L'eau coule à Saint Pierre Livron -Caylus
L'eau coule toute l'année au lavoir de Saint-Pierre Livron
Le projet porté par la société civile est de cultiver des zones intermédiaires en période de réchauffement climatique et à partir d'échanges , de dons et ventes de gérer les fruits et légumes d'une alimentation indispensable à l'être humain.
Nous pouvons prendre conscience que le système doit s'ouvrir à des coopérations entre professionnels amateurs citoyens et toutes bonnes volontés si nous voulons amortir le choc des effondrements en cours tout en persistant à croire que l'on peut poursuivre l'illusion d'un système durable avec des méthodes qui ne le sont pas .
La période de réchauffement climatique que nous avons vécu ces étés 2018-19 , nous a fait observer des périodes d'inondations dans certaines zones provoquées par de violents orages soudains voire tornades alors que d'autres zones subissaient les sécheresses et les feux .
Les pouvoirs publics locaux doivent éviter de subventionner un développement durable des entreprises et associations qui n'amènent aucune solution à l'urgence et à la gestion des biens communs ( dont l'eau indispensable à la vie de chacun).
Il est nécessaire de valoriser les ressources naturelles , l'eau est la première ressources naturelle que nous possédons à Caylus - Saint-Pierre Livron, elle fait donc partie du patrimoine vivant du village et du territoire.
La cascade pétrifiante de Caylus-St Pierre Livron : un patrimoine naturel du Tarn et Garonne
En été elle ne coule pas...Pour les passionnés on trouve un festival de stromatolithes au confluent avec la Bonnette...Bonne promenade....voir la vidéo
L'eau ne manque pas à Caylus- Saint Pierre de Livron .....
Le lavoir de Saint Pierre de Livron ( à 1 km de Caylus) permet l'arrosage d'un jardin en contrebas
La fontaine de Chantepleur coule en permanence à Caylus
Eau d'écoulement dans un puisard le long de la route de Villefranche de Rouergue
Le Livron près du sanctuaire de Notre Dame
....ce qui manque c'est la manière coopérative de la gérer.
Sur le chemin de la cascade de Caylus à St Pierre Livron lire la suite
A St Pierre Livron lire la suite
Un groupe de jardiniers fondé sur l'eau : bien commun essentiel à la vie coopérative des jardins et patrimoine du village.
L'eau est nécessaire à la vie de l'être humain et à celle des légumes ....
Cette information ne vous apprendra sans doute rien de nouveau , toutefois en pleine recherche de transition pratique face au réchauffement climatique elle remet en question l'utilisation du patrimoine .
Les lavoirs , les fontaines les sources et l'eau ne manquent pas et font partie du patrimoine caylusien et peuvent servir en ces périodes d'effondrement que nous sommes biens obligés d'admettre ; demain l'alimentation devra être gérée autant par des amateurs citoyens que par des professionnels .
Les périodes qui sont devant s'annoncent incertaines et remettent en question le système et les institutions sur leur manière de fonctionner. Ces périodes demanderont à toutes les bonnes volontés pratiques d'avoir leur place et de ne pas être exclues de la vie sociale.
Beaucoup de groupes de jardiniers sont déjà en cours , certains s'appuient sur le safran , parce que le jardin d'une amie de l'animatrice d'un groupe cultive cet épice ou d' autres spécificités que possèdent d'autres ami (e)s
Certains de ces jardiniers possèdent l'eau sur leurs jardins et d'autres n'ont pas cette chance , ceux-ci doivent remplir des seaux et la transporter pour l'arrosage....
La coopération proposée ici s'appuie sur l'eau comme priorité au fondement coopératif indispensable de la vie des jardins et de chacun d'entre nous , elle fait partie des besoins essentiels que nous nommons les biens communs.
Le groupe de jardiniers pourra s'organiser à construire un réseau coopératif d'arrosage pour utiliser cette eau qui coule naturellement à Caylus pour les jardins .
Gérer le gaspillage est la première des économies. Le grand déficit de l'économie est le manque d'emplois c'est à dire le manque de travaux rémunérés .
Ce manque d'emplois est compensé par l'encouragement au travail bénévole et aux activités subventionnées . Réfléchir à créer des emplois durables dans un milieu rural est la première des activités à introduire dans une gouvernance de territoire qui sera capable d'accompagner des exemples économiques de biens communs liés à l'essentiel : nourriture, logement , mobilité ...pour construire l'économie réelle afin de sortir du superflu
Le cycle de l'eau par Yann Arthus Bertrand
Par la rédaction de Futura
Nous connaissons tous le cycle de l'eau, un peu schématiquement, sur du papier glacé, mais à l'image de la planète, qu'en est-il vraiment ? Futura-Sciences vous propose de voyager à la vitesse de l'eau, avec le regard de Yann Arthus Bertrand. voir la suite
Le grand cycle de l'eau (cycle naturel)
Par agence de l'eau Artois-Picardie
L’eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s’évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s’évaporer l’eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes. En se regroupant, elles forment des nuages qui, poussés par le vent, rencontrent des masses d’air froid et donnent naissance à la pluie. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques, les sources, les rivières, les fleuves, pour recommencer sans fin le même voyage. lire la suite
La question alimentaire permet de relier les initiatives des villes et des ruralités , des professionnels mais aussi des amateurs citoyens .
Pour réussir face à l'effondrement dû au changement climatique que nous vivons déjà ; la vision globale est nécessaire .
Christiane Roques à Caylus en milieu rural met en avant d'abord le besoin essentiel de l'eau pour des jardins coopératifs plutôt que la demande des subventions qui ne sont pas liées aux activités du développement durable. voici les titres
L’eau, un bien commun à protéger voir la suite
Canicule et manque d’eau au jardin voir la suite
Adapter les cultures au changement du climat voir la suite
Pour rejoindre le blog http://semons-la-vie-dans-nos-jardins.fr/
Caylus : village de vacances et loisirs ou village coopératif économique à l'année ?
Territoire d'un développement durable ou d'un développement de la dette ?
Dans la rénovation du lavoir de Caylus, l'eau n'est pas la préoccupation principale des pouvoirs publics et de l'investissement du patrimoine ….
Inauguration du lavoir public de Caylus par les élus en 2018
Si jadis l'eau du lavoir servait aux habitants pour laver leur linge; aujourd'hui un lavoir adapté en deuxième halle de vente alimentaire s'avère un pari très risqué, car les entreprises dans un développement durable devront penser prioritairement à travailler en réseaux coopératifs pour ne pas disparaître ...Nous avons à Caylus de nombreux exemples d'initiatives d'entreprises isolées qui n'ont pas fonctionné plus de deux années et malgré un soutien financier public certaines associations ne réussiront pas un développement durable si elles n'agissent pas avec celles qui sont engagées réellement dans le devenir des biens communs.
Le lavoir de la ville de Caylus, les élus et l'association « Caylus notre village ». Questions de la Société Civile. Lire la suite
Face au réchauffement climatique les villes souffrent de la surpopulation, la réorganisation du repeuplement des zones rurales est une solution coopérative …..
Un moyen d'éviter la progression de l'urbanisation favoriser le repeuplement des zones rurales , beaucoup de maisons sont à vendre et beaucoup de logements solidaires et coopératifs pourraient se créer. Je propose d'en créer un à Caylus.
Canicule en ville : l’îlot de chaleur, ennemi public numéro 1
Par Dominique Pialot
Face au réchauffement climatique et à la poursuite de l’urbanisation, qui devrait voir 75% de la population mondiale vivre en ville d’ici à 2050, les températures plus élevées encore dans les zones urbaines constituent un sujet de préoccupation. Des solutions existent, mais les plus efficaces impliquent de repenser les usages de l’espace public urbain, à commencer par la place de la voiture… suite
Canicule : les villes face à l’urgence climatique
Par Dominique Pialot
La multiplication ces dernières semaines de vagues de chaleur dans l’hémisphère nord annonce des lendemains brûlants. En première ligne, les villes font feu de tout bois pour limiter leur impact sur le climat. Mais bien trop lentement, comme le pointe une étude du WWF France publiée début juillet. Suite
Caylus "sans frontière" , tourisme en transition, autonomie alimentaire et gestion des ressouces naturelles lire la suite