Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Un cerveau et une tête pour diriger des millions de Français sont insuffisants

 le poids de la pyramide n'évitera pas celui de la dette publique et les projets ne prenant pas en compte : l'économique, le juridique , le spirituel pour un organisme social tri-articulé voir ici 

Les solutions avec la consommation responsable de la Société Civile ( voir  les projets à la suite)  . 

En ajoutant toujours plus de services au collectivisme d'Etat , la colossale pyramide s'alourdit en dépenses , en inertie sociale et écologique . En démultipliant le modèle type redescendant de la tête re-pensé avec des formules toutes faites coupées des réalités , les institutions et associations asservies par les subventions s'éloignent des pratiques coopératives à construire dès le présent pour les générations futures.

Les « formules abstraites pour méthode toute prête à l'emploi » sortant du petit cerveau à la pointe de la pyramide d'Etat puis circulant dans les longs labyrinthes jusqu'à sa base se perdent dans une toute puissance massive mais inadaptée à un monde accélèrant problèmes et défis à relever en les repoussant à demain. A partir de projets coûteux pour l'avenir , les solutions immédiates sont évitées  et sans lien à partir de la vie de base citoyenne le système de haute gouvernenance  laissera  derrière lui  la place aux dettes que payeront nos enfants et aux fractures sociales.  

Ce système illusoire dans lequel paroles, idées et actes sont séparés et ne peuvent vivre les uns avec les autres , deviennent des idées abstraites, des promesses qui trahissent les votants car elles servent un culte idéologique plutôt qu'une société. La société civile seule en construisant et coopérant dans des structures souples , mobiles et dont les objectifs sont très précis et construits de la base sociale, écologique et économique par une consommation responsable accompagnée d'une production respectant la biodiversité, une qualité alimentaire et la santé seront capables de travailler dès aujourd'hui pour une société durable et les générations futures en ne perdant pas le fil entre les idées, les paroles et les actes en cours de route.

Les Français ont besoin de services publics citoyens évolutifs plus que d'une gouvernance alliant les intérêts minoritaires locaux à ceux des intérêts mondiaux de la haute spéculation.

"Macron est le président de la finance, pas du climat et des pauvres"nous dit Alexandre Naulot, porte-parole de l'ONG Oxfam

Le 07.07.2017 à 16h58

Alexandre Naulot, porte-parole de l'ONG Oxfam, ne mâche pas ses mots. Alors qu'Emmanuel Macron lui avait promis "les yeux dans les yeux" le maintien de la hausse de la taxe sur les transactions financières (TTF) en France et le soutien de la France à la TTF européenne, Edouard Philippe vient d'annoncer une réduction de la voilure pour attirer la finance européenne en période post-Brexit. voir plus 

Loiret : l'Etat met fin au dispositif d'aide aux femmes battues, faute d'argent

Depuis le 1er juillet, les deux postes d'assistants aux femmes victimes de violences conjugales ne sont plus financés par l'Etat. 

Les femmes battues du Loiret doivent désormais se débrouiller seules. Depuis le 1er juillet, selon France Bleu Orléans, la préfecture du Loiret a mis un terme au financement de deux postes d'assistants sociaux qui intervenaient dans les commissariats et gendarmeries pour aider les femmes victimes de violences conjugales.

Ces postes d'«intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie» (ISCG) étaient financés via le Fonds interministériel de prévention de la délinquance depuis décembre 2015. Ces deux travailleurs sociaux, salariés de l'association Aidaphi, avaient accompagné pas moins de 425 femmes en 2016 dans le Loiret.  Voir plus

Si la gouvernance de l'Etat ne peut pas assurer une économie capable de respecter le climat et d'assurer une protection sociale , il faut donc que la société civile prenne elle-même en charge les services publics citoyens . Pour cela nous devons changer notre approche de l'économie , une économie issue d'une consommation responsable accompagnée d'une production respectant la santé de l'être humain et de l'environnement qui évitent de demander au système ce qu'il n'est pas capable de faire .

Dans cette vidéo , l'économiste-philosophe Michel Laloux auteur de « Démocratie évolutive » et « Dépolluer l'économie » propose des pistes.

De quel Etat parlons-nous ? Pouvons nous penser l'Etat ? L'Etat est-il au service des citoyens ?

Merci à l'organisation de la conférence du 30 Mars 2017 à Strasbourg qui a pensé à la filmer; ainsi vous pouvez prendre le temps de la regarder et de la revoir autant de fois que vous le souhaiterez. voir la conférence 

Décortiquer les petites méthodes issues de la pyramide d'Etat « formules abstraites pour méthode toute prête à l'emploi  » afin d'en extraire les conséquences néfastes.

A vouloir tout gouverner l'Etat en arrive à tout mélanger , en oubliant de rechercher ce qui est juste il ne peut plus rien faire de bon pour les citoyens qui recherchent la responsabilité pour l'avenir .

 Cependant, il compense cette inefficacité par la vente d'une nostalgie de toute puissance qui ne veut pas mourir, un Etat sauveur : image de grandeur fausse car elle ne correspond plus à l'organisation de structures répondant aux besoins essentiels de citoyens responsables. Des citoyens ont compris que seule la consommation responsable est indispensable au développement durable pour les générations futures.

Ce sont par conséquent des infrastructures capables de répondre aux besoins que l'économie responsable et non aux abstractions de grandeur illusoire aux coûts interminables à des gouvernances qui s'allongent ne servant ni l'écologie, ni le social et ni l'économie liées dans une vision globale que nous devons travailler.

Pourquoi les abstractions de l'Etat sont incapables de construire des moyens de répondre économiquement et écologiquement à la consommation responsable ?

De par sa constitution le chef de l'Etat est le cerveau de l'organisation de la tête d'un collectivisme voué à son image de toute puissance à gérer les nombreux problèmes des Français . Après avoir organisé des ateliers ou autres rencontres de démocratie participative ; les idées remontent, elles permettront à construire de nouveaux ministères qui descendront et se partageront les « enveloppes » terme abstrait pour reprendre les visions économiques que nous avons pu entendre dans les réunions de développement de territoire . Ces "enveloppes " seront attribuées aux groupes qui sont déjà désignés pour recevoir la manne tombant d'en haut.

Les idées montant des ateliers de démocratie particpative viennent compenser les idées recherchées par les élus qui avouent eux-mêmes en manquer , cette démocratie est illusoire car l'argent restera un fardeau pour tous les habitants contribuables d'un village qui devront payer de nombreux édifices ou autres projets amusant souvent la foule mais n'apporteront aucun service immédiat à leurs besoins essentiels et par conséquent aucune dynamique à l'économie par la consommation responsable prolongée de la production d'une alimentation de qualité  adaptée au respect des biodiversités.

Ces édifices et autres projets éphémères et irresponsables sont les retombées des visions artificielles et des modes construites de la tête de l'Etat accompagnant de subventions leurs constructions sans en avoir mesuré leurs utilités durables. Lorsque le cerveau d'Etat organise dans la confusion totale une base de données entre institutions publiques «  qui ne sont plus au service du public » et d'associations recevant de l'argent public pour des remontées d'idées coupées de la vie de mise en pratique sans les groupes de citoyens créant de l'économie tous les jours sur le terrain, le développement durable tombe en panne en augmentant la dette publique.

Photo de Nicolas Bataille

La société civile avec ses idées n'est jamais mieux servie que par elle-même à mettre ces projets d'entreprises « de consommation responsable accompagnée de production éthique respectant la santé et l'environnement ».

Si du haut de ce lourd labyrinthe, le cerveau très réduit à la pointe de sa pyramide constitutionnelle ne peut redescendre la vie de la pensée économique jusqu'à sa base, nous pouvons imaginé avec conscience la future disparition de cette toute puissance artificielle inadaptée à la rapididité des réactions que doivent avoir des associations alliant directement les paroles et les idées aux actes pratiques pour élaborer des projets au service de l'économie responsable social et écologique . Ces petites associations organisées en réseaux coopératifs de services publics de la société civile évolueront avec les besoins essentiels des générations futures à mettre en œuvre pour créer ou accompagner des entreprises économiques adaptées à ces services. Pour cela nous ne pouvons pas ignorer les Nouvelles Technologies de Communication à utiliser pour favoriser la convergence des réseaux de services publics citoyens , si nous ne voulons pas continuer à subir celui qui s'imposera par la gouvernace d'en haut qui commence à s'intéresser au sujet avec la démocratie participative , ce  nouveau leurre utilisé.

Ce seront les bénéfices de la vie économique qui contribueront à financer les besoins sociaux pour les jeunes et les aînés : écoles, hôpitaux …..en réduisant les coûts inutiles.

« La société tend à s’organiser comme un cerveau »

Plus qu’une troisième révolution industrielle ou qu’une crise écologique, l’époque que nous vivons est peut-être celle d’une métamorphose de l’humanité elle-même. ( lire la suite

Les neurones peuvent se connecter selon deux choix:

- la Révolution et le combat ( qui ont déjà eu lieu )  lire la suite 

  • l'Evolution de l'économie sociale et écologique qui se construit tous les jours de sa base ( lire la suite

 

« Des Clics de Conscience »

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement nos clics une fois ces pétitions signées ?

Le film « Des Clics de Conscience » nous donne plus qu’une réponse à la question, ce documentaire raconte l’histoire d’une nouvelle solution. Voir plus 

De « Des clics de conscience » Une vidéo a été ajoutée « Pour la création d'un Droit d'amendement citoyen »

Bonjour , je me permets de vous contacter parce que nous allons faire voter la semaine prochaine un tout nouvel amendement pour qu'existe le Droit d'Amendement Citoyen, à savoir la possibilité donnée à chacun de pouvoir écrire des articles dans les lois qui seront votées !!
Pour qu'il puisse aboutir on a besoin d'un maximum de soutiens, aussi est-il possible de relayer la vidéo qui appelle à envoyer des emails aux sénateurs en leur demandant de voter favorablement cet amendement ?? Les informations concernant l'envoi figurent sous la vidéo :

Merci pour votre aide

En vidéo : « On n’arrivera pas à changer les choses si on ne remet pas en cause l’inégalité » Hervé Kempf- Tout est prêt pour que tout empire la vidéo ici 

Prendre le temps d'imaginer le pouvoir de l'acte citoyen

Dans quel État finirons-nous ?
De l’État sauveur à la Démocratie Évolutive
Au cours de cette conférence, Michel Laloux nous décrit en quoi la démocratie participative peut être un leurre et comment confier, peu à peu, de façon évolutive, la chose publique aux acteurs de la société civile qui veulent servir des intérêts publics. C’est à une véritable révolution de notre conception de la démocratie qu’il nous invite. 
Voir la vidéo

Prendre le temps d'imaginer le pouvoir de l'acte citoyen sur facebook 


Le 7 Avril 2018 Michel Laloux est invité à Caylus 82160

Objectif : les services publics citoyens en marche en vue d'une Fondation ou autre coopération financière pour accompagner des associations faisant émerger des entreprises économiques et écologiques durables sur le territoire.

Invitation le 23 Septembre 2017 à Caylus 82160 Salle des associations 15 Avenue du Père Huc Entrée médiathèque une réunion est prévue pour préparer la venue de l'économiste philosophe Michel Laloux et de Bernard Prieur pdt de l'association des Paysans des Baronnies et maire du village le Samedi 7 Avril 2018.

Des entreprises innovantes  répondant aux  biens communs de consommation : qualité alimentaire, énergie renouvelable solaire, logement pour chacun, coopération distributive de vente pour éviter les trajets  individuels des producteurs et consommateurs …..seront présentées 

Pour informations  Contact : 05 63 67 02 36

Une société civile pour l'économie des affaires publiques, cerveau et petites méthodes de l'Etat sauveur et de son collectif institutionnel pour une grandeur de la dette publique

Mettre sa popre vie et expériences au service d'un projet de la société civile non récupéré par des méthodes prêtes à l'emploi.

Prendre le temps d'imaginer le pouvoir de l'acte citoyen
Dans quel État finirons-nous ?
Le rideau est tombé sur la scène électorale française. Une fois de plus on y a joué un jeu de dupes. Une fois encore, de très nombreux citoyens ont été contraints de voter contre leurs choix, à voter pour un projet qu’ils avaient combattus pendant des mois, à choisir entre le pire et le moins pire ; ou bien à s’abstenir, c'est-à-dire à refuser ce non-choix. Mais alors, ils ont été considérés comme de mauvais citoyens. Les plus médiatiques ont été cloués au pilori par la bien-pensance.
Plus que jamais, les dernières élections ont montré que notre système démocratique conduit, par lui-même à une sorte de falsification. 
Voir plus 

La pratique du lien social pour entreprendre coopérativement et durablement dans nos territoires lire la page 

Réunir par la politique du pouvoir d'en haut ou par la consommation qualitative d'en bas ? lire la page 

Pourquoi une qualité alimentaire économique et démocratique? lire la page 

Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour la création d'une Fondation respectant la qualité alimentaire lire la page

Shéma récapitulatif des actions à mener pour la construction d'une plate-forme coopérative avec site multi-boutiques lire la page

Tant que la société civile ne s'organisera pas transversalement le pouvoir vertical de la haute finance spéculative continuera à nous écraser lire la page 
 

De la pointe rétrécit de la tête de la pyramide d'Etat , le petit cerveau du chef gouverne sa masse imposante

Le délire des réformes qui n'en finissent jamais, de nouvelles couches par le bas qui s'ajoutent au collectivisme d'Etat pour donner à sa tête les idées de nouveaux ministères et le coût interminable d'un système figé incapable d''évoluer ... 

Dissociés « le dire » et le « faire » se dilluent dans les labyrinthes de la pyramide d'Etat .

Les pyramides sont devenues des ruines dans les déserts . Les dinosaures et mammouths malgré leurs puissance ont disparus de la vie de l'évolution . Les dinosaures avaient des cerveaux trop petits pour alimenter leurs corps , le collectivisme de l'Etat suit cette voie car son cerveau est trop limité pour gérer à lui seul toutes les information indispensables dans une époque où tout va de plus en plus vite et demande de ce fait un maximmum de conscience à construire non pas en allongeons le sytème par d'autres services inutiles et de plus en plus coûteux mais en réduisant par des informations essentielles les moyens de les rendre de plus en plus économiques et de plus en plus écologiques.

Quand la France trafique ses comptes publics comme la Grèce

Par Simone Wapler.

La vertueuse Cour des Comptes déclare que le budget 2017, présenté par Michel Sapin, était « insincère ». Faut-il se préparer à de nouvelles hausses d’impôt ?

Le budget 2016 préparé par Michel Sapin fait couler beaucoup d’encre. Est-ce vraiment grave ou une manœuvre pour nous préparer psychologiquement à de nouvelles hausses d’impôts ?  Voir plus

Discours de Macron devant le Congrès : paroles, paroles…

Par Éric Verhaeghe.

Macron a prononcé son discours devant le Congrès à Versailles. Son texte a consisté à énumérer les poncifs et les paroles creuses. S’est-il rendu compte qu’il n’était plus en campagne ?

Incontestablement, le discours de Macron à Versailles creusera le fossé entre ceux qui n’en peuvent plus de sa rhétorique vide, et ceux qui s’en bercent. Chacun a compris que l’auteur de ces lignes appartient à la première catégorie et que les 60 minutes de figures de style toute droit sorties de classe prépa Sciences-Po lui suscitent peu de sympathie. Les autres modéreront à leur gré. voir plus 

Quand les spéculateurs et le tourisme poussent les habitants à l'exode

Trends Tendances

Source: Afp

Manuel Mourelo se laisse envahir par les souvenirs en parcourant, accroché à sa canne, les rues du quartier gothique de Barcelone: les jeux d'enfants, les fêtes de voisins, les bars traditionnels... Tout a disparu.

Aujourd'hui, les touristes s'engouffrent dans le dédale de rues, suivant des guides munis d'une pancarte ou déambulant sur des "segways" électriques, très en vogue; les locations saisonnières fleurissent; et les habitants font leurs cartons pour déménager en banlieue.

Manuel, arrivé en 1962 de Galice (nord), a dû migrer hors de Barcelone en novembre. L'appartement qu'il louait depuis 25 ans a été vendu à un investisseur. Il versait 500 euros par mois jusque-là et n'a rien trouvé d'abordable pour se reloger: "On me demandait 1.000, 1.200, 1.500 euros..."

"Ici, c'était mon village. J'y avais tout: mes amis, mes commerces. Je m'y suis marié, mes enfants y sont nés et je pensais que j'y mourrais", témoigne, les yeux embués, ce moustachu de 76 ans aux épaisses lunettes rondes. "Je me sens déplacé."

Exode

La population du quartier ne cesse de chuter: en 2015 on ne dénombrait plus que 15.624 habitants, contre 27.470 en 2006. voir plus 

Hulot a cédé sur les perturbateurs endocriniens

Les gouvernements européens ont adopté le 4 juillet une définition commune des perturbateurs endocriniens. Cela a été possible par le changement de pied de la France : alors que Mme Royal avait bloqué ce texte aux garanties insuffisantes, M. Hulot a cédé. Les dispositions adoptées sont critiquées par les écologistes. La bataille se portera au Parlement européen. Voir plus

Le mirage des énergies fatales

Les Français ne doivent pas se laisser fasciner par le mirage des énergies renouvelables fatales dont les avantages proclamés reculent avec le temps qui passe.

Par Michel Gay.

L’ADEME a publié en 2016 un scénario permettant de produire 100% d’électricité renouvelable en France en 2050. Ces sources d’énergie ont, pour la plupart (éolien, solaire, marée), une production intermittente et fatale. Elles produisent selon les caprices de la nature.

Leurs coûts de production sont exorbitants pour la collectivité, notamment pour l’éolien et le solaire. Il faut en effet y ajouter ceux des moyens complémentaires de soutien (stockages, productions thermiques) pour la gestion de l’intermittence.

Gestion de l’intermittence  voir plus 

Lorsque les paroles sont coupées des actes, le système allonge son réseau: usine à « bla-bla » attention au numérique collectif d'Etat

La SNCF "claque" 6 millions d'euros en petits fours, champagne et fanfare

Selon Mobilettre, la compagnie ferroviaire en a mis plein les yeux aux journalistes et ministres venus inaugurer les lignes LGV Paris-Bordeaux et Paris-Rennes.

Le 1er juillet dernier marquait pour la SNCF un événement important : le lancement très attendu de deux nouvelles lignes de TGV, Bretagne-Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique. Paris n'est désormais plus qu'à 1 h 25 de Rennes, et 2 h 4 de Bordeaux, après des années de travail. La compagnie ferroviaire a donc souhaité fêter cela comme il se devait, et selon la lettre professionnelle Mobilettre reprise par Capital, l'addition finale est salée. L'inauguration de ces deux lignes aurait ainsi coûté la modique somme de 6 millions d'euros à la SNCF.

Pour arriver à ce chiffre, Mobilettre a pris en compte l'ensemble des factures de sonorisations des installations, de mise en place, de traiteurs, mais aussi la location de trains spéciaux et de sillons pour les faire circuler. Voir plus

Les petits déjeuners ou repas plus complets voire banquets sont devenus des modes conviviales offerts aux participants des réunions dirigées par l'Etat sauveur. Un modèle qui tend à se développer jusque dans la démocratie participative ; une manière d'attirer puis de continuer à endormir les participants en leur fixant les objectifs qui ont été préparés sans leur avis. Dans le même temps les gouvernants de l'Etat sauveur ne manquent pas de nous culpabiliser sur le développement de la dette publique.

Le chariot des grosses dépenses 

On a mal à la dette (30 mn)

Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.
Ce film fait partie du DVD Opération Correa - Episode 1 de Pie  voir la vidéo 

Toujours plus de vaccins , toujours moins de prévention pour défendre la santé publique 

Grande pétition à l'attention d'Agnès Buzyn , ministre de la santé , au sujet des vaccins.

Pourquoi 11 vaccins obligatoires ?

Dans son discours de politique générale le 4 juillet 2017, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé devant le Congrès réuni à Versailles qu’il allait rendre obligatoires 11 vaccins pour les nouveaux-nés, contre trois aujourd’hui.

Attention, il est important de dire que nous ne sommes pas contre la vaccination. Nous avons conscience que la vaccination a permis d’éloigner nombre de maladies, sauver des vies et il n’est pas question de la rejeter en bloc.

Toutefois, nous sommes inquiets de l’absence de pédagogie, de concertation ou même d’explications. La voie privilégiée semble aujourd’hui être celle de l’obligation. Pourquoi ?

Pour nous, la France n’a pas assez prouvé son recul face aux effets secondaires des vaccins. De nombreux médecins sont d’accord pour le dire.

L’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine ne s’est jamais positionnée sur la question des adjuvants tels que l’aluminium.

Des recherches sont en cours pour étudier le lien entre certaines vaccination et des pathologies graves, preuve en est qu’on réfléchit à d’autres formes d’adjuvants. La confiance des Français a aussi été ébranlée par la pénurie de vaccins pédiatriques de 2015 possiblement généré par les laboratoires. Aucune réponse n’a été apportée par les Autorités à cette question.

C’est pourquoi nous souhaitons nous adresser directement auprès Madame Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et au Premier Ministre. lire la suite et signez la pétition sur

L'obligation vaccinale est illégale

En France, il ne peut exister d'obligation légale de vaccination :

1-  L'obligation vaccinale est contraire à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

(Article 3) : " Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne".

Le 9 juillet 2002, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a précisé que la vaccination obligatoire, en tant que traitement médical non volontaire, constituait une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale garanti par l'article 8 de la Convention européenne. Voir plus 

Comment surseoir à la vaccination : les clés pour défendre ses droits

Mais sommes-nous vraiment obligés de vacciner ?

Certes, personne ne manquera de rappeler il y a des obligations vaccinales en France voir plus 

Mais on oublie trop souvent que nous avons aussi des lois qui protègent nos libertés individuelles. Et elles sont en totale contradiction avec les lois d’obligation. D’un côté, des lois d’obligation, de l’autre, des lois garantissant vos libertés fondamentales.

Qu’est-ce qui prime en réalité ? La liberté. Et si. Jurisprudence oblige.

« En vertu de l'affaire Salvetti, il ne saurait y avoir le moindre acte médical obligatoire dans aucun pays d'Europe. L'arrêté de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, section I du 9 juillet 2002, requête n° 42197/98 , fait jurisprudence. « voir plus 

Les lois d’obligation vaccinale constituent une atteinte à l’intégrité physique et violent tous les textes qui garantissent les libertés fondamentales:  voir plus 

Le soutien des gouvernants à l'augmentation des productions vaccinales ne peut sauver en priorité l'humanité sans respecter tous les êtres humains vivant sur terre et en oubliant les pollutions venant de la mer .

Épaves et pollution. Les larmes noires de l’océan

Avec la corrosion, les épaves de la Seconde Guerre mondiale représentent une menace à grande échelle de pollution aux hydrocarbures. Face à l’inaction des pouvoirs publics, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

Au large des côtes du monde entier reposent de véritables bombes à retardement, ignorées du grand public : six mille trois cents épaves de navires coulés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui rouillent depuis plus de soixante-dix ans au fond de l’eau. Ces épaves, toujours chargées en carburant, représentent une source de pollution potentielle extrêmement préoccupante, la corrosion fissurant peu à peu les coques. Et la menace dépasse de loin les pires marées noires de l’histoire : à titre de comparaison, les 37 000 tonnes de carburant déversées par le pétrolier Exxon Valdez, qui s’échoua en 1989 au large de l’Alaska, ne constituent qu’une proportion infime de ce que pourraient contenir les épaves de la dernière guerre mondiale. voir plus 

Dire est un chose, faire en est une autre . Les candidats à l'élection disent mais ne font pas ce qu'ils ont dit , ce sont leurs gros problèmes. 

Désabusés les votants attendent les promesses qu'ils attendaient « toutes faites » mais les mauvaises qu'ils n'attendaient pas leur arrivent , de ce fait , l'état de conscience liant idées, paroles et actes à poser avec ceux qui savent faire est devant nous . Ce que nous nommerons projets coopératifs liant consommation responsable ; production respectant les biodiversités et l'environnement est à construire pour les générations futures  si nous voulons penser à notre liberté et à celle de nos enfants.

Si les dinosaures ont disparu en raison des disproportions entre leurs cerveaux trop petits et leurs corps démesurés , nous pouvons imaginé que la haute gouvernance d'Etat trop limitée en conscience pour servir sa base disparaisse en laissant la Société civile gérer les affaires publiques avec les formes adaptées.