12 et 13 novembre à Septfonds : droit à la terre, à l'agriculture paysanne, aux semences et aux ressources naturelles .
Les 12 et 13 Novembre à Septfonds Tarn & Garonne 82: droit à la terre, à l'agriculture paysanne, aux semences et aux ressources naturelles.
dans les locaux de l'Association JADES - La Cheminée 1 Boulevard Mourgues 82240 Septfonds
contact: 06 49 98 28 84 et 05 63 67 02 36 www.lacheminee.fr
Ici et ailleurs, la terre est ôtée à ceux qui en ont le plus besoin pour vivre. Les paysans sont déconsidérés. Les habitants des villes sont nourris par l'agriculture industrialisée. Les multinationales, les politiques, le FMI ont un programme de contrôle de la nourriture. Contrôler la nourriture c'est contrôler les peuples.
" Laisser les peuples se débrouiller , ils l'ont toujours fait" Gandhi
Attention rectificatif : la rencontre du 13 Novembre débutera à 16 heures et non à 9 heures comme cela avait été initialement prévu. Vous trouverez à la suite, le message reçu de Michel Metz qui viendra enrichir la rencontre du 13 Novembre .
De : "Michel Metz"
A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copie à :
Objet : Re: caravane pour le droit à la terre 12 nov
bonjour, je confirme que je serai présent le 13 novembre à 16h pour participer à l'échange au nom du Réseau Semences Paysannes et de l'association Pétanielle. je viendrai avec un peu de matériel du RSP. Pour info, en attaché, la plateforme d'un collectif pour faire pousser des fermes autour de Toulouse cliquer ici
cordialement
michel Metz
RSP - Pétanielle - collectif anti-OGM31
Le 12 Novembre nous accueillerons la caravane gandhienne pour le droit à la terre et l'agriculture paysanne.
Dès 18 heures : stands associatifs, expo, produits bio locaux, restauration bio solidaire
Voir flyer Gandhi International
Voir affiche Gandhi Internationnal
Où se trouve Septfonds ? cliquer ici
Cent mille et une victoires pour le monde cliquer ici
20 h: Cent mille et une victoires pour le monde en présence du co-réalisateur du film Louis Campana
Cent milles et une victoires pour le monde introduira le thème pour lequel le monde associatif citoyen se mobilise
Suite à la projection le 12 Novembre du film « Cent mille victoires pour le monde » et du débat-échange avec le co-réalisateur du film Louis Campana sur le droit à la terre et l'agriculture paysanne....
Quel avenir social , écologique, culturel et économique pour nos territoires ruraux dans le contexte mondial actuel ?
Le Mercredi 13 novembre de 16 heures à 18 heures 30 RENCONTRE -ECHANGES
avec des citoyens de nos territoires.
Dans nos territoires, la terre risque d'être ôtée aux paysans au profit de la hausse de la demande d'énergie , Total commence à vendre sa propagande.
Sans l'accord des populations (d'après Total) aucun programme ne peut être lancé ; organisons donc notre communication en coopération citoyenne responsable auprès des habitants.
Droit des semences paysannes – Et si vous faisiez pousser des fermes!
Energie partagée – Non à l'exploitation des gaz de schiste.
Accords de libre échange : Les multinationales plus puissantes que les États.
Introduction par Jacques Ambroise
La découverte de minerais ou de gisements d'hydrocarbures dans une région du monde n'est jamais une bonne nouvelle pour les populations qui y habitent et la découverte de richesses dans le sous-sol sonne souvent le glas des populations qui y résident parfois depuis des siècles.
Jacques Ambroise est Adhérent Attac, Liste extractivisme, membre du CA Attac Aveyron (12)
Membre référent du collectif "non aux gaz de schiste ouest Aveyron (Villefranche de Rouergue)
19 heures : Repas partagé tiré du sac
20 heures Prendre la démocratie créative en mains .
Les dispositifs de démocratie participative ont fleuri ces dernières années sous l’effet des lois de décentralisation, de la loi dite de démocratie de proximité et des lois sur le développement local : conseils de quartier, referendum local, conseils de jeunes, ateliers d’urbanisme, conseils de développement…..
Mais force est de constater que malgré tous ces dispositifs une grande majorité de nos concitoyens restent à l’écart des dispositifs mis en place, et donc à l’écart de la vie civique, des fois même à l’écart de la vie sociale. Pourquoi ?
Construire une démocratie créative avec des groupes projets de ciyoyens cliquer ici
Affiche Septfonds 13 Novembre rencontre-échanges
Flyers à télécharger pour participer à la diffusion de l'information
Merci de diffuser l'information dans vos réseaux , merci pour la coopération .
Le droit à la terre, à l'agriculture paysanne, aux semences et aux ressources naturelles sur facebook ici
La fin de la fracturation hydraulique ?
La loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique ferme-t-elle à double tour la porte à l’exploitation des gaz et huiles de schistes comme le prétend José Bové ?
Mardi dernier, le Conseil Constitutionnel a validé cette loi qui était attaquée par Schuepbach à la suite de l’abrogation de ses permis de Nant et de Villeneuve de Berg. C’est en effet le seul foreur qui dans son rapport d’octobre 2011[1] avait reconnu qu’il prévoyait d’utiliser la fracturation hydraulique. Les autres ayant prudemment nié cette utilisation, même si elle était évoquée précédemment dans le dossier accompagnant leur demande de permis Lire la suite
L'économie à contre-courant : drogués au gaz de schiste
par Geneviève Azam Membre du Conseil scientifique d'ATTAC
200 000 puits ont été forés aux Etats-Unis ente 2008 et 2012 . Une source d’énergie inespérée surgit dans ces temps de catastrophe énergétique et économique : les gaz et huiles de schiste. L’Agence internationale de l’énergie conclut, dans son rapport de 2012, que les États-Unis deviendront le premier producteur de gaz au monde dès 2015, le premier producteur de (...) lire la suite
Nous serions bien naïfs de croire , que la loi confuse de l'Etat français interdira défintivement l'exploitation des Gaz de schiste sur nos territoires . Lisez plutôt la propagande publicitaire de Total.
" Les hydrocarbures de schiste sont nécessaires pour répondre à la hausse de demande d'énergie ". cliquer ici
Sans l'accord des populations (d'après Total) aucun programme ne peut être lancé ; organisons donc notre communication en coopération citoyenne responsable auprès des habitants.
L'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste est-elle définitivement réglée sans prendre en considération le projet du grand marché transatlantique ?
L'association pour une constituante à plusieurs reprises a attiré l’attention sur les négociations en cours pour un grand marché transatlantique. Vous trouverez par le lien le dernier article de Raoul Marc Jennar sur cette question essentielle. cliquer ici
Bien comprendre la décision du Conseil constitutionnel sur le gaz de schiste pour préparer l'avenir
Avis d'expert proposé par Christian Huglo, Avocat fondateur du Cabinet Huglo Lepage & associés. cliquer ici
Le samedi 19 Octobre à Toulouse a eu lieu le rassemblement pour la journée internationale contre la fracturation hydraulique Lire la suite
Le collectif 32 Non au gaz de schiste et d’autres collectifs ou organisations du Sud-Ouest ont organisé ce rassemblement, dans le cadre de la Journée internationale contre la fracturation hydraulique cliquer ici
Des milliers de manifestants contre les gaz de schiste cliquer ici
Les pollutions engendrées par l'industrie minière représentent un danger pour les décennies à venir lire la suite