Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Développer le lien social et l'économie de don pour l'existence de chacun

champ_de_bl____1_4aae4389ebf40

Des fruits et des légumes disponibles pour tous en ville .

 Tandis que le capitalisme industriel d'exploitation :

  • favorise la guerre des prix, le développement de la misère et la rareté pour les uns , l'abondance pour les autres,
  • développe le gaspillage par les productions non vendues en nourrissant les poubelles, préférant recycler les déchets que nourrir les plus pauvres.

  • Développe l'exploitation d'une énergie de plus en plus coûteuse pour des transports de plus en plus longs et une pollution supportée par une taxe par  tous les consommateurs sans inquiéter les producteurs irresponsables.

 Une économie de don à Todmorden en Angleterre, prouve que l'économie peut se métamorphoser tout en sortant du naufrage titanesque imposé par l'exploitation du Grand capital «dit de marché»

 Mary Clear et Pam Warhurst sont à l'origine de cette initiative. Dans cette ville, on peut voir des plates-bandes déborder de légumes et d'herbes aromatiques. Il y en a partout, ainsi que des fruits, près des bâtiments officiels, des campus des collèges et des parking de supermarché.
Sur les panneaux d'information à proximité des 70 site de plantations on peut lire : " NOURRITURE À PARTAGER - MADE IN TODMORDEN- SERVEZ-VOUS, C'EST ENTIÈREMENT GRATUIT !"

On aurait pu penser que donner gratuitement fruits et légumes conduirait à des abus et à des délits. En fait, c'est tout le contraire qui s'est produit- le programme a amélioré les relations dans la communauté et a réduit progressivement la criminalité depuis sa création.
Devant ce succès, d'autres communautés tant au Royaume-uni qu'à l'étranger sont maintenant partantes pour leurs programmes de potagers publics. En février 2012, une quarantaine de collectivités ont rejoint ce mouvement dénommé Comestibles incroyables, dans le monde.
En france, un programme a démarré à Fréland dans le Haut-Rhin en novembre 2011.

    Voir l'autosuffisance gagne du terrain http://www.incredible-edible-freland.fr/?page_id=32

    Cette information a été envoyée par Claude Tourneboeuf du groupe facebook Consommer , semer et entreprendre en liberté sur nos territoires 

    Le projet du verger de la Garonelle «des fruits pour tous »  est basé sur l'autoproduction

    Les objectifs du projet sont de permettre à chacun de produire et planter des arbres fruitiers particulièrement dans la Gironde et dans le pays des côteaux de Saint Macaire.
    Mettre en place un système de don d'arbres fruitiers aux communes et autres collectivités ( écoles, centres de loisirs, maisons de retraite , hôpitaux) afin de recréer des fruitiers communaux et des vergers publiques .
    Ne pas hésiter à nous contacter si vous désirez mettre en place un verger ou une pépinière publique
    ou communale.http://vergerdelagaronelle.wordpress.com/le-projet-%C2%AB-des-fruits-pour-tous-%C2%BB/

    Proposition de Jean - Claude GROC
    bonjour tout le monde,
    En ces temps où, pour un nombre toujours plus grand d'entre nous; il devient de plus en plus difficile de se nourrir, ne pourrions nous pas envisager de planter des arbres fruitiers le long des routes. Ils produiraient de l'ombre et des fruits à la saison. En multipliant les espèces il serait possible d'avoir des fruits toute l'année.
    Pensez à la taille du verger !

    Le jardin des funambules à Milhars 81 est une oasis vivrière en permaculture au service de la population locale .

    http://tarn.demosphere.eu/node/245

    Jusqu'en octobre, le Jardin des Funambules sera ainsi ouvert tous les dimanches de 10h à 18h, permettant aux jardiniers volontaires de pratiquer et d'expérimenter des méthodes de jardinage naturel, et de repartir avec des produits du jardin.

    Toutes les infos sur le projet sont consultables sur le site des Funambules : www.lesfunambules.fr.

    contact Lionel Sautet 05 82 95 15 20 -06 10 72 38 73

    Imaginons cette économie de don se développant dans nos espaces ruraux,

    plutôt que l'exploitation polluante des gaz de schiste.

 Vous avez des informations ou des idées qui peuvent s'insrire dans cette économie de don, venez rejoindre le groupe facebook Consommer, semer et entreprendre en Liberté sur nos territoires pour se nourrir et faire face à une Faim du Monde

https://www.facebook.com/groups/303039243100847/

Une équipe gersoise réalise un semoir de semis directs adapté aux conditions pédoclimatiques du Sud Ouest de la France ... Lire l'article

Enjeu :
Il s’agissait de réaliser un semoir de semis directs adapté aux conditions pédoclimatiques du Sud Ouest de la France…Des terres argileuses qui se referment mal en conditions sèchantes. Les machines existantes provoquent une fissuration du sol et un lissage de la terre à proximité de la graine. En conditions sèches, elles nécessitent d’être chargées pour pénétrer, fragilisant leurs structures.
retrouvez l'article de Philippe Laffont, les photos, vidéos et plans du semoir surhttp://gaia32.com

Caroline Hébert
GAIA
"Des pratiques agricoles innovantes et durables"
Organisme de formation http://gaia32.com 06 04 40 38 94 --