invitent à l'organisation de cet événement-rencontre sous formes d'ateliers d'échanges

Voici les thèmes proposés , ces thèmes ne sont pas limités vous pouvez en proposer d'autres en complément si vous vous engagez à les animer .

Il a déjà été organisé en 2013 en La Cheminée de Septfonds (82)

voir le compte rendu sur le site Lien en Pays d'OC : Droit à la terre, à l'agriculture paysanne, aux semences et aux ressources naturelles. http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=466:droit-a-la-terre-a-lagriculture-paysanne-aux-semences-et-aux-ressources-naturelles&catid=13:agenda&Itemid=59#.U1Ndv6KcUSE

L'association Lien en Pays d'OC se positionne comme pôle d'animation territorial indispensable pour favoriser les synergies créatrices et innovantes dans les zones rurales à faible densité de population.. et favoriser la constitution d'un Pôle Territorial de Coopération Economique avec les partenaires

« Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire coopérative citoyenne » seront tournés vers des ateliers réflexion sur le thème de l'alimentation citoyenne, ils seront ouverts aux relations publiques et aux  échanges pratiques entre villes et ruralités pour conduire des projets évitant le développement de la dette publique.

L'événement sera élargi aux organisations locales ( écoles, institutions , associations de jardinage , bourses d'échanges , cuisine...)

Rapprocher les projets associatifs citoyens des villes et des ruralités sur la souveraineté alimentaire afin de faire face à la famine et l'insécurité alimentaire .

Avant-projet La Faim et l'insécurité alimentaire dans le monde : quelles solidarités ? quelles coopérations ? quelles mutualisations ?

Ateliers prévus

  1. Disparition des terres nourricières agricoles et du monde rural, guerre des semences, développement de l'exploitation des ressources naturelles pour la croissance sans fin ou villages coopératifs en réseaux sociaux et solidaires ? La nourriture se partage en ville, pourquoi ne se partagerait-elle pas en milieu rural? Le pari des incroyables comestibles cliquer ici

    Le message de Juan Anton à travers sa forêt comestible : l'indépendance, c'est la liberté “ Pour nous nourrir, nous dépendons des magasins, donc de l'argent, donc d'un travail salarié ou des aides sociales données par l'état.
    Or aujourd'hui, il y a de plus en plus de chômeurs et de personnes qui n'arrivent pas à trouver du travail. Et quand les aides sociales s'arrêtent, comment fait-on pour manger ? lire la suite

     

Si les partis politiques n'arrivent jamais à trouver un accord pour faire face à la croissance sans fin , les gouvernances à la tête des grands lobbys continuent à imposer leurs destructions au-delà des frontières. C'est ainsi que les OGM bien qu'interdits en France commencent à nous contaminer. Faire circuler des informations solutions pour lutter contre cette croissance sans fin de causes à conséquences sur chaque être humain et son activité en lien avec la culture responsable de la terre.

Exemple.

Les OGM nous pourrissent la vie

http://agriculture.greenpeace.fr/les-ogm-contaminent-aussi-la-france?utm_source=silverpop&utm_medium=email&utm_campaign=urg-ogm&utm_content=sign-getteur&utm_term=action-header

L'amarante pourrie celle des OGM de Monsanto

http://agriculture.greenpeace.fr/les-ogm-contaminent-aussi-la-france?utm_source=silverpop&utm_medium=email&utm_campaign=urg-ogm&utm_content=sign-getteur&utm_term=action-header

  1. Comment s'organiser pour l'accueil des urbains entre gérants de gîtes , producteurs et circuits de découvertes du Pays ? Comment associer des groupements d'achats aux circuits coopératifs de la vie économique locale ? Essaimage d'un groupement d'achats avec Nature&Progrès Aude en intégrant des Monnaies Locales Complémentaires.

  1. La Méditerranée est un patrimoine commun à préserver entre ses deux rives

    L'exploitation des ressources naturelles et du travail humain et ses conséquences sur la désocialisation, la pauvreté, la misère et la pollution sur l'autre rive

Exploitation des jeunes femmes dans le textile , catastrophe écologique dans la baie de Monastir, désastre sur le tourisme et montée de l'extrémisme

L'exemple d'une politique sans conscience témoignage de l'Observatoire Social Tunisien

4 " Quel aménagement Balma demain? " lire la suite

5 Une Ecole d'Existence avec Gandhi International projection du film : Misère de misère ou une économie de prédateurs Ce documentaire montre qu'il existe une coalition tacite entre les politiques des pays riches et leurs alliés des pays émergents, les sociétés multinationales et le système bancaire pour construire un monde à leur façon.

Débat Comment s'organiser coopérativement ? avec le réalisateur du film : Louis Campana.

Voir http://gandhiinternational.org/ sur facebook https://www.facebook.com/christophe.gandhiji

    1. 6 Subventions, prestations de services , revenu d'existence, monnaie locale complémentaire :  comment en période de dettes publiques la Société Civile peut-elle s'organiser dans la vie économique locale avec les élus et les institutions locales ?

      7 Des groupes locaux se constituent un peu partout en France, quels avantages apporteraient un cercle local de constituante pour faire avancer un projet du Pouvoir citoyen ?

Dès à présent, vous pouvez proposer des offres d'animation ayant une relation avec une alimentation liée à l'être humain et au respect de la terre.

Un collectif est en constitution pour accueillir cet évènement-rencontre avec : Lien en Pays d'OC, Gandhi International , Association Pétanielle, Collectif Gaz de schiste 82, Association Jade... la liste reste ouverte ... Rejoignez-nous!

Envoyez vos propositions à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'apport du numérique sera introduit pour échanger avec les correspondants du réseau internet et ainsi favoriser la gouvernance contributive et l'évolution de la démocratie entre institutions publiques et associations de la Société du Pouvoir Citoyen.

Budget Prévisionnel "Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative 2014

 

Dépenses

Déplacements

2 AR Marseille 260

2 AR Limoux 80

2 AR Carcassonne 60

2 Vols Tunisie 300

Hébergements 450

Flyers 250

Total 1400

 

Recettes

Caisse de solidarité 800

Subventions 600

Total 1400

 

Autres activités proposées par l'association Lien en pays d'OC . Mise en place d'un service de projection de films suivi d'un échange coopératif ( dans la proximité de Caylus) .

L'association Lien en Pays d'OC propose des projections de films avec échanges à la suite, pour favoriser le lien à un projet collectif de résistance et de développement-équilibre face aux prédateurs spéculateurs .

Vous pouvez nous contacter au 05 63 67 02 36 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour la projection d'un film de votre choix . Conditions : un minimum de 6 participants.

Les films proposés

  • Misère de misère ou une économie de prédateurs .

Ce documentaire montre qu'il existe une coalition tacite entre les politiques des pays riches et leurs alliés des pays émergents, les sociétés multinationales et le système bancaire pour construire un monde à leur façon.

      • La désobéissance Civile : respiration de la démocratie ou l'envol des oiseaux

Des autruches, où ça ? Aspect existentiel juridique. Une longue histoire. Civile et civique. Loi juste, loi injuste. Conditions de la désobéissance civile. Obscurantistes, les faucheurs volontaires ? La technologie jusqu'où ? Le fric des uns, le pain des autres . Et si la désobéissance civile était un droit. Et demain quelle société voulons-nous ?

      • La marche des gueux

Gandhi avait réussi à mettre le colonisateur à la porte. Mais ce dernier est revenu par la fenêtre....2 Octobre 2008 25 000 paysans sans terre se rassemblent à Gwialor en Inde , pour une marche dans d'un mois à travers le pays. Leur but le parlement de New-Delhi.

  • Cent mile et une victoires pour le monde : la marche de Jan Satyagraha 2012

2 Octobre 2012. Cinq après Janadesh, leur première marche, les paysans sans terre du syndicat Ekta Parishad se retrouvent à Gwalior en Inde pour rejoindre Delhi la capitale .

Ils devaient être 100 000 pour réclamer leurs droits à la terre, l'eau, les ressources. Ils seront 35 000 sur place mais des millions dans les villages indiens à l'écoute de ce rendez-vous avec l'histoire.

 

  • Le Titanic apicole : la terreur pesticide

Les abeilles transhument vers le néant. Les abeilles désertent par centaines de milliards. Les ruches se vident enmoins d'une semaine. C'est une catastrophe, qui s'annonce d'amplitude planétaire, car les abeilles pollinisent 40 % des cultures agricoles et une grande partie de la flore naturelle.

- Les blés d'or : un film sur les rencontres des paysan-boulangers.

Un groupe de paysans de boulangers, de chercheurs et de diététiciens se rencontrent chez Nicolas Supiot et Jean-François Berthelot. Ils nous donnent en spectacle l'art de faire du pain, et expérimentent des variétés de blé quasiment disparues .

 

  • OGM : la grande illusion . Pour la première fois 10 scientifiques nous livrent leurs analyses.

  • OGM c'est quoi ? Un documentaire mis à la disposition du consommateur

  • Bayèrèmanishi . L'émergence du débat public sur les OGM en Afrique .

  • La fin des haricots ? « Que mettrons-nous demain dans nos assiettes ? Et savons-nous vraiment ce que y mettons aujourd'hui ?

  • La double face de la monnaie . Un film de plus en plus d'actualités. L'argent est une drogue ...Nous devons guérir de cette obsession. L'argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus toujours à sa recherche, craignent d'en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n'importe quoi pour s'en procurer.

 

Information complémentaire

  • Viva Favela : une riche expérience dans les favelas d'un travail coopératif entre les associations de la Société Civile et les institutions . Plus de 47 banques de micro crédit ont été créées , mais rien n'a été facile......

  • Voir http://www.michel-lafon.fr/livre/732-Viva_Favela.html

Budget prévisionnel site et animations diverses 2015

 Dépenses

Papeterie et timbres 100

Cartouches encre 100

Renouvellement domaine 130

Antivirus 70

Informatique dépannage 50

Assurance 120

Total 570

 

Recettes

Bannières sur le site ( 100 x 2) 200

( 50 x 2) 100

Cotisations association 25 x 3 75

Cotis indiv( 12 e) et dons 195

Total 570

 

Le double langage et sa contradiction permanente en France et en Europe.

Dans une nation fortement ancrée dans des institutions engendrées par un conservatisme n'ayant jamais su anticiper sur la réelle transformation sociale et économique dans son plus large objet pour l'accompagner ; avec des chefs de partis politiques et d'institutions subventionnés, plus préoccupés à leurs réussites carriéristes que de servir leurs concitoyens, les termes d' emplois et de salaires n'ont pas encore pu être nommés autrement.

Dans de telles conditions, la recherche à vaincre le chômage reste une défaite permanente alors que les vieux schémas institutionnels mal préparés à l'évolution constante de la vie perdurent à se servir au lieu de servir.

Peut-on encore rester fidèles à de vieux schémas institutionnels de gouvernance inspirés par un pouvoir dominant de conquêtes personnelles quand la plupart des membres de la Société Civile pensent survie et pauvreté ? Peut on encore continuer à parler d'emplois et de salaires à une Société Civile dans un monde en mouvement qui les remplace déjà depuis une trentaine d'années par activités et revenus ?

Peut-on enfin se lamenter sur le manque de civisme du peuple, de la montée des abstentions et des votes blancs, quand celui-ci n'a jamais été entendu et écouté, notamment lorsqu'en 2005, il a répondu non à 55 % au TCE ( Traité Constitutionnel Européen) ? http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article54

 

Déjà, la misère frappe à notre porte.... Résistons dans la pauvreté en recherchant l'équilibre social et écologique plutôt que la gouvernance dans le pouvoir de la Bêtise .

René Chaboy Président de l'association Lien en Pays d'OC