Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Contact


 

Pour nous contacter : 

Tél. :  05 63 67 02 36

 

 

Adresse postale :

Lien en Pays d'ÒC 
3 rue Edmond Antoine De Lacontrie     
82 160 Caylus

 

 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Lien en Pays d'OC : qui sommes-nous ? activités, moyens, projet....

Lien en pays d'OC participe à un mouvement d'étude économique porté par la Société Civile afin de dissocier l'économie de consommation de l'économie spéculative.

Lien en Pays d'OC s'appuie sur le développement économique afin d'assurer la souveraineté alimentaire comme ressource fondamentale de nos territoires ruraux.

Lien en Pays d'OC travaille en lien direct avec Démocratie évolutive

Ses moyens  de communication: un site http://www.lienenpaysdoc.com/, un réseau de correspondants sur internet ( sur facebook, viadéo , Linkedin etc…..)

A l'ère de la mondialisation : sans l'existence d'un réseau de communication, pas de développement durable possible . Le réseau internet est incontournable  avec des correspondants pour la gestion,  l'échange des informations et travailler la logistique de l'organisation de circuits courts coopératifs.

Des groupes sur facebook à rejoindre : association lien en pays d'OC , un autre monde est possible et indispensable, Consommer, semer et entreprendre Librement sur nos territoires, Labo de Recherche et d'Innovation de la Société Civile pour l'alimentation- nutrition et prévention santé face au changement climatique, projets Ecovillages...

Activités locales : informer par des réunions publiques avec invitation d'intervenants et avec les outils disponibles : radios et journeaux locaux sur les thèmes : nutrition comme base économique de la santé publique, une production alimentaire cherchant à s'adapter au changement climatique.

Constitution de groupes d'étude « Dépolluer l'économie »

Pourquoi constituer des groupes d'étude « Dépolluer l'économie » ?

Deux grands problèmes émergent de la gouvernance nationale :

  • L'emprunt des Etats à des banques privées,  à des taux d'intérêts extrêmement élevés met en péril leur existence . L'Etat français  n'est pas exclu de se retrouver en faillite .

  • Les regroupements des régions soulèvent le problème de favoriser les grandes métropoles abandonnant l'investissement de l'avenir économique  des zones rurales . L'avenir économique de notre souveraineté alimentaire au détriment de la financiarisation des espaces à faible densité de population par des banques privées pour gérer les ressources naturelles serait une catastrophe écologique. La solution est d'anticiper cette gestion d'investissement par la société Civile

  • « Nos territoires se dégradent et la France ne peut être détruite sous l'emprise des finances étrangères .....voir la vidéo d'Hervé Juvin

  • Constitution de groupes d'étude « Dépolluer l'économie »

  • Pour ne plus dépendre de la Banque Centrale Européenne qui ne dissocie pas l'économie de consommation de l'économie spéculative : une solution préconisée par Michel Laloux une expérience de création monétaire selon l'expérience WIR .

  • Fichiers PDF à télécharger et à diffuser recto telecharger-la-fiche-pdf         verso      telecharger-la-fiche-pdf

La crise grecque, en France : la crise agroalimentaire, la crise médicale, la crise de l'enseignement, la crise écologique...sont des conséquences de la crise économique.  sur facebook

Comment adhérer et participer à l'association Lien en Pays d'OC

Considérant que dépolluer l'économie commence par éviter de demander des subventions publiques avant d'avoir étudier un projet de développement durable d'un territoire porté par la Société Civile , l'association se place en tant que gestionnaire d'une plateforme d'information et de mise en relation des acteurs de la Société Civile des territoires indispensable à la coordination des acteurs.

    L'adhésion à l'association : chaque membre choisi librement de participer en conscience aux dépenses de l'utilité indispensable d'une plateforme d'informations et de mise en relation comme moteur économique au territoire. La participation aux dépenses liées aux frais de fonctionnement  présentés en Assemblée Générale : assurance , hébergement du site , frais de communication , frais liés aux participations d'intervenants….. lui donnera la possibilité de rentrer dans le Conseil d 'Administration .

    Service proposé aux associations locales subventionnées n'ayant pas constitué de réseaux sociaux.

    L'association Lien en Pays d'OC diffuse vos événements dans ses réseaux sur internet en demandant une participation pour le service rendu. ( contacter l'association tél 05 63 67 02 36 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) Service gratuit aux associations adhérentes 40 euros par an.

Le projet de Lien en Pays d'OC :

Former des réseaux coopératifs de circuits courts et l'émergence de Plateformes Paysannes locales http://filiere-paysanne.blogspot.fr/p/playdoye.html

Face aux nouveaux défis ( dont le défi climatique ) la solution est en nous et en vous. Les sujets préoccupants se géreront en s'inspirant de ce qui fonctionne bien ailleurs en osant nous remettre en question pour organiser de nouvelles expériences coopératives , si nous voulons éviter de disparaître avec les solutions répétées qui ne fonctionnent ni ici , ni ailleurs.

"Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement".Le biomimétisme et les circuits courts coopératifs lire la suite 

Malbouffe et vaccination : deux mamelles de l'industrie médico-alimentaire ? lire la suite 

Economie à Valeurs Ajoutées Humaines , Nouvelles Technologies de Communication et Gestion optimisée des Ressources Planétaires lire la suite 

L'industrie agricole en crise et ses dégâts, pourtant un autre modèle existe lire la suite 

Informations complémentaires

Participer au développement rural du Territoire Pays Midi Quercy et Pays d'OC par l'information, la mise en relation des associations en réseaux .

¨Projet d'accueil de micro-entreprises en réseaux coopératifs en milieu rural.

Des points que nous pouvons croiser avec les engagés des départements voisins :

-Groupement d'achats autour de Caylus dans un rayon de 15 kms

- Favoriser un groupe d'échanges de semences

- Favoriser les circuits coopératifs alimentaires de la semence jusqu'au recyclage ( économie circulaire avec objectif de lien direct entre groupements d'achats et Plateformes Paysannes Locales )

- Favoriser l'artisanat et l'emploi par la production locale adaptée au terroir ( ex culture du lin ( oméga3), chanvre, osier, frêne) ...

- Favoriser les rencontres interdépartementales en ateliers -forum pour coconstruire et développer un projet de territoire rural transversal mettant en relation: producteurs-consommateurs et médias intermédiaires via le numérique.

L'économie sociale et solidaire peut-elle se recycler grâce à l'économie circulaire ? Le compte-rendu de la conférence

Dans le cadre du cycle de conférences dédiées aux nouvelles économies, l'Atelier - en collaboration avec ses partenaires Rue de l'échiquier et Socialter - a organisé le mercredi 10 décembre son second événement sur la thématique de l'économie circulaire. Dans les locaux de La Recyclerie , sur le thème « l'économie sociale et solidaire peut-elle se recycler grâce à l'économie circulaire ? », connaisseurs et néophytes se sont retrouvés pour échanger sur les passerelles possibles entre ces deux formes d'économie. Qu'est-ce que l'économie circulaire ? http://www.institut-economie-circulaire.fr/VIDEOS-L-economie-sociale-et-solidaire-peut-elle-se-recycler-grace-a-l-economie-circulaire-Le-compte-rendu-de-la_a724.html

 

Ce sont les associations qui construisent les réseaux via le numérique par l'information qui aideront l'économie à se transformer en accompagnant les microentreprises et les municipalités, pas l'inverse. Pour mieux comprendre la révolution de l'économie par les constructeurs de liens.

La transformation numérique permettra-t-elle un bond en avant de l’ESS ?

Dans la transformation numérique de l’économie, les personnes font la course en tête et les entreprises courent derrière. Désormais, ce sont les personnes qui inventent de nouvelles façons de communiquer, d’échanger, de faire du troc, de partager des biens etc… Les entreprises doivent y adapter leurs modèles d’affaires. Lire la suite http://www.lelabo-ess.org/?La-transformation-numerique

 

cartebleu2

 

La charte de Lien en Pays d'OC

L'association Lien en Pays d'OC informe et met en relation les producteurs et les consommateurs pour le développement des circuits courts et une alimentation adaptée aux besoins de chacun.

Redonner à la nourriture sa place dans l'économie de nos territoires plutôt que laisser la famine ou l'insécurité alimentaire se développer.

Cette démarche est complexe car elle se heurte au défi climatique ainsi qu'à l'exploitation effrénée  des ressources naturelles qui s'épuisent dans une guerre  de profit individuel. Cultiver le lien social devient indispensable pour une démocratie économique. Cette démarche s'appuie sur le développement durable.

L'alimentation a une grande importance dans la société car elle implique : la culture, le droit et l'économie : ( Liberté-Egalité-Fraternité).

10603424_780319142031050_4196367238308654298_n et Convivencia

L'économie de nos territoires limite : le transport des marchandises , le gaspillage d'énergie et de matières premières, elle est dépendante des trois pôles : producteurs , consommateurs et intermédiaires-médias . Pour sortir de la mondialisation de croissance de chômage, de dette publique et de la spéculation sur les aliments : une réorganisation s'appuyant sur la réalité du travail du sol est indispensable, elle doit s'accompagner d'une mise en œuvre d'une coopération en réseaux dans les territoires . Cette coopération est dépendante des médias d'informations responsables créant du lien en supplément pour initier une économie participative d'investissement de la finance privée au service de biens communs : des projets entre producteurs et consommateurs donnant la lisibilité à quoi sert cet investissement pour une économie d'existence.

L'économie d'existence se définit par les besoins fondamentaux de l'être humain : se nourrir, s'habiller, se loger, se cultiver , vivre en société : respecter les différences des cultures pour les rendre complémentaires ….

Qu'est-ce que le développement durable?

Le développement durable (anglaissustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Le développement durable s'appuie concrètement sur une agroécologie liée à des mouvements populaires pratiquant la permaculture.

La construction des politiques d' agroécologie en Midi-Pyrénées pour une démarche qui doit aller au -delà de la simple consultation est en cours, elle implique les acteurs en les associant tout au long du processus d'ajustement de l'action des décideurs institutionnels et politiques.

Lien en pays d'OC se définit comme un média responsable créant concrètement le lien social par le développement de réseaux de forums via internet. Ces forums d'échanges d'idées, de savoirs, de savoirs-faire et de compétences transversaux sont des moyens d'intégrer le don notamment par des concepts tels que les incroyables comestibles tout en participant à l'agroécologie en Midi-Pyrénées , ces deux mouvements convergeant vers une base fondamentale de la souveraineté alimentaire locale. D'un point de vue global , l'esprit de Lien en pays d'OC s'inscrit dans le mouvement des semences paysannes (patrimoine de l'humanité) et l'union fertile favorisant les terres nourricières plutôt que le bétonnage. Les grands projets inutiles ne prenant pas en compte les cultures peu consommatrices d'eau sont en grande partie responsables du développement de la dette publique sans création d'emplois durables.

Chaque année Lien en Pays d'OC participe avec les institutions engagées sur le territoire du Tarn&Garonne: Maison de l'Emploi de Caussade, la Cheminée de Septfonds, la Cuisine de Nègrepelisse, ADEPES Midi-Pyrénées et CRESS Midi-Pyrénées à présenter des exemples pratiques, des outils coopératifs aux élus pour entreprendre autrement c'est à dire dans le développement durable, social et solidaire.

Le travail de Lien en Pays d'OC est de poursuivre le développement durable, social et solidaire dans le territoire  en adaptant une nouvelle façon de gérer la communication responsable auprès d'un plus grand nombre de citoyens consommateurs, producteurs, institutionnels et d'élus .

Assurer un développement local durable pour de nouvelles filières économiques ( les circuits courts) exige une vision globale alimentaire de la semence jusqu'au recyclage et de la fourche à la fourchette et d'une culture de la pensée adaptée à ce retournement vers plus de conscience.

Cette vision doit s'accompagner d'une gestion des nouvelles compétences, jusqu'ici endormies  dans le système de surproduction et de surconsommation dont nous sommes tous plus ou moins victimes. Ces nouvelles compétences doivent être reconnues par les élus de l'Etat car elles ne sont plus liées aux croyances que l'on crée de la valeur sur les marchés financiers, la véritable valeur économique se créant aujourd'hui dans l'art du recyclage et l'art de produire l'alimentation avec la nature et non plus contre elle. 

Les grands lobbies n'ont aucun intérêt à reconnaître cet art du recyclage et cette nouvelle culture puisqu'ils gouvernent la publicité de leur production sans fin, profitant des subventions accordées par l'Etat.  Des tonnes de papiers alimentent leurs financements publicitaires privés, puis les poubelles collectives, consommant l'énergie considérable pour le recyclage sans que tout cela touche leurs investissements personnels.

Les subventions actuelles ne favorisent ni le développement de l'agroécologie , ni celui de la permaculture , ni celui des incroyables comestibles. Les subventions adaptées à une période de croissance de production inutile pour la majorité des peuples mais utile pour la minorité des plus riches adaptés au gaspillage ne favorisent pas l'art du recyclage s'intégrant dans l'économie réelle.

Investir dans l'information responsable coopérative plutôt que subir la loi des grands projets inutiles et la croissance de la dette publique découlant de l'art d'obtenir des subventions payées par les contribuables cliquer ici

Les nouvelles compétences s'accompagnent de la nécessité de former et de développer des réseaux avec internet . Ces compétences sont indispensables pour diffuser les innovations et les créations pratiques durables puisqu'elles découlent de l'imagination adaptable de l'être humain capable de réfléchir, d'innover et de concevoir des projets sociaux, culturels, juridiques et économiques. Ces diffusions de l'information sont des portes de sortie du dogme des prisons de la croissance imposé par les puissances financières. Ces prisons de croissance de la surproduction sont les causes de la surconsommation irresponsable, de la pollution, de la croissance de la dette publique, du chômage, de la pauvreté, de la misère et des guerres.

Nouvelle publication : Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique cliquer ici 

L'association Lien en Pays d'OC travaille à redéfinir l'Economie sociale et Solidaire

Suite à la participation de son président aux  ateliers créatifs pour redéfinir l'economie Sociale et Solidaire organisés par Culture & Liberté Garonne et Traits d'Union, lien en Pays d'OC propose sa contribution.

L'orientation fondamentale de l'association Lien en pays d'OC

"Lutter contre la famine et l'insécurité alimentaire en participant à former des filières locales de la semence au recyclage en impliquant les consommateurs  et des coopérations sans frontières en prévision des changements climatiques"   lire  la contribution


imagelien

Participez à la faire connaître parmi vos amis,  son concept de médiation libre et responsable peut se dépliquer.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation ici 

 

Lien en Pays d'OC est une association de loi 1901 libre de tout parti politique créée en 1994 à Toulouse, selon le concept de l'Economie Sociale et Solidaire.  

Objet de l'association déposée sur le journal officiel ( préfecture du Tarn&Garonne )

L'association a pour but:

- de créer des ponts entre le monde rural et le monde citadin dans un contexte régional, national, européen, voire mondial d'une part, et de créer des liens entre les générations d'autre part, dans une prospective de nouveaux échanges culturels, juridiques et économiques basés sur des rapports libres, moraux et de confiance réciproques.

- de promouvoir l'esprit occitan dans un contexte bilingue Français- Occitan pour favoriser la relation entre l'environnement naturel et l'environnement social.

- de promouvoir une Economie d'Existence.

- de promouvoir un travail coopératif permettant de valoriser une qualité de production et de services basés sur la responsabilité humaine dans un souci permanent du respect de l'Homme et de la Terre.

voir les statuts de l'association Lien en Pays d'OC

telecharger-la-fiche-pdf

L'association  Lien en pays d'OC travaille en lien avec les réseaux d'Economie Sociale et Solidaire cliquer ici

 

Elle travaille en réflexion directe avec l'association pour une constituante et ses cercles pour favoriser une économie locale proche de ses acteurs du territoire.

 Le lien social pour la solidarité , la solidarité solidifie

 Des terres pour nourrir les hommes plutôt que des terres pour nourrir les moteurs de la chaîne des transports et grosses cylindrées et le développement de  la culture des agrocarburants

Son travail au quotidien et ses projets en relation avec ses partenaires locaux et mondiaux

Lien en Pays d'OC est une association de loi 1901 fondée en 1994 à Toulouse redynamisée en 2008 dans le Tarn&Caronne en proposant à Caussade la projection de l'excellent film 'la double face de la monnaie .

Ce film peut être projeté sur la demande d'un groupe local (à partir de quatre personnes ) suivi d'un débat

Les Monnaies Locales Complémentaires deviennent à notre époque le grand enjeu de nos territoires, ne répondent-elles pas à ce besoin de lien concret, les échanges ne font-ils pas partie de l'histoire sociale de l'humanité et de l'économie ? Et dans le Tarn et Garonne, bientôt une Monnaie locale?

Organisatrice de deux fêtes-forum ÒC&CO en 1998 et 1999 à Toulouse afin de réunir des associations de développement local respectant l'écologie, l'économie sociale et solidaire, elle défendait déjà la souveraineté alimentaire des peuples face à l'exploitation naissante des OGM sur la planète. La transition du monde urbain vers le rural tout en se réadaptant à créer des passerelles entre ces deux  mondes est donc vécue concrètement par l'association Lien en Pays d'ÒC.

Le travail au quotidien s'effectue

- par la gestion et la diffusion de l'information, la mise en relation et la constitution de groupes de réflexion à thèmes.

Ce travail consiste à rechercher et à inventer des solutions d'actions en lien avec les réseaux d'Economie Sociale et Solidaire actuellement en pleine évolution pour une économie adaptée à notre temps et les réseaux sociaux via Internet.

Cette évolution est une réponse au temps que nous commençons tous individuellement à vivre en période de crises (économique et sociale ) puisque les industries nationales délocalisent constamment vers des pays au coût de main d'oeuvre plus faible. Pendant des décennies, cette production industrielle aujourd'hui révolue a engendré des habitudes de consommer en assurant le fondement même de notre économie nationale et notre sécurité.

Depuis plusieurs dizaines d'années ce modèle se détériore, la croissance et la création d'emplois de nos contemporains s'achèvent. S'opposer à cette tendance s'avérant irréversible en France et en Europe produit du temps perdu . Le subir par la perte de son emploi ou par la diminution progressive de son pouvoir d'achat ne paraît pas davantage le bon moyen de vivre avec son temps .

La démarche de notre association Lien en Pays d'ÒC est de proposer l'accompagnement de projets autant associatifs que municipaux innovateurs ( dans nos villages ) tout en créant du lien avec le mouvement d'Economie Sociale et Solidaire bien développé depuis sa création en l'année 94 à Toulouse: année pendant laquelle la méthodologie d'acteur de l'ESS a commencé à être enseignée.

Un groupe est en recherche de constitution à Montauban le 13 Novembre 2012 dans le mois de L'ESS de Midi- Pyrénées. Son objectif mettre en relation : élus, institutions et acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire . Ce groupe sur le Tarn et Garonne dont Lien en Pays d'ÒC fait partie, sera un nouveau réseau pour développer l'ESS en milieu rural et dans nos villages .

Aujourd'hui les moyens de communication de notre temps se développent à grande vitesse. Avec ( Internet et ses nombreux réseaux sociaux: nouveaux laboratoires de réflexion) la participation individuelle peut s'intégrer à faire évoluer les réseaux d'ESS en apportant des idées et en soutenant de nouveaux projets locaux. Ce travail enrichissant la collectivité est de plus en plus à la portée de chacun.

L'agriculture intensive grande consommatrice de pesticides d'eau et d'énergie, elle aussi a la possibilité de se remettre en cause, avec les productions locales à installer et à développer en réseaux selon des méthodes nouvelles ( bio-diversité , permaculture ou en reconversion ) puisque l'alimentation est l'affaire de tous. Même si certaines productions locales existent déjà , nous manquons d'aliments de qualité raisonnable pour approvisionner les cantines scolaires et nourrir nos enfants et petits enfants.

Pour en savoir plus le site lienenpaysdoc.com peut être consulter en permanence . Vous y trouverez des exemples de pratiques diverses , les articles de nos correspondants économistes, sociologues, acteurs de la vie économique et citoyens souhaitant s'engager socialement , les dates à ne pas manquer: localement , dans nos territoires ; les événements nationaux voire internationaux ainsi que les adresses utiles pour celles et ceux qui veulent participer.

Vous y trouverez les divers moyens d'expansion de l' Economie Sociale et Solidaire déjà en place :

- les banques à échelle humaine pour installer de petites et moyennes entreprises ou faire évoluer celles existantes souhaitant se relier à nos réseaux

- les statuts coopératifs : SCOP.....

- les divers Monnaies Locales Complémentaires en pleine création dans nos territoires

 Les projets , la mise en réseaux , les méthodes et outils

Comme vous le constaterez en visitant notre site, la correspondance avec le réseau internet se fait déjà avec différents acteurs de divers territoires et les réseaux sociaux: Viadéo, LinkedIn, Facebook, Coogle et nos correspondants …

Vous pouvez demander la lettre d'information en envoyant un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les réseaux sociaux sont de nouveaux instruments communicatifs de notre temps avec les nouvelles technologies d'Internet. Ils sont aussi des vivriers importants d'acteurs tournés vers l'économie réelle et son avenir puisqu'ils permettent de mettre en relation:

  • des multimédias indépendants et publics

  • des acteurs de l'agriculture en biodiversité

  • des associations de consom'acteurs

  • des acteurs de l'économie de recyclage et de l'éco-conception

  • des acteurs des énergies renouvelables et des économies d'énergie

  • des innovateurs de formes d'écotourisme mettant en relation des habitants permanents d'un village et les visiteurs saisonniers pour des projets communs évolutifs

  • des porteurs de projets d'entreprises et des chercheurs d'emplois

  • Autant d'entreprises susceptibles de s'installer durablement dans nos villages et dans nos territoires pour leur avenir social, économique et écologique.

  • Notre association propose sa participation à installer et développer ce type de projets locaux

    par la mise en relation

  • avec les réseaux sociaux via internet prêts à se joindre à nos projets autant par le potentiel de leurs intervenants que par des partenaires possibles à participer à la Revitalisation de nos villages ( de préférence Caylus puisque nous en sommes des résidents permanents)

  • les projets:

  • Soutenir ceux qui sont déjà en cours, en créer d'autres avec nos partenaires, et développer ce moyen de relier un village , des villages et des territoires avec le reste du monde par la base : une souveraineté alimentaire pour les peuples de la Planète.

  • Rénovation du lac de Caylus avec l'association CLAC (Collectif pour le LAC) en coopération avec d’autres associations de préservation du patrimoine ou de l’environnement.

  • Vous pouvez demander à rejoindre le groupe sur Facebook Roumegaire Caylus https://www.facebook.com/roumegaire.caylus?ref=ts&fref=ts

 

  • Quel avenir pour nos villages et nos territoires ? Un module qui peut s'inscrire en complément d'un projet existant ou porté par un collectif d'associations et d'acteurs locaux.

  • Peut-on ou comment relier des métiers de tradition ( cordonnier , artisans de l'habillement, logement ... ) de consommation essentielle locale aux nouveaux métiers émergents dit  médias du numérique ?

 Des outils et méthodes sont proposés

  • des Cercles de Réflexion à l'Accompagnement des Communes

  • un Observatoire des Pratiques de Développement Local et Mondial.

Voici un résumé qui peut tenter certains d'entre vous à rejoindre cette Economie Sociale et Solidaire dont notre association Lien en Pays d'ÒC se veut être un acteur , préférant ajouter et relier les compétences et savoirs-faire de chacun plutôt que développer la concurrence perpétuelle entre les humains.

 Pour en savoir plus sur la présentation et les motivations de l'association Lien en Pays d'ÒC : consulter notre site dans la rubrique contact en haut page d'accueil, rappelons que la Cyberbase de Caylus donne des initiations et des conseils sur la pratique de l'informatique.

 Pour tout contact René Chaboy Lien en Pays d'ÒC : 05 63 67 02 36 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Fonction de l'association dans une perspective d'avenir et de relations internationales

L'association Lien en pays d'OC est favorable à l'instauration d'un revenu de base inconditionnel pour tous pour sortir de la logique de la guerre économique entre territoires et Etats.

 http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=252:developpons-des-groupes-dinstauration-de-revenu-dexistence-&catid=13:agenda&Itemid=59

Elle s'investit par :

  •  la communication par la gestion de l'information, pour revitaliser nos villages, en proposant de former  des réseaux en Europe (projet de maison de l'Europe) et des coopérations avec des pays d'Afrique, et autres, selon les contacts.
  • l'envoi fréquent de nouvelles parvenant de nos correspondants orientés sur les questions d'économie alimentaire

  • la mise en relation, en contact, des compétences pour des biens communs

 Les moyens:

  • le site  a été vu en moyenne par 17O visites journalières et  60 Pays dans sa première année

  • ses réseaux de transmission de l'information ( viadéo, linkedin , facebook, adresses mails , linkedhin, groupe coogle...) avec des envois et réceptions fréquentes des infos.

 Compétences

  • connaissances des associations , collectifs d'associations nationales et au-delà, orientées, comme la nôtre, vers la reprise de la souveraineté alimentaire des peuples

Sa méthode: 

  • constituer des réseaux en suivant le concept de base de l'Economie Sociale et Solidaire,  en accompagnant les projets et porteurs de projets de micro-entreprises et s'autofinançant
  • organiser des évènements sous forme d'ateliers forum pour développer le réseau et élargir le mouvement à de nouveaux partenaires
  • proposer l'organisation d' évènements d'ateliers forums à thèmes destinés à introduire des outils coopératifs:

  • d'investissement en relation avec des banques à valeurs éthiques et favorisant le développement des micro-entrepises locales

  • de promouvoir la mise en place d'une monnaie locale complémentaire fondante dite ascendante ( type chiemgauer, ou mesure) en lien direct avec le travail de la terre et de l'emploi à partir du maraîchage et des petites entreprises agricoles et de ses services, et une descendante : SOL pour des services en communs: covoiturage , outillage en coopération....

  • voir: les monnaies locales en France, où en sommes-nous 

  • ce n'est pas le travail qui manque , c'est la monnai 

 Les objectifs :

Former avec les partenaires des collectifs d'associations portant les projets en commun avec une charte définissant la fonction de chaque partenaire et les orientations communes selon le principe association et entreprise ( petite ou grande = une voix )

  • Favoriser des coopératives citoyennes de l'information pour le développement de l'économie et de la démocratie réelles

  • favoriser la création de micro-entreprises locales selon les besoins, ex: transformation alimentaire , distribution des produits , tout en innovant une recherche agroalimentaire moins gourmande en eau et en énergie fossile.

  • participer à construire des filières courtes locales économiques et s'adapter à sortir de la longue chaîne industrielle alimentaire des circuits longs de transports et de conservation alimentaires: réfrigération, congélation , pasteurisation, irradiation ( élevant le surcout de l'énergie et la perte de qualité)


HISTORIQUE DE LIEN EN PAYS D'OC

 - En 1998 et 1999 , deux Fête- forum OC&CO ont été organisées à Toulouse par l'association dans le but de faire connaître le développement local et durable et de mobiliser les acteurs associatifs locaux dans l'esprit de travailler en réseaux solidaires
- Outre ces deux Fête- forum l’association Lien en Pays d’OC s’est impliquée dans l’organisation : de LAS MONDINAS les 5, 6, et 7 Septembre 1997
- De MEDIART (rencontres interculturelles méditerranéennes des associations toulousaines en 1996,1997 et 1998.
- des assises pour la transformation des relations franco-africaines en 1997, 1998 , 1999 et en 2000

- de l’accueil de la Caravane Intercontinentale des Paysans indiens à Toulouse en Juin 1999 face au danger OGM

 En 2007 l'association Lien en Pays d'OC se reconstitue dans le milieu rural à Caylus 82

 Le 29 Février 2008 Lien en Pays d'OC présentait le SOL à Caussade, depuis des monnaies locales se créent partout en France.

En 1997, Ramon le géant fabriqué avec des cartons de récupération sur la place du Capitole à Toulouse en partenariat avec l'association Las Mondinas.
ramon 

En hommage au dernier  Ramon ( en Français Raymond ) VI comte de Toulouse qui garde  une grande place dans l'Histoire du Pays d'OC et de la France naissante. Le Pays d'OC fut la première conquête du royaume de France , cette première conquête en annonçait bien d'autres.

Voir Pays d'OC  terre d'accueil http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=19&Itemid=63

l

 



 


site internet montauban