Consommer, semer et entreprendre en Liberté sur nos territoires
pour une autre Faim du Monde.
Rejoignez le groupe facebook consommer, semer et entreprendre en Liberté sur nos territoires cliquer ici
La loi scélérate du 8 Décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir? cliquer ici
Kokopelli: biodiversité, la fin des illusions lire la suite
Communiqué de semences paysannes
Règlement Européen sur les semences : La biodiversité mise sous contrôle pour ouvrir le marché aux brevets. La Commission Européenne a adopté lundi 6 mai trois nouveaux règlements sur les semences, la santé des plantes et les contrôles, désormais soumis au Parlement et au Conseil européens. Au prétexte de simplification, de défense de la biodiversité, et de protection de la santé des plantes, cette proposition place toutes les semences sous le contrôle direct des titres de propriété de l'industrie : Certificat d'Obtention Végétale et brevets. Lire la suite
Semences: la proposition de la CE menace pour la biodiversité cliquer sur l'image
Le monde de Monsanto ne sera jamais le nôtre cliquer ici
Pourquoi Consommer, semer et entreprendre en Liberté sur nos territoires pour une faim du Monde ?
Bonjour et merci à celles et ceux qui informent des injustices continuant à frapper sournoisement notre Liberté Citoyenne.
L'information suivante envoyée par le Réseau de Semences Paysannes et la Confédération Paysanne concernant la loi dite COV supprimant aux agriculteurs la liberté de produire et d’utiliser leur propre semence au profit de l’industrie semencière nous fait réagir.
Voir manifestation contre cette loi au salon de l'Agriculture 2012
http://www.dailymotion.com/video/xpb1k4_manifestation-contre-la-loi-cov-au-salon-de-l-agriculture-2012_news
une rencontre a été organisée en présence de Guy Kastler du Réseau Semences Paysannes
pour répondre à ces questions posées aux paysans mais aussi à toute notre Société soucieuse de la souveraineté alimentaire et du droit aux peuples à se nourrir Le jeudi 29 Mars à 20 heures au Foyer Rural d'Avignonnais-Lauragais 31
A qui appartient la décision de choisir ses semences ?
Qui doit écrire le droit des agriculteurs aux XXIè siècle ?
La loi sur les semences du 28 novembre 2011 remet en cause le droit naturel des agriculteurs à utiliser une partie de leur récolte comme semence, et ce faisant fait peser une grave menace sur la biodiversité alimentaire.
Elle instaure notamment :
- Une taxe sur l'utilisation des semences de ferme
- La probable impossibilité de vendre des semences de variétés non inscrites au catalogue officiel
- La négation de l'existence des "variétés paysannes", libres de droits.
Voir Guide Pratique sur les Obtentions Végétales cliquer ici
JC Taugourdeau, député de l’Eure-et-Loire (UMP) à l’Assemblée Nationale le 28 novembre 2011 aurait déclaré ;
"Il faut être très sérieux… Il faut accepter de faire de l’agriculture avec des OGM… On ne pourra pas nourrir la planète avec des semences paysannes."
«on» pronon indéfini c'est qui , c'est quoi?
Lettre ouverte de la Confédération Paysanne adressée au Ministre de l'Agriculture concernant l'arrêté suspendant l'autorisation de mise en culture du maïs MON 810 : une interdiction attendue, mais insuffisante.cliquer ici
La défense est continuelle face aux injustices , aux erreurs économiques, écologiques.
La France condamnée par l'Union Européenne à payer 57 millions d'Euro mais qui paye ? pas les ministres du gouvernement en tout cas
Liberté d'exploiter et d'empoisonner = Défense de semer et d'entreprendre à plus ou moins long terme pour les micros entreprises de nos territoires.
Empoisonnement dû au non respect de l'Ecologie = amende payée par les citoyens abusés et forcés pour une TVA Sociale les ruinant et les mettant au chomage .
Appel Pour Semer et entreprendre librement sur nos territoires pour une économie réelle dite d'Existence et pour arrêter le massacre social et écologique .
Vous pouvez participer à enrichir la charte citoyenne à la fin du document. Elle permettra de redéfinir une constituante en accord avec une réorganisation de notre Société .
Voir l'appel sur le site de l'association pour une constituante
http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article539
Cet appel vient renforcer cette fragile marche vers la constituante
http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article537
Un événement pour favoriser une métamorphose de notre production alimentaire devient nécessaire pour rapprocher les acteurs locaux et les nouveaux décisionnaires nationaux par la nouvelle culture des échanges des informations et une reprise en mains de la démocratie dans notre pays.
Semer et entreprendre en Liberté sur nos territoires
pour une économie réelle et pour arrêter le massacre social et écologique
"Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" Socrate
Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir »
Vous êtes fatigués des petites phrases, des analyses politiques et médiatiques incapables de se projeter au-delà du prochain sondage ? Basta !, en partenariat avec Soldes, la revue « pop et intello », vous propose une interview fleuve du philosophe Bernard Stiegler. Disciple de Derrida, il dirige l’Institut de recherche et d’innovation et a cofondé l’association Ars Industrialis. Face à la domination du marketing et à l’hégémonie du capitalisme financier, qui font régresser nos sociétés, il est urgent, pour Stiegler, de changer de modèle : passer d’une société de consommation à une économie de la contribution, qui aurait pour pilier la révolution numérique.http://www.bastamag.net/article2202.html
Transformer le Politique de "produits" en "idées" quand le marketing économique transforme les hommes politiques en " produits "
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Sondages_01.pdf
Analyste connu et reconnu des évolutions de la population, le démographe Hervé Le Bras balaie les fantasmes et les peurs entretenues sur l'immigration.
« Nous sommes sept milliards. Bonne nouvelle ? C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent que tout le monde mange du foie gras.
La population croît de 0,4 % par an, environ 300.000 personnes. En 2050 nous serons autour de 75 millions. Cette évolution tout de même à la hausse doit-elle susciter davantage d'inquiétude quant à notre capacité à nourrir et soigner tout le monde ?
On ne meurt pas de faim pour des questions de nombre. On meurt de faim pour deux raisons. Et d'abord, une distribution très inégale. Ainsi l'Inde qui compte le plus grand nombre de mal nourris, exporte des produits contenant des calories. Ensuite, si la nourriture produite était réservée aux hommes, on pourrait nourrir 11 milliards de personnes. Mais une bonne partie est dirigée vers les agrocarburants et autres produits, tandis que la plus grosse part, plus de la moitié, va nourrir des animaux. Or dix calories données à un animal, ne permettent de récupérer qu'une calorie à destination de l'homme sous forme de viande, beurre ou autre. Et comme les pays émergents s'alignent sur les pays riches, la demande pour l'alimentation animale est énorme.
Pour lire l'article, cliquer ici
Une certaine idée de la France : entretien avec Hervé Le Bras
"L’argent des riches ne sert à rien - qu’à s’augmenter lui-même" :
partant de ce constat, Frédéric Lordon invite les grosses fortunes à s’exiler, et pour de bon. Cette sommation est l’objet du dernier billet paru sur le blog de l’économiste, la pompe à phynance, en réaction à l’annonce de Hollande visant à taxer les riches à 75%.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13423
L'Economie d'Existence pour entreprendre Librement sur nos territoires
Pour une évolution indiduelle, collective et une nourriture souveraine
Une multiple vision des petites économies est une Liberté indispensable à promouvoir pour sortir des pollutions qui touchent «notre cadre de Vie» au point de l'empoisonner.
Le système découlant de la vision empirique d'exploitation grossissant dès la naissance de la titanesque chaîne industrielle le profit de fabriquer constamment du matériel de plus en plus gigantesque et de plus en plus puissant de l'agriculture , à la conservation réfrigérée, redistribuée par des transports interminables sur nos routes de plus en plus coûteuses . Ce système de croissance est adapté plus à polluer, empoisonner et consommer toujours plus l'énergie qu'à bien nourrir l'Humanité . Il est donc appelé à réduire sa consommation d'énergie et pour se faire sa conception de concevoir l'économie par l'Existence et le respect de l'être humain et des règnes vivant participant à l'évolution de la Panète.
Le scorpion titanesque qui ne vit que sur lui-même se mord la queue et édifie par voie de conséquences édifie un système Santé Attention Danger Les pollutions des nappes phréatiques et l'empoisonnement de l'eau du robinet de nos territoires sont les conséquences de ce Titanic en plein naufrage.
L'eau du robinet interdite aux femmes enceintes et aux nourrissons dans 38 communes cliquer ici
Voir ATTENTION SANTE EN DANGER http://institut-protection-sante-naturelle.eu/santeendanger.html
Voir du poison dans l'eau du robinet
Sommes-nous à la veille du troisième effondrement de notre histoire récente du capitalisme de marché?
François Plassard est un acteur créatif bien connu dans nos réseaux alternatifs d'Economie Sociale et Solidaire de Toulouse , Midi-pyrénées et du Sud depuis plus de vingt années .
Il est l'auteur de Titanic ou Métamorphose?
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/160310/titanic-ou-metamorphose-rencontre-avec-francois-plassard
Dans notre ville rose rayonnant par les idées d'Economie Sociale, solidaire et d'Existence, son histoire liée à l'Aérospatiale et la communication rappelons que pour St Exupéry aviateur de cette époque l'essentiel est invisible pour les yeux . Cette phrase venant du coeur est prolongée aujourd'hui par ce message de François Plassard que vous apprécierez quand l'Existence doit retrouver sa juste place pour nous sortir du paraître et des boniments des élites politiques. Voici la demande d'intervention adressée à Monsieur Jean Claude Ameisen auteur des émissions sur France Inter le Samedi matin sur le thème de la Métamorphose possible de notre société lors de l'appel Mermoz qui devait avoir lieu les 13 et 14 avril 2012 à Toulouse mais pour manque de disponibillité de salle a été annulé.
« La conséquence de notre langage humain réduit à l'économique est que nos sociétés de marchés n'évoluent que "par croissance -expansion puis par effondrement", comme les algues macrophytes dans la saline auprès de la quelle j'habite et qui chaque fin d'été par saturation meurent d'un coup, phénomène bien connu en méditerranée de la malägre !
Sommes-nous à la veille du troisième effondrement de notre histoire récente du Capitalisme de marché ? Et Edgar Morin aurait-il raison de dire que :"le plus probable est l'effondrement , et que l'improbable mais possible est la METAMORPHOSE ?"
Métamorphose possible ?
Grandir en Humanité plutôt que grossir en Obésité ( Patrick Viveret )
Dans ce cas les élites devront se métamorphoser d'abord en élus afin que leur direction d'imposer et de décider pour sauvercontinuellement le Titanic sans les Hommes se termine. L'humilité de ces élites est nécessaire pour laisser les moyens juridiques aux territoires de déterminer par eux-mêmes la Liberté d'entreprendre avec les acteurs de la Vie sociale : l'essentiel étant de créer les moyens coopératifs pour s'évader de ce naufrage collectif.
Les consommateurs ont eux aussi la possibilité de se métamorphoser en acteur innovateur . La possible métamorphose de la soçiété est fortement liée à notre capacité coopérative de relier et de sauver les hommes de leur solitude spirituelle avant l'effondrement total du système « économie gaspi» dans lequel l'homme est devenu un unique outil de consommation. Acteur de la vie sociale à reconstruire reste à entreprendre.
Le naufrage titanesque avant l'effondrement que François Plassard mentionne précédemment, nous sommes de plus en plus nombreux à le vivre.
Les catastrophes écologiques que subissent les populations jusque dans l'empoisonnement de l'eau indispensable à leur Vie est le constat du rapprochement de l'effondrement total. Ces catastrophes ne sont ni équitables , ni fraternelles, elles ne permettent ni la création , ni le développement de nouvelles richesses coopératives par une possible métamorphose des lois collectives pour les biens communs.
Les territoires peuvent-ils aujourd'hui dans une possible métamorphose se contenter de rassurer leurs habitants ?
Ne doivent ils pas dans un souci de coopération avec les autres territoires se donner tous les moyens de les rencontrer de manière à ce que ce soit la France entière qui se donne les moyens constitutionnels de sauver cette eau empoisonnnée et de métamorphoser le système politique qui éviterait de subir les conséquences en évitant les causes de ces pollutions ?
Ces causes étant bien entendu d'établir des lois inter territoriales contre les pollueurs producteurs et non contre le consommateur le plus démuni.
La récente Taxe Sociale sur la consommation prouve la fixation sur le désir DE PROLONGER indéfiniment : l'injustice et le mensonge condamnant à faire payer aux plus pauvres les erreurs et l'irresponsabilité des maîtres financiers du système des plus riches et plus polluants.
La création de lois contre les plus démunis ne devient-elle pas intolérable pour l'être humain?
Favoriser la survie du Titanic Système que la plupart d'êtres humains refusent n'est ce pas commencer à perdre une partie d'Humanité tout en participant à son suicide, à son crime?
Les qualités de coeur nécessaires à la construction fraternelle ne permettraient elles pas aux plus forts d'arrêter leur combat permanent contre l'Humanité?
N'est-il pas préférable de Gagner sa place dans l'Essentiel : une coopération pour l'Existence commune sur la même planète et dans l'idée participative de participer à cette possible Métamorphose ?
Les multiples petites économies d'Existence à échelles humaines ont pour but de répondre aux besoins essentiels de leurs frères humains. Elles ne peuvent donc pas être pénalisées sans cesse dans le temps perdu à se défendre contre des lois imposées pour la survie de ce marché Titanesque polluant et empoisonnant la multitude .
Une société qui ne veut plus des conséquences anti sociales , anti culturelles , anti économiques et anti écologigues est en Droit de faire une doléance pour que notre réseau de Constituante puisse semer et entreprendre en Liberté d'esprit sur nos territoires.
Une taxe POUR la production polluante plutôt que CONTRE la consommation d'Existence est un moyen que nos futurs élus ne manqueront pas de prendre en compte pour la Métamorphose de notre société.
Ceux qui n'ont plus les moyens d'assurer leur besoins essentiels pour exister ne doivent pas être tenus pour responsables de la pollution et l'empoisonnement du système libéral «libre que pour lui-même».
VOICI LA CHARTE QUI COMMENCE A S'ETABLIR POUR LES GROUPES, ASSOCIATIONS , HABITANTS VOULANT ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS POUR ENTREPRENDRE UNE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE DES PEUPLES
DES SOLUTIONS EXISTENT VERS UNE METAMORPHOSE DE LA SOCIETE HUMAINE
NOUS REFUSONS LES LOIS DES DANGEREUX EXPLOITANTS AFIN DE PRESERVER L'ETRE HUMAIN ET LA VIE EN GENERAL
NOUS PROPOSONS DES PROJETS D'EXISTENCE, SOLIDAIRES, SOCIAUX, EQUITABLES ET CULTURELS DE MANIERE A OUVTIR NOS TERRITOIRES AUX RESPONSABLITES CIVIQUES SUR LA PLANETE
POUR NE PLUS PERDRE NOTRE TEMPS A FAIRE RECONNAÎTRE ISOLEMENT NOTRE DROIT MAIS LE METTRE ENTIEREMENT AU SERVIVE DU DEVELOPPEMENT DES BIENS COMMUNS DE TOUS POUR UN ET DE UN POUR TOUS
NOUS PROPOSONS UNE DEFENSE ET DES LOIS COMMUNES CONTRE LES DANGERS DES EXPLOITANTS IRRESPONSABLES OU INCONSCIENTS
POUR DEVELOPPER DES SEMEURS D'ENTREPRISES LIBRES ET UNE ECONOMIE D'EXISTENCE SOCIALE SOLIDAIRE ET EQUITABLE PLUTOT QU'EMPOISONNANTES ET CREATRICES DE CHÔMAGE
CES ENTREPRISES DOIVENT ÊTRE SOUTENUES PAR LES FUTURES LOIS NATIONALES FAVORISANT L'UNITE DANS LA COOPERATION DE CE DEVELOPPEMENT TOUT EN RESPECTANT UNE POLITIQUE ACTIVE AU DELA DES CONFLITS D'INTERÊTS DES PARTIS BLOQUES DANS LES DISCOURS SANS FIN, SANS PROJET ET SANS SOLUTIONS DURABLES.
CES ENTREPRISES S'ELARGIRONT A DES COLLECTIFS SOCIAUX, ECOLOGIQUES ECONOMIQUES ALLIANT LES INTERÊTS D'ECHANGES ENTRE LES CITADINS ET LES RURAUX POUR GERER UNE ECONOMIE D'EXISTENCE
A L'ECHELLE DES TERRITOIRES .
L'AVENIR DU RURAL SERA INVESTI POUR DEVELOPPER DES ECONOMIES D'EXISTENCE A PARTIR DU RESPECT DE L'ETRE HUMAIN ET DE LA VIE POUR REPONDRE AUX BESOINS ESSENTIELS DES CONSOMMATEURS VOULANT PREVENIR LEUR SANTE ET CELLE DE LEURS ENFANTS.
CES COLLECTIFS SERONT COMPOSES DE MICRO ASSOCIATIONS ET D'ENTREPRISES REPONDANT A CES OBJECTIFS , D'HABITANTS RURAUX OUVERTS A CETTE NOUVELLE SOLIDARITE D'ACCEUIL DES FUTURS HABITANTS CITADINS OU VENANT D'AUTRES PAYS ET SOUHAITANT VENIR S'INSTALLER SUR CES TERRITOIRES D'AVENIR.
QUELQUES PISTES A EXPLORER POUR DEVELOPPER UNE NOURRITURE SOUVERAINE COOPERATIVE DU LOCAL AU GLOBAL.
Pour en finir avec les engrais chimiques
http://www.midilibre.fr/2012/03/17/un-fertilisant-naturel-aux-vertus-surprenantes-qui-fait-de-plus-en-plus-d-adeptes,472392.php
Les jardins de la Fraternité ouvrière en Belgique: permaculture la forêt comestible http://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w
Mieux comprendre les relations vivantes avec le végétal santé
http://mysteres-verts.over-blog.com/
La révolution des pommes de terre pour l'échange de la nourriture au delà des chaînes industrielles polluantes
http://observers.france24.com/fr/content/20120308-revolution-patates-grecs-decident-passer-supermarches-vente-direct-agriculteurs-pomme-terre
Merci de nous contacter pour continuer à former et élargir ce collectif de citoyens "êtres humains" , participer et entreprendre les programmes de rencontre , tout en amendant les textes.