Sommes-nous à la veille du troisième effondrement de notre histoire récente du capitalisme de marché
ou vers une possible métamorphose?
La crise systémique et la 3 ème guerre mondiale sont-elles voulues et organisées?
Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ?
François Plassard est un acteur créatif bien connu dans nos réseaux alternatifs d'Economie Sociale et Solidaire de Toulouse , Midi-pyrénées et du Sud depuis plus de vingt années .Il est l'auteur de Titanic ou Métamorphose?
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/160310/titanic-ou-metamorphose-rencontre-avec-francois-plassard
Métamorphose possible? Grandir en humanité plutôt que grossir en Obésité Patrick Viveret
Dans la ville rose rayonnant par les idées d'Economie Sociale, solidaire et d'Existence, son histoire liée à l'Aérospatiale et la communication l'appel Mermoz de Toulouse des 13&14 Avril pour un revenu d'Existence Européen est un symbole .
Rappelons que pour St Exupéry aviateur de cette époque l'essentiel est invisible pour les yeux . Cette phrase venant du coeur est prolongée aujourd'hui par ce message de François Plassard que vous apprécierez quand l'Existence doit retrouver sa juste place pour nous sortir du paraître et des boniments des élites politiques. Voici la demande d'intervention adressée à Monsieur Jean Claude Ameisen auteur des émissions sur France Inter le Samedi matin sur le thème de la Métamorphose possible de notre société lors de l'appel Mermoz des 13 et 14 avril 2012 à Toulouse qui a manqué d'être annulé par manque de disponibilité de salle.
« La conséquence de notre langage humain réduit à l'économique est que nos sociétés de marchés n'évoluent que "par croissance -expansion puis par effondrement", comme les algues macrophytes dans la saline auprès de la quelle j'habite et qui chaque fin d'été par saturation meurent d'un coup, phénomène bien connu en méditerranée de la malägre !
Sommes-nous à la veille du troisième effondrement de notre histoire récente du Capitalisme de marché ? Et Edgar Morin aurait-il raison de dire que :"le plus probable est l'effondrement , et que l'improbable mais possible est la METAMORPHOSE ?"
Dans ce cas les élites devront se métamorphoser d'abord en élus afin que leur direction d'imposer et de décider pour sauvercontinuellement le Titanic sans les Hommes se termine. L'humilité de ces élites est nécessaire pour laisser les moyens juridiques aux territoires de déterminer par eux-mêmes la Liberté d'entreprendre avec les acteurs de la Vie sociale : l'essentiel étant de créer les moyens coopératifs pour s'évader de ce naufrage collectif.
Les consommateurs ont eux aussi la possibilité de se métamorphoser en acteur innovateur . La possible métamorphose de la soçiété est fortement liée à notre capacité coopérative de relier et de sauver les hommes de leur solitude spirituelle avant l'effondrement total du système « économie gaspi» dans lequel l'homme est devenu un unique outil de consommation. Acteur de la vie sociale à reconstruire reste à entreprendre.
Le naufrage titanesque avant l'effondrement que François Plassard mentionne précédemment, nous sommes de plus en plus nombreux à le vivre.
Les catastrophes écologiques que subissent les populations jusque dans l'empoisonnement de l'eau indispensable à leur Vie est le constat du rapprochement de l'effondrement total. Ces catastrophes ne sont ni équitables , ni fraternelles, elles ne permettent ni la création , ni le développement de nouvelles richesses coopératives par une possible métamorphose des lois collectives pour les biens communs.
Les territoires peuvent-ils aujourd'hui dans une possible métamorphose se contenter de rassurer leurs habitants ?
Ne doivent ils pas dans un souci de coopération avec les autres territoires se donner tous les moyens de les rencontrer de manière à ce que ce soit la France entière qui se donne les moyens constitutionnels de sauver cette eau empoisonnnée et de métamorphoser le système politique qui éviterait de subir les conséquences en évitant les causes de ces pollutions ?
Ces causes étant bien entendu d'établir des lois inter territoriales contre les pollueurs producteurs et non contre le consommateur le plus démuni.
La récente Taxe Sociale sur la consommation prouve la fixation sur le désir DE PROLONGER indéfiniment : l'injustice et le mensonge condamnant à faire payer aux plus pauvres les erreurs et l'irresponsabilité des maîtres financiers du système des plus riches et plus polluants.
La création de lois contre les plus démunis ne devient-elle pas intolérable pour l'être humain?
Favoriser la survie du Titanic Système que la plupart d'êtres humains refusent n'est ce pas commencer à perdre une partie d'Humanité tout en participant à son suicide, à son crime?
Les qualités de coeur nécessaires à la construction fraternelle ne permettraient elles pas aux plus forts d'arrêter leur combat permanent contre l'Humanité?
N'est-il pas préférable de Gagner sa place dans l'Essentiel : une coopération pour l'Existence commune sur la même planète et dans l'idée participative de participer à cette possible Métamorphose ?
Les multiples petites économies d'Existence à échelles humaines ont pour but de répondre aux besoins essentiels de leurs frères humains. Elles ne peuvent donc pas être pénalisées sans cesse dans le temps perdu à se défendre contre des lois imposées pour la survie de ce marché Titanesque polluant et empoisonnant la multitude .
Une société qui ne veut plus des conséquences anti sociales , anti culturelles , anti économiques et anti écologigues est en Droit de faire une doléance pour que notre réseau de Constituante puisse semer et entreprendre en Liberté d'esprit sur nos territoires.
Une taxe POUR la production polluante plutôt que CONTRE la consommation d'Existence est un moyen que nos futurs élus ne manqueront pas de prendre en compte pour la Métamorphose de notre société.
Ceux qui n'ont plus les moyens d'assurer leur besoins essentiels pour exister ne doivent pas être tenus pour responsables de la pollution et l'empoisonnement du système libéral «libre que pour lui-même».
Pour une autre faim du monde
Etablissons une charte citoyenne pour semer et entreprendre en Liberté sur nos territoires, nourrir les êtres humains
et éteindre la sur-consommation d'énergie de la longue chaîne matérialiste de production, de conservation et de distribution .Appel aux citoyens, à leurs mouvements et associations, aux candidats à la Présidentielle, aux partis