Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Pour un monde sans pauvreté et sans misère agissons!

Image de facebook cliquer ici pour accéder à la page 

La pauvreté et la misère sont des maladies de la société qui nous concernent car elles peuvent nous toucher individuellement . 

Le Carillon ? Des commerçants au secours des SDF

Les centres d’hébergement pour SDF ne sont ouverts que la nuit. Autrement dit, le jour, les sans-abris sont priés de geler en silence… Heureusement, pour combler les graves lacunes des pouvoirs publics, des commerçants ont décidé de s’organiser et d’accueillir eux-mêmes celles et ceux qui crèvent de froid. Gros plan sur une initiative exemplaire et spontanée ! ( lire la suite

Des associations de lutte contre la pauvreté entrent en campagne

Excédées par ce qu’elles estiment être des idées fausses et des stéréotypes véhiculés par les représentants politiques, une cinquantaine d’associations lancent une campagne pour les dénoncer.

Pas moins de 51associations de lutte contre la pauvreté et le mal-logement se sont unifiées, mercredi 4 janvier à Paris, pour interpeller ensemble les candidats à la présidentielle et lancer leur « autre campagne ». Parmi elles : ATD Quart Monde, le Secours catholique, Aurore, la Fondation Abbé Pierre, les banques alimentaires, France Terre d’asile, Médecins du monde, le Centre d’action sociale protestant et l’Armée du salut. (Lire la suite )

Quand loger les SDF revient moins cher que les laisser à la rue ( lire la suite

La pauvreté et la misère sont les  conséquences  d"un système qui la produit .

Elles se manifestent  par une maladie du corps social ( un cancer de société : le chômage ) qui se crée perpétuellement . Le chômage ne peut s'éliminer en jouant avec les chiffres ou bien en finançant des emplois éphémères; ni par la demande à s'engager dans le bénévolat pour soigner le mal. Si le bénévolat est louable ; il ne peut changer la cause du mal de l'économie et ne peut être la seule solution. Comment peut-on soigner le chômage qui est la conséquence d'un manque d'emplois ( c'est à dire d'un travail rémunéré ) en demandant à ce que les citoyens s'engagent dans le bénévolat sans transformer le système ? Un système basé sur l'injustice , la non reconnaissance du travail pour développer le lien social , la spéculation .....toutes les causes qui font que l'économie est malade ! Il est indispensable qu'une réflexion plus élargie soit engagée par la société civile si nous voulons réellement soigner ce cancer. Voir

L’Économique, le Juridique, le Spirituel Pour un organisme social tri-articulé

Une série de Bernard Bonnamour

99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film exhaustif consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?

Bernard Bonnamour publie un coffret de 4 DVD consacrés à la triarticulation de l'organisme social. Il s'agit d'une série en neuf parties totalisant 12h au total.

Pour une vue d'ensemble, cliquez ici.

Pour voir une bande annonce, cliquez ici.

Première Partie : “L’argent et l’économie” [57 mn]

Deuxième Partie : “L’économie et la fraternité” [80 mn]

Troisième Partie : “Le foncier, l’épargne et le droit” [63 mn]

Quatrième Partie : “Trinité monétaire et trinité sociale” [87 mn]

Cinquième Partie : “Trinité économique et moyens de production” [81 mn]

Sixième Partie : “L’Etat, les Peuples et l’Individu” [91 mn]

Septième Partie : “Le corps social et l’être humain tripartite” [84 mn]

Annexe 1 : “Tri-organicité sociale et conflit mondial” [98 mn]

Annexe 2 : “La Tri-articulation sociale pour une vraie Europe” [81 mn] ( voir la suite


Une nouvelle utopie?

La tri-articulation sociale n'est pas une théorie abstraite, un programme politique rigide, une idéologie nouvelle censée remplacer une autre, des recettes miracles ou une solution toute faite. Il ne s'agit pas de réaliser une société idéale à partir d'institutions qui devraient apporter le bonheur de tous.

Les idées de la tri-articulation sont profondément réalistes car elles sont acquises à partir d'une observation approfondie des lois et forces vivantes (et donc évolutives) qui sont à la base de la vie sociale. Elle tient compte des réalités économiques (division du travail, capital,...), de la conscience du droit acquise par l'humanité (démocratie) ainsi que des besoins actuels de l'homme (tant matériels que spirituels).

Sur base de la connaissance de ces forces, il s'agit d'inventer continuellement les remèdes adéquats (institutions et leur fonctionnement) car nous avons à faire à une vie sociale en perpétuelle évolution. Selon Rudolf Steiner, « il ne s'agit pas d'imposer le nouveau par la destruction de l'ancien mais d'implanter le nouveau à côté de l'ancien, de construire à partir de ce qui existe déjà.  De façon lente et organique, l'ancien sera ensuite éliminé.  L'idée de la tri-articulation n'est pas un programme portant sur l'ensemble de l'organisme social mais peut au contraire se développer à partir d'initiatives isolées.  La transformation de l'ensemble s'effectuera par l'extension progressive de ces cellules sociales isolées ». ( lire la suite)

 

 

 

site internet montauban