N'attendons pas pour préparer les campagnes municipales de 2014
Une boîte à outils municipale : Pourquoi et pour qui ?
Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020. Il s’agit là d’une pé riode doublement décisive.cliquer ici
Des pistes pour participer à redresser les comptes si nous voulons éviter le naufrage. Instaurons la démocratie participative pour redresser les comptes dans l'esprit du développement durable .
Vivent les villages
Au lieu d’abandonner la France rurale, les technocrates feraient mieux de voir dans son potentiel une solution à la crise.Cette semaine, Valeurs actuelles tire le signal d’alarme à propos d’un phénomène qui ne concerne pas seulement nos campagnes, mais l’équilibre de laFrance tout entière : l’asphyxie de nos villages.lire la suite
Comment on tue nos villages
Désertification. Depuis un demi-siècle au moins, géographes, historiens et sociologues décrivent le déclin de la civilisation rurale et la fin des villages. Cette mort annoncée est-elle inéluctable ? Pas si sûr. Photo © AFP
A lire: Quand ferment les cafés-tabac...A lire: Stéphane Bern: “Un patrimoine inestimable”A écouter: Bruno de Cessole présente le dossier de la semaine sur Europe1 (74'44) lire la suite
Préparer les campagnes municipales 2014 pour participer à la vie démocratique des villages.
MUNICIPALES 2014 Accueil, Alternatives municipales, Documents à télecharger
Le domaine flou et inéquitable des subventions
Constat : manque de participation à la vie démocratique du village , les bonnes informations pour l'avenir du village circulent très mal.
Mis à l'écart des décisions « économiques » de leurs villages, la majorité des habitants vit coupée de toute confiance avec ses élus et souvent des commerçants et artisans . Des petits groupes éparpillés se constituent et les questions brûlantes ne peuvent se poser et être discutées dans des lieux publics adaptés à faire avancer la confiance générale ; par le lien social concret d'une bonne discussion, les potins circulent et les bonnes idées d'intérêt général restent immobiles .
Les questions brûlantes ne manquent cependant pas de circuler un peu partout , car « la pensée de chacun » ne s'arrête pas , surtout en période de crises répétitives.
Lorsque la dette publique s'alourdit , que le chômage continue à galoper , les individus qui constituent le peuple partout se posent les bonnes questions en tentant d'apporter « leurs réponses » . Si ces réponses ne sont pas travaillées en collège de citoyens dans un lieu adapté pour la circonstance , les bonnes réponses pour tous ne sont pas coordonnées.
Les fêtes pour faire revivre un village font poser des questions brûlantes.
Les fêtes pour faire revivre un village font poser des questions brûlantes surtout lorsqu'elles sont aidées par des subventions publiques, quand les exposants se plaignent d'avoir à payer un emplacement non compensé par la vente de leurs produits .
N'oublions pas qu'en période de crises , le monde change y compris dans ses habitudes de consommer , les achats ne se font plus comme les années précédentes et ceux de cette année ne se feront plus dans les années à venir.
Les subventions publiques impliquent forcément au-delà des organisateurs, les habitants, les citoyens -contribuables ; les acteurs de développement en prospective , les élus pour un compte-rendu public et un travail de réadapter le budget des fêtes de vente à un contexte économique global qui évolue vers un monde de transition .
Les périodes de crise sont toujours favorables pour tirer des enseignements et redresser des situations afin d'éviter un naufrage collectif . Sans tirer des leçons d'un résultat qui ne correspond pas à satisfaire tout un village, le bien vivre ensemble si cher dans les images de notre région ne pourra se construire et deviendra l'histoire inverse .
Il est possible d'éviter que le mal vivre ensemble devienne le pouvoir d'un petit groupe (sans lien concret avec l'intérêt vital et visionnaire de l'avenir du village), en redressant une situation qui s'amorce comme opposée à l'intérêt général.
La démocratie participative : un exemple incontournable pour éviter le mal vivre ensemble.
Le domaine flou et inéquitable des subventions
Les subventions de l'Etat sont-elles bénéfiques au marché de l'emploi ?
Les subventions sont habituellement défendues par la plupart des politiciens, car elles apparaissent comme le moyen de sauver des emplois et d'assurer la prospérité économique...
Imaginons qu'un agriculteur envisage de cultiver des cocotiers en serre et de commercialiser ses noix de cocos au prix de 8 $ l'unité. Devrions-nous investir notre argent dans son projet alors qu'il est manifestement non rentable ?
Les subventions sont-elles héréditaires ?
Une anecdote témoigne que les subventions ne sont pas forcément destinées aux plus innovateurs mais certainement plus aux copains héréditaires de ceux qui les accordent.
Il faut en effet revoir de fond en comble ce système de subventions sur lequel s'empilent des couches d'opacités sadifiantes.
Préparer les campagnes municipales 2014 pour participer à la construction de la vie démocratique participative du village.
Une boite à outils pour agir contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique
Etablir la démocratie participative à partir des villes et des villages en créant des passerelles entre eux.
Vandoncourt : ce village du Doubs pratique la démocratie participative depuis 20 ans résultat une économie sans dette publique. Note attribuée à sa gestion par les contribuables associés 20/20 lire la suite
Attention nos villes et nos villages s'endettent , votre maire est-il dépensier ?
Voir argus des communes cliquer ici
Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020. Il s’agit là d’une pé riode doublement décisive.
D’une part parce que les scienti fiques du Groupe d’experts intergouver nemental sur l’évolution du climat (GIEC voir note 1) la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir
les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre nous menant tout droit au franchissement du seuil d’emballement climatique à l’horizon 2050/2060.
Concrètement, « l’emballement climatique » vers lequel nous courrons actuellement est un phénomène irréversible qui provoquera une augmentation de la fréquence et de l’ampleur des tempêtes et des inondations, des problèmes d’ac cès à l’eau potable, des canicules, des sécheresses et des incendies, l’érosion de la biodiversité, des difficultés de produc tion agricole et l’aggravation de la faim dans le monde, la montée des océans, la destruction d’habitats viables et des conflits liés aux migrations climatiques. Lire la suite en cliquant ici
Les bonnes informations pour l'avenir du village circulent très mal.
L'auto-financement coopératif de l'information responsable : outil de communication démocratique dans une France sans frontières avec les peuples de nos territoires mais aussi de toute la Planète.
Participer au projet démocratique évolutif sans frontières avec l'économie durable et équitable , sociale et solidaire, l'écologie, la culture et l'avenir concret de l'être humain au centre des décisions.
Vivre avec son temps demande de construire le lien entre le développement des réseaux numériques et des rencontres locales entre les acteurs de nos territoires, les élus autour de la démocratie participative, les habitants les futurs habitants et les entreprises locales.
Des priorités en Pays Midi Quercy qui peuvent être celles des Pays et Territoires voisins
-
Tendre vers l'indépendance énergétique et alimentaire
-
Participer à la démocratie participative à partir des villages et territoires ruraux
-
Favoriser dans nos villages un tourisme de transition pour passer du festif et de la consommation passive à une formation participative de la production locale rurale en réseaux coopératifs.
-
Tendre vers une constituante pour favoriser l'évolution démocratique et républicaine de nos Pays et territoires
Développer l'auto-financement coopératif de l'information responsable pour sortir du système flou et inéquitable des subventions. ( Mixage coopératif entre privé et public pour des biens communs).
Voulez-vous participer à l'autofinancement coopératif de l'information libre et responsable, l'indépendance énergétique et alimentaire ?
Travailler pour l'intérêt général et les besoins essentiels plutôt que pour les intérêts du pouvoir et ses besoins superflus. Où placer ses économies pour qu'elles rapportent plus que le développement de la dette publique ?
Plus nous diffuserons l'information responsable et moins nous payerons des services inutiles voire nuisibles pour la Société et l'avenir de nos enfants. Lire la suite