Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Conscience citoyenne pour la cogestion de l'information, des biens communs dont la sécurité

La Place des citoyens dans chaque commune

« Aidons les paysan-ne-s à s’installer : non à la réforme du VIVEA ! »

Par Confédération paysanne

Pétition adressée à Conseil d'administration de VIVEA, ministre de l'Agriculture M. Stéphane Travert, les parlementaires, l'Association des Régions de France (ARF)

Le nombre de paysan-ne-s connaît une baisse continue depuis plusieurs décennies et tout laisse à penser que le phénomène va encore s'aggraver : 53 % des agriculteurs partiront à la retraite dans moins de dix ans[1].

Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent s’installer et donc se former pour réussir leur installation et ils sont nombreux à ne pas être issus du milieu agricole. Or, la transition agricole ne pourra se faire qu’avec des paysan-ne-s nombreux sur les territoires.

Mais voilà, se lancer dans un projet d’activité agricole demande du temps, l’accès à des formations professionnelles adaptées pour développer les capacités spécifiques et indispensables pour devenir paysan-ne au sein d’un territoire. Cet accompagnement global doit commencer très tôt dans la démarche d'installation. Voir la suite

Aidons les paysan-ne-s à s'installer en raccourcissant la dette publique

est une des 7 propositions de Lien en Pays d'OC pour redynamiser socialement et économiquement le village de Caylus 82160 ( voire au-delà ) . L'installation des fermes en biodiversité s'appuie sur l'association Terre de liens prolongée par le réseau de distribution Biocoop ; cette initiative garantit un réseau économique alimentaire de qualité compétent soutenu par des consommateurs . Ce réseau permet de créer des emplois dans la production et la distribution.

Lorsque des institutions ou associations demandent de l'aide financière à l'Etat pour aider les paysan-ne-s à s'installer cette manne financière ne permet pas la création d'emplois durables si l'appel au bénévolat est considéré comme le moteur dynamique du projet sans prendre en compte la vision globale de l'économie en lien direct avec les consommateurs engagés dans la recherche de l'alimentation de qualité . La demande d'aide ne peut ni lutter contre le chômage lorsque la création d'emplois c'est à dire la rémunération du travail n'est pas pris en compte , ni lutter contre le développement de la dette . La superposition des institutions ou associations qui s'ajoutent les unes aux autres apporte une confusion à des actions qui peuvent  soutenir des projets éblouissants mais éphémères avec l'argent public  .

En ignorant le développement de la dette publique, un des piliers pouvant éviter l'effondrement de l'économie réelle se fissure dangereusement ….

N'oublions pas de faire la part entre ce qui peut être subventionné et ce qui ne peut l'être durablement

Eudes Baufreton sur Sud Radio « les subventions engloutissent des milliards d’euros » écouter l'émission

Dans la proposition faite par lien en pays d'OC un outil numérique évite à partir des 7 propositions de ne pas consommer d'argent public tout en resserrant le lien direct financier entre les 3 acteurs de la vie économique producteurs -distributeurs et consommateurs en réseau coopératif .

L'intérêt des uns et des autres étant de favoriser au moindre coût une alimentation économique de qualité en biodiversité.

Face à la diversité des pollutions : sociale-écologique-économique : des associations et des groupes citoyens se coordonnent .

voir le monde autrement    https://www.facebook.com/groups/1866732926895184

Caylus&villages voulant s'organiser en biens communs ouverts sur la planète https://www.facebook.com/groups/caylusouvert/

un monde vivant et vivable pour l'être humain et les générations futures  https://www.facebook.com/groups/421004381276693/

Se tenir informé, s'opposer à la gouvernance globale et locale qui entretient ( voire multiplie ) les problèmes ne suffit plus. Le pays a besoin d’institutions saines et démocratiques. Il a, avant tout, besoin de son propre peuple et de sa souveraineté. Voir l'article complet

Cette voie s'appuyant sur l'association pour une constituante permettra d'ouvrir un projet tel que « Conscience citoyenne, cogestion de l'information, des biens communs dont la sécurité »

Au lieu de repousser les SDFs, les aider à retrouver un toit.

Voici le lien de tous les mobiliers urbains anti-SDF que nous allons faire disparaître.

Il n'est pas possible, ni acceptable de laisser faire de telles horreurs, parce que derrière les termes SDF, mendiants, sans-logis, miséreux... Ion oublie, qu'il s'agit d'Humains!
Ci-dessous, le lien google où vous trouverez les mobiliers anti-SDF en place dans plusieurs villes françaises. (beaucoup de villes)  voir la suite

Au lieu de repousser les SDFs, les aider à retrouver un toit.

Dans les 7 propositions de l'Association Lien en Pays d'OC pour le développement social-écologique et économique de Caylus 82160 , la place pour les SDFs n'est pas oubliée.

Le village vieillit, les personnes âgées meurent laissant derrière elles de nombreuses maisons à vendre. Des maisons achetées en économie participative permettraient de loger des êtres humains en leur apportant un toit.

Les villages ruraux se repeupleraient ; les réseaux de soutien pourraient redonner la place dans un second temps aux personnes fragilisées en participant à leur tour à l'économie du village . Ce projet solidaire éviterait aux villages de mourir socialement , économiquement puis écologiquement .

Voir le dossier complet à ce lien

"Le lien entre associations et groupes de citoyens pour les biens communs évite le développement de la dette publique. "   lire la suite

Venez rejoindre le mouvement de l'Association Lien en Pays d'OC

Appel à l'émergence d'un cercle local de constituante   voir la suite

Fraternellement

René Chaboy