Un autre monde est possible et indispensable en réseaux
Une nouvelle sécurité sociale par la création coopérative de l'avenir durable de nos territoires de nos villages et de nos cités.
de nouvelles méthodes et comment communiquer publiquement dans l'intérêt des êtres humains à travailler durablement l'Economie Sociale et Solidaire .
Le développement du chômage et de la solitude remet tous les jours en cause le modèle mondial d'exploitation financier spéculatif.
Les pollutions des sols et de l'atmosphère remettent en cause le Pacte de l'Agriculture et de l'Alimentaire issu de la chaîne industrielle développée par les Etats depuis la fin de la seconde guerre mondiale , et par voie de conséquences engendrent la difficulté économique de nos Petites et Moyennes Entreprises autant dans nos villes que dans nos ruralités et la possibilité de s'ouvrir ( par manque de temps) sur une réelle économie écologique coopérative des territoires.
Le modèle de Sécurité Sociale de l'avenir est lui aussi en pleine recherche de reconversion: d'où la nécessité d'un nouveau modèle de sécurité par la création individuelle et commune.
Nous sommes à la fin d'une époque et au début d'une nouvelle ère coopérative: l'esprit de l'Economie Sociale et Solidaire a la capacité de s'adapter au travail innovant. Sans pour autant recevoir un salaire de spécialiste hautement surévalué, des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire s'investissent pour un travail de biens communs au-delà de l'intérêt personnel: ces acteurs travaillent la Responsabilité de la Société Civile.
Ce travail innovant, la plupart du temps bénévole, a l'avantage d'anticiper la confection d'outils ou d'utiliser ceux qui existent pour faire face aux crises répétitives , conséquences des ruptures avec l'ancien modèle de gaspillage généralisé ( autant en ressources humaines qu'en dépenses d'énergies) pourtant appelé encore par les plus conservateurs : ECONOMIE.
Des solutions existent , il suffit de vouloir travailler la mise en synergie , de retisser le lien social entre les êtres humains et les groupes ouverts sur l'Avenir. Le dire et le faire ne sont plus séparés mais cherchent la mise en pratique de coopérations possibles en mettant en place des ateliers de réflexion.
La coopération existe depuis longtemps ; elle marque l'histoire de l'économie Sociale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%A9conomie_sociale,
Notre époque actuelle appelle nos consciences à vivre ensemble sur un territoire, sur des territoires et sur une même Planète . Au-delà de nos sympathies du même groupe pour une survie très limitée ou la facilité illusoire de suivre comme un troupeau des petits chefs de partis se trouvant eux-mêmes totalement dépassés par ce nouvel enjeu d'ouverture planétaire, la nouvelle conscience sociale interpelle la responsabilité de chaque individu.
Seuls , les réseaux sociaux internet peuvent développer un Espace innovant permettant de répondre aux crises généralisées , car ils proposent des solutions de réorganisation de l'économie planétaire à la vitesse de la pensée tout en laissant la place d'innovateur-créateur à chacun.
L'Economie Sociale et Solidaire en développement perpétuel et constant de ces divers réseaux permet de tisser des passerelles entre les générations, les institutions, les élus, les associations de Responsabilité de la Société Civile et les Petites et Moyennes Entreprises tournées vers l'innovation sociale, écologique et économique pratique.
Ces pratiques peuvent imaginer de nouvelles formes réadaptées à servir les peuples d'ici et d'ailleurs. La démocratie est donc une réflexion planétaire, partant des peuples et non des intérêts des grands lobbies industriels , comme c'est le cas actuellement.
Construire en respectant la vie des êtres humains , des animaux et des plantes et l'environnement naturel plutôt que tout détruire en permanence telle est la base d'un autre monde possible et indispensable.
L'espace de communication Internet au delà des frontières administratives de nos territoires ; peut répondre aux offres locales, par la gestion permanente de la mise en relation entre les acteurs innovants ne résidant pas sur un territoire ou sur le village . Les villages et les territoires ayant préparé socialement cet accueil de réseaux sociaux coopératifs auront cette capacité de répondre à cette demande d'installation d'entreprises innovantes ( écologie , gestion qualitative de l'eau, écoconception, recyclage, économie d'énergie, énergies renouvelables pour l'avenir économique durable des villages et des territoires .
Le développement de la filière locale d'une agriculture alimentaire de qualité ( circuits courts) reste la base solide à développer de la semence jusqu'au recyclage. Une alimentation économe produite localement favorisera d'une part l'installation de nouveaux habitants-entrepreneurs possibles ( visiteurs saisonniers amateurs des pratiques de jardinage innovantes permaculture et biodiversité ) et sécurisés d'autre part par la mise en œuvre de pratiques d'un nouveau corps social sur le territoire d'accueil seront sensibilisés par la dynamique sociale du village.
Cette nouvelle sécurité créative d'accueil pour l'avenir de chacun assurera autant la demande des consommateurs des plus riches que la défense des plus démunis.
Notre société dominante actuelle par sa spéculation, exclue la vie, les êtres démunis peuvent très vite en répercussion touchés les moins pauvres. La déconstruction de la sécurité sociale basée sur le développement de la croissance des dernières décennies est dépendante de la déconstruction permanente de cette chaîne industrielle de surproduction et de surconsommation , en oubliant le devenir de vie de chacun d'entre nous. Ce devenir devient notre nouvelle Responsabilité Individuelle et Commune de bien vivre ensemble. En se donnant en priorité, une nouvelle Sécurité Créative en réseaux d'Economie Sociale et Solidaire pour chaque être humain voulant innover, l'économie par le corps social reste l'avenir le plus sûr pour l'avenir de nos villages et de nos territoires.
Un pour tous, tous pour un!
Ce projet de sécurité sociale de Développement d'Economie Sociale et Solidaire pour la revitalisation de nos villages et ruralités nécessite plusieurs outils :
-
1) Le Cercle de Réflexion d'Accompagnement à la Commune
-
2) des Ateliers d'Economie Sociale et Solidaire pour une souveraineté alimentaire et une redynamisation de nos villages et ruralités donnant la possibilité de création de micro-entreprises adaptées aux nouveaux enjeux planétaires.
-
3) La correspondance avec l'Observatoire des Pratiques Locales et Mondiales.
-
4) De nouvelles générations d'Evenements dans nos villages alliant le travail de réflexion vers l'avenir, en lien avec la mémoire du passé l'économie actuelle du village (artisans et agriculteurs paysans locaux ) et l'animation festive du patrimoine.
-
Les ateliers CRACs , ESS inter-territoires , Observatoire des Pratiques Locales et Mondiales intégrés dans les Evenements festifs inviteront à l'ouverture sociale des visiteurs saisonniers ( pour ne pas les appeler touristes ) et à la participation aux Echanges de Réflexions du village et des territoires. Parmi ces visiteurs saisonniers , de futurs habitant-entrepreneurs potentiels sont accueillis par ces réseaux sociaux d'ESS. Des liens durables créatifs d'années en année pourront se cultiver.
-
Ces ateliers peuvent bénéficier par les liens internet de l'apport participatif des réseaux sociaux ( facebook, viadeo , linkedIn et autres ….En bénéficiant des échanges de ce travail social à distance, l'ouverture sur l'avenir de la Planète indispensable est possible.
-
4) des bulletins de liaison sociaux et solidaires informant les habitants de ces dynamiques , tout en donnant leur place en tant que participants ( articles de mémoires, d'histoires du villages ....) dans ce projet de sécurité social créatif sont des outils indispensables à mettre en place pour construire et développer des réseaux d'ESS de nos villages et ruralités favorisant ce lien entre le passé et l'avenir.
Conclusion : pensez à droite , pensez à gauche mais agissez par une Economie Sociale et Solidaire . Devenez acteurs créatifs d'un autre monde de bon sens en permettant une constitution de responsabilité de Société Civile et citoyenne, c'est possible et indispensable.
--