Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour la création d'une Fondation
Réunir : producteurs-consommateurs et distributeurs sur le sujet qui nous concerne tous : l'alimentation de qualité .
« Ce n’est que par une participation active dès le début d’un processus économique que le consommateur en devient partenaire et non victime. Il s’agit de faire naître, dans chaque territoire, chaque terroir, une cellule vivante, destinée à se multiplier, d’un nouveau système économique, juste et moral. On introduit ainsi les bienfaits du commerce équitable, car les besoins des 3 types de partenaires sont satisfaits ; les intérêts s'équilibrent. Les biens circulent alors à leur juste et vrai prix. L'argent reste dans le pays. Les éleveurs du groupe soignent leurs bêtes dans la tradition des anciens : d'abord au lait maternel, ensuite l'herbe de la ferme ou des estives, le foin l'hiver et pour finir, des céréales et légumineuses, si possible produites sur le domaine. L'ensilage est à proscrire. Bernard Prieur présente Paysans des Baronnies : une association qui rassemble depuis une dizaine d'années des agriculteurs, distributeurs et consommateurs » lire la suite
Une fondation : la solution d'un financement coopératif pour une qualité alimentaire économique et démocratique
FIDAL, conseil dans l’obtention du premier statut de fondation pour une association en France
FIDAL, premier cabinet d’avocats d’affaires en France et en Europe continentale, a conseillé l’EHPAD « René et Lucile Schmitt », basé à Cherbourg en Normandie, dans l’obtention du statut de fondation reconnue d’utilité publique, une première en France pour une association et un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Depuis l'après -guerre ( 1939-45) , l'alimentation issue de l'exploitation intensive n'a cessé de devenir un danger croissant pour les organismes vivants et l'environnement.
« Etre clair » est-ce s'obstiner de penser à poursuivre cette voie qui détruit toute vie ou faire l'effort de comprendre les expériences qui depuis des dizaines ( voire des centaines d'années ) essaient de mieux observer cette vie afin de la respecter et de construire une autre voie ?
Cette autre voie nous éviterait bien des catastrophes ….( lire la suite)
Développer l'inter-activité tenant compte des différentes tri-articulations complémentaires .
Voici près de cent ans, les idées de tri-articulation sociale de Rudolf Steiner ont permis des réflexions s'adaptant à concevoir des gouvernances libérées des luttes idéologiques afin de rechercher à entreprendre socialement.
Les deux dernières guerres en Europe et dans le Monde sont les conséquences catastrophiques de ces luttes idéologiques qui perdurent dans les idées politiques.
L'étude d'un organisme tri-articulé est non seulement nécessaire mais indispensable pour se libérer des oppositions permanentes et systématiques s'opposant à l'émergeance de nouvelles formes sociales recherchant l'écoute et la reconnaissance des expériences de la vie humaine.
Rechercher des points d'équilibre dynamiques pour innover de nouvelles formes entrepreneuriales entre producteurs-consommateurs et distributeurs pour un développement durable alliant des inter-activités sociales écologiques et économiques sont des projets incontournables pour les bonnes volontés portant un intérêt aux générations futures.
99 ans après la naissance de la Tri-articulatiosociale (Dreigliederung), sort le premier film exhaustif consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner.
Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?
Première partie : “L’argent et l’économie”
Qu’est-ce que vraiment l’argent ? Idées fausses sur l’argent. Argent comme instrument de mesure des valeurs économiques. L’argent n’est pas une marchandise. L’argent qui fait de l’argent, une tricherie qui engendre un mal social grave mais banal.
En VoD : Première partie, “L’argent et l’économie”
Le coffret contient les sept épisodes de la série et les annexes dans un pack de 4 DVD doubles couches ( pour se procurer le coffret cliquer ici )
L'association Lien en Pays d'OC offre gratuitement ( sur demande) la projection de ces films à toutes personnes ou groupes de personnes qui souhaiteraient approfondir L'Économique, le Juridique, le Spirituel Pour un organisme social tri-articulé
La tri-articulation sociale selon Rudolf Steiner ne peut rester que dans l'étude si celle-ci ne s'accompagne pas d'expériences et réalisations pratiques dans une troisième voie répondant aux défis de notre temps: des besoins essentiels de l'être humain faisant évoluer une économie globale basée sur les respects du vivant.
Réseau global pour la Triarticulation sociale. Harmonisation et mobilisation des trois sphères de la société - économie, politique et culture - en vue d'un développement durable et intégral
Ce sont trois forces globales qui aujourd'hui façonnent la qualité et l'orientation de la globalisation. Ce sont le gouvernement, la grande entreprise et la société civile. Les gouvernements, la grande entreprise se sont battus pour le pouvoir global depuis les années 1980. La Bataille de Seattle et la défaite du programme de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), entre autres choses, montrent que la société civile a maintenant rejoint comme troisième force globale les deux autres. L'émergence de la société civile globale transforme un monde monophasé ou biphasé en un monde triphasé. (Lire la suite )