Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Les bonnes idées sont les plus réalistes,  Lien en Pays d'OC conseille les municipalités qui veulent s'engager à  réduire leurs dettes publiques .

Les enjeux liés au développement durable tels qu'ils sont définis (respect de l'écologie et du développement de  l'être humain) ne sont pas uniquement des couleurs s'ajoutant au système dominant comme des cerises sur le gâteau d'une croissance sans répartition conduite  par des élus rémunérés et leurs  bénévoles servants. Ces enjeux fondamentaux ne peuvent pas d'autre part être oubliés par des lois qui se détourneraient de ces objectifs tout en continuant à servir une minorité d'élus et une croissance de dette publique traînant  indéfiniment  à ses pieds,  les boulets d'une consommation esclave de produits douteux voire dangereux pour notre santé individuelle et notre environnement social et naturel. Sans tenir compte des solutions déjà pratiquées par  des citoyens non élus mais actifs dans l'art d'innover , de recycler à la base des disciplines indispensables pour contrer les dettes publiques et construire une nouvelle société ( mettant en oeuvre le réel développement durable) les élus seraient responsables de leurs propres échecs à se couper d'une dynamique  indispensable à la nouvelle évolution coopérative. Ces solutions sont déjà en cours dans l'Economie Sociale, Solidaire et Distributive.

Rappel :qu'est-ce que le développement durable?

Le développement durable (anglaissustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Les nouveaux enjeux liés à la survie , l'existence et la reconnaissance . 

Le travail bénévole ne peut devenir  la seule issue dans un système favorisant la dépression puis la dégradation sociale ; alors que la réussite personnelle liée de plus en plus souvent aux conflits d'intérêts se coupe de la Société Responsable pour se diriger vers la corruption.

La paix plutôt que l'insécurité alimentaire intégrée dans la guerre économique : cette croissance sans limite. 

Cette guerre économique entraîne le pouvoir compétitif à vie d'élus aux carrières coupées de la réalité sociale, solidaire, distributive et économique.

Les élus sans les acteurs citoyens responsables engagés dans la vie sociale et  les chantiers participatifs coopératifs aux biens communs ne pourront jamais seuls prétendre à servir durablement leurs électeurs. Il devient indispensable d'inventer et de développer avec la participation de la citoyenneté active responsable et d'élus soucieux de la démocratie évolutive : une construction sociétale cultivant la conscience, la reconnaissance par la coopération décisionnelle.

Lien en pays d'OC participe au  mouvement des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen pour réduire la dette publique.

logo egpc

Rappel des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen qui ont eu lieu le Samedi 18 Janvier à Toulouse.

La rencontre inter-associative de Toulouse du 18 Janvier: les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen avait pour but
- de relier les initiatives citoyennes aux 3 dettes : sociale, écologique, financière
et de réfléchir aux moyens de sensibiliser les citoyens non encore impliqués dans la transition 

Le compte-rendu ICI suite ICI

Démosphère : l'agenda toulousain militant et participatif cliquer ici

Les grands projets inutiles voire nuisibles mobilisent la Société responsable lire la suite

Investissez dans l'autofinancement-coopératif de l'information responsable qui créera des revenus lire la suite

Pourquoi faire face à la dette publique ?

La dette publique est étroitement liée à la distribution de subventions qui n'ont la plupart du temps rien de compatible avec l'économie durable de répartition s'appuyant sur le service aux biens communs porté par la citoyenneté active et participative. L'amalgame entre « se servir » au « lieu de servir » donne à de nombreux élus, l'illusion d'un pouvoir illimité se situant au dessus des idées : la seule matière qui peut s'accroître quand on la partage ( Socrate ) .

Les subventions servent une com «  lavage de cerveaux » ou de « pouvoirs héréditaires », quand les deux ne se liguent pas ensemble contre la liberté de travailler sainement pour des causes humaines. Les subventions généralement n'ont rien à voir avec l'innovation sociale. Elles endorment la possible créativité du produire ensemble au moindre coût , en incitant à consommer l'éphémère, la passivité et le manque de réflexion. Ces subventions très lourdes pour le contribuable puisqu'elles sont toujours puisées d'en-bas, deviennent le symbole des boulets traînés par les esclaves de la consommation avec la perte de liberté d'entreprendre. Elles ne servent que la minorité au pouvoir héréditaire « pensant les subventions comme un dû : une manne tombant du ciel » Cette manne assure pour une classe se pensant être supérieure à la moyenne soit en travail, soit en intelligence de cultiver la folie des grandeurs chute de toutes les civilisations devenues incapables de répondre au développement des inégalités par le développement d'une nouvelle société coopérative adaptée au temps présent et au temps futur.

Les subventions mal réparties et mal attribuées sont les causes du mécontentement social qui s'exprime dans la montée progressive de l'abstention , des votes blancs et nuls. Cette montée du rejet de la classe dominante des partis politiques exprime la rupture entre la classe « dirigeante » et une société constamment barrée dans le développement de son projet social, culturel et économique. Cette crise politique précède la crise structurelle puisque les valeurs du travail des acteurs de la citoyenneté active ne sont pas pris en compte, méprisées par l'élite dirigeante préférant soutenir les magouilles et autres escroqueries dominant notre vie quotidienne et l'actualité des grandes presses qui en font leur unique commerce.

Comment faire face à la dette publique ?

La coopération pour une nouvelle société se base sur des intérêts communs d'existence durable à produire localement : une alimentation saine et un artisanat ( logement et habillement...) évitant les longs parcours polluant l'air de nos voies de communications . La coopération pour une nouvelle société anticipe l'échange possible et indispensable avec les pays voisins ayant les mêmes intérêts sociaux, économiques, culturels et écologiques à servir la paix plutôt que les divisions et les guerres permanentes.

L'intérêt commun est aussi celui de permettre à chacun d'avoir un part de revenu suffisant pour assurer sa consommation d'existence.

Le meilleur moyen de rompre avec les inégalités est celui de rompre avec les subventions données sans contre-partie . Les subventions étant puisées aux contribuables, elles participent à les ruiner , si elles ne leur donnent pas en contre-partie un revenu d'existence assurant une liberté d'entreprendre dans l'esprit de citoyenneté actif et participatif pour les biens communs. Une solution est de redonner au  travail toute la reconnaissance nécessaire pour sortir des crises en passant  d'une société en transition « sans conscience » vers une société nouvelle impliquant la conscience. Cette transition adoptera  des prestations de services aux réseaux participatifs et prospectifs de biens communs pour la réelle renaissance économique d'un village et des pays. Les élus devenant de réels serviteurs du développement des biens communs en donnant la priorité aux prestataires de services des biens communs plutôt qu'aux seules demandes de subventions.

Le message des abstentionnistes et votants nuls et blancs première force de France à la caste des élites élus

Elites élus ne décidez plus seuls l'accord de subventions à des projets qui n 'ont rien à voir avec une réorganisation d'une gouvernance de prospective -participative- contributive : transition par les biens communs.

80% des maires sont inquiets de la misère et de la pauvreté qui avancent dans leur commune , pour les 20 % restant , sortez des pièges des grands projets inutiles et le développement de l'endettement qui en découle pour tous les administrés car rien ne dit que vous serez réélu la prochaine fois et que votre carrière politique se poursuivra toute votre vie.

Mettez les projets en comparaison avant d'accorder les subventions publiques.

En d'autres termes sortez du clan des copinages pour déléguer au Pouvoir Citoyen les projets liés à leurs besoins d'existence et la loi d'innovation pour une Economie Sociale et Solidaire qui doit entrer dans la cour des grands.

Reposez vous sur les projets des associations membres du Pouvoir Citoyen , n'ayez pas peur de DELEGUER à ceux qui sont habitués à faire avancer des projets aux moindres coûts sans endetter la population : la solution la plus efficace pour une transition vers une nouvelle société . cliquer ici

Lien en Pays d'OC: des informations responsables au moindre coût pour les contribuables cliquer ici 

L'association soutient les métiers innovants en transition par la créativité de l'être humain plutôt que les métiers subventionnés . Le bénévolat prouve son efficacité à s'adapter à l' économie sans compter uniquement sur les subventions publiques Cependant, les acteurs de la citoyenneté active et participative, lanceurs d'alerte ne peuvent rester «  bénévoles à vie » , sans tomber dans le piège d'un esclavagisme des temps modernes. Cet esclavagisme compensant les hauts salaires liés aux activités troubles dans un système de plus en plus opaque, un revenu d'existence est souhaitable pour les métiers innovants liés aux réseaux de mise en liens avec l'outil numérique plutôt que de donner des subventions sans en voir des effets sociaux économiques durables. Ces effets ne peuvent être lisibles que par des rapports d'activités et des bilans financiers mis à disposition de tous les citoyens . Or ce n'est pas le cas , dans bien des situations ou le pouvoir archaïque héréditaire est bien installé dans la vie politique locale. Le lien social repris à la sauce des intérêts privés, doit être remis en priorité pour l'intérêt des biens communs à ouvrir une société nouvelle durable relevant les défis sociaux, culturels, économiques et climatique appuyés par l'étude de la tri-articulation sociale .

86% de Français veulent des produits bio de confiance, cette confiance n'est pas assurée puisque 50 à 80 % de ces produits bio proviennent d'autres pays et sont diffusés actuellement par des distributions dirigées par les intérêts spéculatifs des grands lobbys .

Lien en pays d'OC propose avec ses différents partenaires de développer cette confiance par une filière représentée avec des producteurs, des médias libres, des acteurs de la citoyenneté active et participative et des consommateurs responsables-acteurs de la vie économique la plus locale possible. Cette confiance n'exclue pas la coopération entre associations de pays mettant en priorité les services de biens communs et l'ouverture d'une société nouvelle durable relevant les défis sociaux, culturels, économiques et climatique appuyés par l'étude pratique de la tri-articulation sociale et d'une adaptation méthodologique à une économie d'existence.

Cette adaptation est liée à la refondation d'une gouvernance de l'Etat s'appuyant sur le développement de réseaux sociaux d'accompagnement à l'installation de jeunes voulant porter des projets de métiers de production alimentaire et de besoins d'existence dans le rural liés au logement et à l'habillement .

Cette adaptation ne peut donc pas être mise en pratique sans les acteurs de la citoyenneté active et participative du Pouvoir Citoyen , c'est pourquoi l'association Lien en pays d'OC propose un événement qui fasse suite aux Etats généraux du Pouvoir Citoyen du 18 Janvier à Toulouse. Un groupe s'est constitué ce 18 Janvier pour préparer cette suite...Nous avons décidé une démarche coopérative dans le Quercy-Rouergue: une région rurale à découvrir avec des Toulousains et participer ensemble à  un évènement.

L'évènement « Les Etats Généraux de la souveraineté alimentaire coopérative citoyenne » sera organisé à Septfonds-Caylus (Tarn &Garonne) en Novembre  2014  dans un esprit d'ouverture.

Des ateliers sur le thème de l'alimentation citoyenne, seront ouverts aux relations publiques et aux  échanges pratiques entre villes et ruralités.

Avant-projet La Faim et l'insécurité alimentaire dans le monde : quelles solidarités ? quelles coopérations ? quelles mutualisations ?

Ateliers prévus

  1. Revenu d'Existence-Monnaie Locale Complémentaire , l'essaimage d'un groupement d'achats avec Nature&Progrès Aude

  2. Une Ecole d'Existence avec Gandhi International

  3. l'exploitation des ressources naturelles et du travail humain et ses conséquences sur la désocialisation, la pauvreté, la misère et la pollution

Exploitation des jeunes femmes dans le textile , catastrophe écologique dans la baie de Monastir, désastre sur le tourisme et montée de l'extrémisme sur l'autre rive de la Méditerranée .

L'exemple d'une politique sans conscience témoignage de l'Observatoire Social Tunisien

    1. " Quel aménagement Balma demain? " lire la suite

    2. Des circuits de découvertes du Pays pourront s'organiser pour l'accueil des urbains,  raccourcir la dette publique par les circuits coopératifs.

    3. Pourquoi un cercle local de constituante ? Des groupes locaux se constituent un peu partout en France, quels avantages auraient un cercle local de constituante pour faire avancer un projet du Pouvoir citoyen ?

Dès à présent, vous pouvez proposer des offres d'animation ayant une relation avec une alimentation liée à l'être humain et au respect de la terre.

Un collectif est en constitution pour accueillir cet évènement-rencontre avec : Lien en Pays d'OC, Gandhi International , Association Jade, Association Pétanielle, Collectif Gaz de schiste 82... la liste reste ouverte ... Rejoignez-nous!

Envoyez vos propositions à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'apport du numérique sera introduit pour favoriser la gouvernance contributive et l'évolution de la démocratie entre institutions publiques et associations de la Société du Pouvoir Citoyen.

Rapprocher les projets associatifs citoyens des villes et des ruralités sur la souveraineté alimentaire afin de faire face à la famine et l'insécurité alimentaire .

Des informations complémentaires

Les biens communs un outil politique pour repenser notre rapport à la technologie

La révolution internet : distribuée ou centralisée ? Les données en biens communs cliquer ici

Dans un monde en transition, une démarche de démocratie prospective participative équitable: des subventions aux municipalités et collectivités locales pour qu'elles puissent payer des prestations de services aux associations de développement des biens communs. cliquer ici

Lien en Pays d'OC propose par l'éthique et l'équitable une marche vers la triarticulation sociale cliquer ici

En marche par l'éthique et l'équitable  vers la triarticulation sociale

(Cliquer ici pour agrandir)



sur le revenu de base ici

Coopérer dans les territoires pour faire face à la crise, innover et changer d'échelle cliquer ici

Un projet de pépinières à Septfonds pour favoriser un Pôle Territorial de Coopération Economique cliquer ici