Allez la France pour un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable : une société en PAIX .
La société civile en France innove une publicité qui révèle les blocages permanents face aux pratiques économiques, écologiques et sociales en lien direct avec la charte éthique du développement durable proposant à une société de placer l'être humain en son centre et non à sa périphérie.
Vous trouverez en cette page : Allez la France, non pas pour des solutions éphémères proposées par des élites minoritaires mais pour qu'un maximum de compétences puissent trouver leur place dans une société en PAIX , une société s'engageant dans un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Photo de Mr Mondialisation
Un maillot officiel à l'image des réformes Photo de Mr Mondialisation cliquer ici
Citrus Altius Fortius photo de Patrick Mignard cliquer ici
Carton rouge pour les sponsors de l’Euro 2016
Alors que le coup d’envoi de l’Euro 2016 sera donné demain au stade de France, le Collectif Éthique sur l’étiquette sort le carton rouge pour les trois principaux sponsors de l’événement : Nike, Adidas et Puma. En cause, leur modèle de développement, qui mise davantage sur les paillettes et le marketing plutôt que sur l’instauration d’un salaire vital pour leurs fournisseurs asiatiques. Les trois équipementiers sont en train de quitter la Chine, où le niveau des salaires grimpe enfin, au profit de pays moins-disant socialement, à l’instar du Vietnam. Explications ici
« François Hollande : Cruyff avait cette formule, 'courir ne sert pas forcément à grand-chose, c'est le ballon qui doit aller vite'. »
François Hollande est obsédé par le foot comme moyen de régler les problèmes de tous les Français et de donner l'image au monde d'une compétition réussie . Pour lui la solution sociale, c'est de réunir les Français autour de l'Euro et du ballon qui roule . Mais les temples de ce business , comme les arènes de Rome avant sa chute réuniront-ils toutes les couches de la société française autour des jeux ? Rien n'est sûr.
Avec le foot-business, si le ballon doit aller plus vite que courir dans le stade, dans la vie sociale l'Euro ( la monnaie) ne roule pas pour la majorité de nos concitoyens.
Le championnat d'Europe de football n'est qu'une diversion sociale : par un collectif de chercheurs et d’universitaires
Alors que débute l’Euro 2016, le gouvernement veut faire du football une « cause nationale ». Plombé par son impopularité persistante, le président de la République, François Hollande, entend bénéficier des effets positifs d’une « France qui gagne » en cas de parcours vertueux des Bleus. Il décline ainsi sur tous les tons un optimisme de façade qui dissimule mal son ambition de candidat à la présidentielle de 2017 : « La France va mieux », « la croissance repart ». lire la suite
58 894 tonnes de pesticides sont déversées chaque année en France et il est temps que cela cesse !
Chez Biocoop, cela fait 30 ans que nous militons pour une agriculture biologique et sans pesticide. Rejoignez-nous pour remporter le match !
L’agriculture biologique interdit les pesticides d’origine chimique. lire la suite
Exclusif : La carte des projets de centres commerciaux bétonneurs
Alors que les projets de centres commerciaux géants se multiplient grâce à une législation laxiste, des associations se dressent pour refuser la destruction des centre-villes et des espaces naturels. Voici la carte de ces projets et des luttes qui les contestent.
Plus de 2 millions de mètres carrés de centres commerciaux sont autorisés en France chaque année. Les projets se multiplient, dans une folle course au gigantisme, il ne s’agit plus seulement d’inciter le consommateur à acheter, mais de l’occuper dans des zones de loisirs et galeries de magasins. lire la suite
Après la compétition de l'Euro « faire aller vite le ballon, plutôt que courir » selon la formule soutenue par le Chef de l'Etat, une nouvelle compétition : celle de la course présidentielle ….votez pourquoi ?
Est-il vraiment raisonnable de consacrer autant d’énergie et d’attention au spectacle de la compétition présidentielle ? Est-ce vraiment cela la démocratie à laquelle nous tenons passionnément ? Au mieux, nous avons, au terme d’une farce médiatique, la possibilité de refuser un des candidats en lice. Une fois élu, celui-ci dispose de pouvoirs exorbitants, notamment le privilège de pouvoir oublier ses promesses ou même de bafouer la volonté populaire exprimée par référendum comme ce fut le cas après 2005. voir la suite
Adopter les principes de la Démocratie Évolutive
1. Une gestion des affaires publiques par la société civile
La Démocratie Évolutive permet à chacun de développer une citoyenneté créative, favorisant l'émergence de nouvelles formes sociales lesquelles deviennent le reflet des aspirations individuelles et collectives, à un moment donné. Ces formes sociales sont évolutives, à la mesure de la mobilité et de la créativité des citoyens.
2. La fin des réformes par le haut voir la suite
Alors le paysan, l'artisan et le commerçant pourront devenir libres .
Devenir paysan pour être libre
Ils et elles étaient employé, fonctionnaire, ouvrier ou commercial. Ils et elles ont fait le choix de devenir paysans et paysannes, recourant à la terre pour se réapproprier leur vie et renouer avec l’autonomie. Reporterre les met à l’honneur lors de sa prochaine rencontre, jeudi 9 juin.
« Et vous allez vivre tous ensemble ? » demande, interloqué, un voisin paysan à la retraite, aux six jeunes qui lui font face. « Oui, oui, on dormira dans le même lit ! » répond la bande avec le sourire. À la ferme de la Gravelle, dans l’estuaire de la Gironde, il y a comme un petit air de révolution. Dominique et Régine ont décidé de céder leur ferme à une joyeuse troupe. Aucun n’est issu du milieu agricole mais tous y voient leur avenir. lire la suite
Et si dans un monde en compétitions voire en guerres permanentes ; la paysanne, le paysan ne s'arrêtaient pas qu'à la culture alimentaire ?
Dans nos ruralités : « vivre au pays » pour devenir paysanne et paysan demande bien d'autres compétences, bien d'autres engagements pour accueillir de nouveaux arrivants ; si nous voulons qu'ils ne repartent pas, qu'ils puissent rester dans nos ruralités qui se désertifient pour construire avec eux : une économie réelle et durable .
Et si la culture n'était pas figée ? Si pour vivre dans le monde du XXIème Siècle elle dépassait les recettes qui répètent « à faire du neuf avec du vieux » ? Si elle ne s'arrêtait pas aux diplômes obtenus ? Si elle ne s'arrêtait pas qu' aux techniques de ventes ? La culture ne doit-elle pas dépasser les discours politiques qui ne pensent plus qu'aux nouvelles élections pour défendre les projets qui nous empoisonnent ? La culture n'est-elle pas de lier un cheminement intérieur et extérieur pour que de nouvelles formes de civilisation adaptées au monde qui bouge puissent voir le jour ? Pour se construire en nouveaux constructeurs de civilisation .
La culture ne doit-elle pas tenir compte des expériences vécues, des parcours de vie de chacun, de ces nouveaux constructeurs de civilisation qui vivent entièrement avec leur tête, leur cœur et leurs membres ? Les rebondissements de la vie n'ont-ils pas appris aux porteurs de projets à devenir des piliers solides apprenant les leçons de l'histoire de leurs parents , de leurs héros leur enseignant à construire un monde en PAIX dans un monde en GUERRE.
Informations complémentaires
Résister: c'est créer lire la page
L'Europe n'existe pas, elle se construit lire la page