La consommation évolue, elle se responsabilise vers la recherche de la qualité
Les chiffres de la consommation responsable
Depuis 10 ans, le rapport « Les Chiffres de la consommation responsable », publié chaque année, a pour objectif de rendre visible et lisible l’évolution de la consommation responsable sur différents marchés : alimentation, énergie, transports, produits de consommation courante, finance … Au delà des intentions d’achats affichées par les consommateurs dans de multiples sondages et enquêtes, nous voulons rendre véritablement compte du « passage à l’acte », en analysant les chiffres des ventes effectives (en volume et valeur, en France) des produits et services responsables. Les données collectées pour cette édition 2017 traduisent une fois de plus le dynamisme de ce marché. Hausse spectaculaire des ventes de produits bio et de produits équitables, progression des énergies renouvelables, attachement au local et au Made in France : le marché des produits et services de la consommation responsable est-il en train de changer progressivement d’échelle ?
Les chiffres de la consommation responsable 2017
Edito Elisabeth Laville, co-fondatrice de Graines de Changement
Quel est en 2017 l’état du marché de la consommation responsable ? Les records de vente enregistrés pour le marché des produits biologiques ou équitables démontrent que les consommateurs favorisent de plus en plus l’achat de produits labellisés ou éthiques.
Les Français sont-ils en train de faire évoluer leurs modes de consommation ? Quel sens revêt pour eux le terme « consommation responsable » ? L’édition 2017 du baromètre de la consommation responsable, mené par GreenFlex, permet d’apporter des éléments de réponse : pour une majorité de consommateurs (53%), consommer responsable signifie avant tout consommer autrement (produits éco-labellisés, certifiés, éthiques, locaux, moins polluants). Cela implique également de diminuer sa consommation de produits ou services superflus (32%). suite
La consommation, vers un acte politique ?
par AJA-4U
« Vivre mieux que ses parents », acheter une maison, une voiture, des années de croissance économique continue et d’accumulation de biens façonnent un modèle de pensée, de société et de développement, je possède, je suis heureux et j’existe.
Peut-on être à un bout de la chaîne « production transport consommation » sans être responsable de ce qui est en amont ? Comment acheter un bien sans regarder la manière dont il a été fabriqué ?
Que voulez-vous que je fasse contre les enjeux planétaires ? Ce n’est pas moi, petit consommateur, qui va faire bouger les choses !
C’est pourtant notre « tout » mis bout à bout qui pose problème à l’échelle planétaire, déchets, énergie fossile, biens manufacturés, eau potable, électricité… suite
La consommation collaborative, un acte politique ?
La consommation collaborative n’est pas un « pop up », un phénomène qui aurait fait irruption inopinément dans nos sociétés développées, ou déclenché simplement par les circonstances actuelles de la crise économique que nous traversons.
La consommation collaborative est une forme de comportement citoyen qui est donc une réponse à la crise de la démocratie, car elle permet de voter utile, vraiment utile, avec son porte-monnaie et ses initiatives citoyennes ! suite
La consommation responsable de qualité : facteur de créativité économique d'emplois ici
La grande distribution s’engouffre dans la bio... et en menace les valeurs
30 novembre 2016 / Marie Astier (Reporterre)
Alléchées par la progression du marché des produits d’agriculture biologique, les grandes enseignes de distribution s’y engouffrent, avec leur logique de volume et de produits standardisés. Menaçant d’industrialiser la bio et d’en perdre les valeurs.
Une devanture rouge foncé reprenant les couleurs des boutiques Naturalia. Un rayon vrac qui attire l’œil dès le seuil d’entrée franchi. Installé dans un quartier commerçant du 19e arrondissement de Paris, ce magasin Carrefour bio reprend clairement les codes des enseignes spécialisées. Il faut s’approcher des rayons pour constater la différence : le vert du logo de la marque distributeur Carrefour bio domine, à côté de marques inconnues chez Biocoop ou La Vie claire. suite