Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

De nombreux emplois peuvent être créés dans l'esprit du développement d'une alimentation de qualité ….si nous sommes capables de nous réunir entre producteurs, consommateurs responsables et distributeurs autour d'un projet coopératif .

Constat après plusieurs réunions à Caylus 82160

Des journées ont été organisées par Lien en Pays d'OC dans l'objectif de réunir producteurs, consommateurs et distributeurs autour d'un projet coopératif pour une alimentation de qualité . Des personnes intéressées par le thème alimentation de qualité sont passées dans ces réunions mais un réel travail de groupe n'a pu encore se mettre en place.

Les différents points de vue n'ont pu définir un temps de travail collectif afin de construire une méthodologie définissant une organisation locale portée par la société civile, cependant un projet coopératif dans le prolongement sera proposé aux correspondants des groupes constitués avec Facebook, LinkedIn , Viadéo, Twitter, Horyou, Google ainsi qu'avec les listes mailing .

Des propositions pour un point de vente local, site multi-boutiques ont été abordées sans retenir une réelle volonté commune de travailler une suite à partir de la distribution. Les informations concernant l'investissement des grandes enseignes : Leclerc, Carrefour et les autres dans le BIO devraient cependant rapprocher les producteurs, consommateurs responsables et distributeurs sur cette notion de qualité alimentaire de la semence aux déchets. La prolifération soudaine du BIO et de ses nombreuses étiquettes pose cette question fondamentale sur la qualité alimentaire : avec quels producteurs et quels produits  ?

Après toutes les informations , les réunions diffusées et organisées en suivant le thème de la qualité alimentaire et des actualités générales de l'alimentation que vous pouvez retrouver sur le site Lien en Pays d'OC en page d'accueil  et sur le fil d'actualités  

nous sommes en mesure de proposer ce projet coopératif : " Libérons coopérativement les semences! Nous libèrerons la vie alimentaire économique de qualité avec les consommateurs responsables  " voir la suite 


Des financements coopératifs doivent être trouvés pour des postes d'animateurs afin d'assurer durablement leurs activités ( après la fin de leurs contrats aidés);  ainsi que l'avenir économique et écologique de la qualité alimentaire à partir des semences reproductibles : un bien commun de l'Humanité entière. Ces animateurs auront bien entendu été formés aux compétences acquises avec des institutions capables de s'engager dans un projet de la société civile mettant en relation : consommateurs responsables, producteurs et distributeurs dans une alimentation de qualité. 

Une économie alimentaire de qualité est souhaitable pour la santé individuelle et collective.

Des emplois sont possibles dans cette dynamique ; à condition que nous sortions coopérativement du système Business qui forme, conseille, coach sans travailler la construction d' un réseau transversal et social avec les chercheurs d'opportunités nouvelles. 

François Badenes Consultant Innovation Manageriale - Créateur La Fabrique du Changement - Président Les Artisans du Changement : " Il y aura bientôt plus de coachs que de gens à coacher..."

Il y aura bientôt plus de coachs que de gens à coacher...tous certifiés évidemment (j'ai compté pour l'instant plus de 50 références de certification différentes), ce qui est certes potentiellement gage de sérieux mais parfois un peu caricaturale tant il y a de chapelles et d'ego dans notre beau métier. Personnellement j'aime les coach/consultants certifiés en enthousiasme avec une vision holistique, c'est à dire puisant à différentes sources d'inspirations. Il n'y a pas un outil ou une méthode miracle mais des approches et réponses à combiner pour une approche transversale des besoins de ceux que nous accompagnons, besoins identifiés à partir, d'abord, d'une vraie qualité d'écoute. Un joli débat à poursuivre en évitant les batailles de chapelle ou de vérité révélée ;-))
François Badenes sur linkedIn
 

Le réseau social transversal pour « Une économie alimentaire de qualité » cherchera les moyens de financer coopérativement des postes durables d'animateurs en semences reproductibles ( du réseau Semences Paysannes) entre jardiniers amateurs et agriculteurs paysans selon le descriptif " Libérons coopérativement les semences! Nous libèrerons la vie alimentaire économique de qualité avec les consommateurs responsables  voir la suite 

Actuellement ces postes d'animateurs sont des contrats aidés par l'Etat ; avec la fin de ces contrats les compétences de lien social développées par les animatrices et animateurs se terminent . La richesse économique ne peut se développer uniquement dans la vente de produits . Si les produits changent d'étiquettes et deviennent BIO lorsque la demande de qualité souhaitée par un nombre conséquent de consommateurs n'est plus contestable ; que devient la qualité des semences ?

La qualité des semences à l'origine de la vie et du lien social dans le projet d' Une économie alimentaire de qualité est indispensable , des financements coopératifs doivent être trouvés à des postes d'animateurs pour assurer l'avenir économique et écologique de la qualité alimentaire. 

Des compléments d'informations indispensables pour aider à la construction de ce projet coopératif

Après l 'annonce de Leclerc voici le plan Alexandre Bompard, PDG de Carrefour

Le groupe a annoncé mardi la suppression de plusieurs milliers de postes (2.400 départs volontaires dans ses sièges en France, et un plan de sauvegarde de l'emploi pour le personnel de 273 magasins).

Le groupe veut miser de plus en plus sur le commerce en ligne (avec le lancement d'un site de vente en ligne Carrefour.fr), et moins sur les hypermarchés, dont le concept serait à bout de souffle en ce début de XXIe siècle. voir la suite  

Tout va très bien pour le BIO , beaucoup moins pour la qualité alimentaire, car si certains produits Biologiques garderont l'engagement de la conserver ; comment feront toutes les grandes enseignes qui s'engouffrent dans ce nouveau marché pour trouver les produits et les producteurs ?

Voici quelques jours Claude Gruffat Président du réseau des magasins Biocoop  annonçait : "On aura besoin de 60 000 producteurs de proximité en bio de plus dans les cinq ans"

Le projet de construire un groupe coopératif soutenant la création de postes durables pour développer le lien entre des producteurs de jardiniers amateurs et des paysans agriculteurs serait un complément de plus pour favoriser l'emploi dans la production des semences libres reproductibles . Pour cela il est indispensable qu'un groupe coopératif « consommation responsable et développement des semences reproductibles » s'organise .
Parce que nous mangeons et consommons tous élus, non élus, distributeurs producteurs...nous ne pouvons être mis à l'écart de décisions qui nous concernent en majorité ….

Une association portée par la société civile est indispensable.

États généraux de l’alimentation
Quelles avancées pour les consommateurs ?
Les consommateurs, simples spectateurs des réformes suite 

Voici pourquoi la tri-organisation pour une alimentation de qualité prenant en compte les consommateurs- les producteurs et les distributeurs réunis est une nécessité  voir la suite 

La consommation évolue, elle se responsabilise vers la recherche de la qualité voir la suite 

La consommation responsable de qualité : facteur de créativité économique d'emplois voir la suite 

Vous souhaitez participer au premier cercle porteur du projet contact par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tél : 05 63 67 02 36