Le mois de l'ESS 2013 et les Cercles de Réflexion et d'Accompagnement à la Commune dans les perspectives des campagnes municipales de 2014.
Le mois de Novembre 2012 de l'Economie Sociale et Solidaire achevé, le mois de l'ESS 2013 commence ....Des Cercles de Réflexion à la Commune sont proposés en soutien des maires et de leurs conseils municipaux dans la perspective de la Campagne des municipales 2014.
Les rapports Gallois et Jospin sont loin de rassurer le patronat, les syndicats, les acteurs et porteurs de projet de l'Economie Sociale et Solidaire les mouvements alternatifs et les cercles de l'association pour une constituante .
Les doutes du patronat, les critiques des syndicats
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/06/rapport-gallois-les-doutes-du-patronat-les-critiques-des-syndicats_1786326_823448.html
APRÈS LE RAPPORT GALLOIS ET LES MESURES ANNONCÉES PAR JM AYRAULT
Réduire ou étendre la cotisation sociale : le débat nécessaire http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2706
Pour les fervents opposants au gaz de schiste, la solution de Louis Gallois n'est pas la bonne, à l'heure où le pays doit se diriger vers la transitionénergétique. "Gallois nous ressort le gaz de schiste.
Il aura fallu quelques jours pour que la toile internet soit envahie par de nombreux pigeons : les uns encore bien en plumes, et les autres de plus en plus nombreux à se déplumer en ces temps de crises répétitives.
Les uns continuant à croire en ce système façonné d'en haut , leur donnant encore des avantages personnels ne se résumant pas à quelques graines et les autres ne voyant pas vraiment leur participation reconnue autrement que par un bénévolat persistant ou un salaire précaire. On peut craindre que les premiers comme les seconds finissent ensemble rôtis à la broche si l'inefficacité de mener à bien des projets avec ceux qui en connaissent le plus le besoin, ne permette à servir un autre modèle que l'exclusif système de profit spéculatif de la haute finance.
Pourquoi l'Etat n'applique-t-il pas en urgence les propositions de collectifs tels : les cahiers d'espérance du Labbo ESS, les doléances de l'association pour une constituante, les propositions du Pacte civique ..... ?
Pourquoi devrait-on repayer des rapports d'experts qui ont prouvé leurs limites dans la gestion de leurs affaires industrielles en oubliant compétences sociales, équitables, écologiques et l'innovation ? Comment pourrait-on s'appuyer une fois de plus sur ces mêmes experts sans le risque de voir de nouvelles crises, quand les propositions d'une économie sociale et écologique tournée vers l'avenir sont déjà faites et sans frais pour les contribuables ?Les nombreux plumés depuis bien longtemps sont convaincus que notre société est aujourd'hui en panne de démocratie et que le système doit être profondément refondé d'urgence.
Le déficit du bénévolat commence à interroger bon nombre de responsables associatifs, mais pour autant doit-on subventionner une fois de plus : l'étude des causes de ce phénomène lorsque nous les connaissons déjà ?
Doit-on continuer à alourdir la dette publique tout en laissant expliquer à certains partis qu'elle n'existe pas ?
Est-ce que le bénévolat à vie peut motiver le redressement économique et le développement des circuits courts démocratiques locaux?
Les élus politiques de l'Etat ne doivent-ils pas oser travailler concrètement un refondement décisionnel adapté à notre temps et s'appuyant sur les propositions des collectifs populaires citoyens liés à l'Economie réelle ?
En employant les nouvelles technologies de la communication tout en y introduisant : reconnaissance, équité , solidarité et répartition de salaires en fonction des multiples compétences nécessaires pour le développement des êtres humains nécessaire au redéploiement d'une véritable coopération dans un monde en pleine mutation ?
Si le vieil adage 'tout travail mérite salaire n'est plus de mode pourquoi ne pas créer un revenu d'existence ? Les conflits d'intérêts et cumuls de mandat ne seront pas dépassés par les réformettes décidées par les seuls élus fonctionnant à la tête de l'Etat, quand nos territoires souffrent de voir le pouvoir décisionnel s'éloigner de Paris vers Bruxelles.
Un revenu d'existence de base motivera de nouveaux acteurs du développement coopératif et local des biens communs, tout en permettant aux bas revenus ( 800 euros et moins ) d'assurer leur temps pour un travail créatif social plutôt que de le perdre à la recherche de travaux découlant du système bien en place : le capitalisme spéculatif créateur des crises . Combien de pigeons à plumes seraient capables de vivre, de travailler et de créer avec si peu de moyens ? Peut-on encore parler de développer le bénévolat sans aborder la mise en place d'un revenu d'existence pour chaque être humain sans tomber dans le risque de favoriser le développement de travaux forcés au service d' une nouvelle dictature politique ?
Voir : « Nous sommes revenus quelques années avant 1914…» Par Julien Lusson (1er septembre 2011)
http://www.bastamag.net/article1701.html
Un travail au service d'un réel redressement créatif des territoires passe par l'indispensable équité qu'un Etat moderne se doit d'être capable d'assumer. Est-ce que la vie économique sinistrée dans la guerre planétaire , dirigée par les lobbys industriels mondiaux peut se réorganiser sans des logistiques basées sur les réelles solidarité et coopération entre la vie bénévole et la vie rétribuée politique locale ? Sans que les seconds veuillent imposer leur pouvoir de décision à tout prix ?
Des débats pour passer à l'action existent, mais les acteurs de mise en relation ont besoin pour s'organiser en urgence de revenu décent car le travail doit se libérer de la spéculation de la finance et le meilleur moyen est la gestion la plus rapide des informations et de la mise en relation . Dans ce cas un revenu d'existence pour servir les besoins de l'être humain passe avant ceux de conserver cette spéculation insensée et ce modèle archaïque qui décide sans les nouveaux créateurs de l'art social.
Nous sommes bien sûr qu'au début d'un travail d'idées constructives , l'article communiqué par l'association pour une constituante « le Jospin nouveau est arrivé» peut nous y aider : http://www.pouruneconstituante.fr/
La mise en place de la démocratie locale indispensable pour la réorganisation d'un système moderne adapté à la production de biens communs au service des micro-entreprises, passe par la formation de Cercles de Réflexion et d'Accompagnement à la Commune travaillant en relation directe avec des cercles locaux pour une Constituante et les élus locaux attachés à l'évolution de la démocratie réelle si nous voulons que les circuits courts ne restent pas que des mots, une fois de plus.
Voir les Cercles de Réflexion-action Accompagnement à la Commune
La politique d'avenir est de prévoir. La campagne des municipales 2014 est la bonne occasion de préparer une dynamique constructive en développant le lien réel de renaissance de nos territoires avec un Etat moderne réformé capable de réguler l'équitable entre eux . Le développement des territoires partant des compétences locales, des métiers innovants pour l'économie et les nouveaux médias nécessaires à la revitalisation de nos villages passe par des aménagements adaptés à la décentralisation des pouvoirs et à l'accueil des porteurs de projets et de chercheurs d'emplois qui se manifestent sur des réseaux tels que LinkedIn et Viadéo, quand nos villages meurent par manque de ces idées nouvelles.
Vous pouvez si vous le souhaiter demandez à rejoindre le groupe facebook
Pour un réel mouvement citoyen vers une assemblée constituante https://www.facebook.com/groups/151584754874879/
Vous pouvez suivre l'évolution de l'Economie Sociale et Solidaire sur le site lien en pays d'OC
René Chaboy membre de l'association pour une constituante