Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Et si nous inversions la tendance à partir de nos sols par la gestion et la diffusion de l'information pour innover le corps social-écologique et économique d'une société nouvelle?

 

Un groupe de réflexion à rejoindre en cliquant ici

Confronté à toujours plus de problèmes l'ancien système industriel géré par la minorité spéculative entraîne dans son effondrement progressif ceux des partis politiques . La République et la Démocratie en danger interrogent sur une réorganisation de la vie sociale, écologique et économique capable de gérer les services publics pour les biens communs.

Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à ce chaos, qu'une autre logique de pensée peut seule nous faire inverser la tendance , reprenons l'histoire à son début . Tout commence au début du siècle dernier , au moment où ce système d'exploitation grand modèle du capitalisme spéculatif prend naissance pour s'imposer peu à peu comme modèle unique possible d'après ceux qui le dirigent.

A l'exploitation des ressources naturelles, animales et humaines est venue s'ajouter la production des machines de plus en plus puissantes augmentant le coût réel des besoins essentiels comme celui de l'alimentation. La publicité est venue encore ajouter une couche de coût supplémentaire à la longue chaîne industrielle d'engins agricoles, de transports, de réfrigérateurs, de congélateurs...

Pour compenser ces énormes coûts de production, le système d'exploitation massive, s'est délocalisé de manière à s'octroyer la main d'oeuvre de production à bon marché dans les pays dit « sous-développés ».

Toujours plus loin , toujours plus long, ce système créé dans la douleur , dans les oppositions, les conflits et les guerres d'une part au sein des entreprises, et d'autre part sur la scène internationale avec ces deux guerres mondiales 1914-18 et 1939-45 sont des conséquences du « pouvoir devenir maîtres du monde » afin de posséder les énergies et les ressources naturelles servant le fonctionnement durable de la machine infernale.

La progression de l'empilage administratif n'a pas échappé à la règle, elle  aussi a suivi cette progression du pouvoir mécanique et de sa pensée binaire qui lui est asservie ; ainsi à l'Etat , aux départements , aux régions, aux communes, aux communautés de communes, aux pays est venue s'ajouter celui de l'Europe . Ces empilages administratifs malgré leurs coûts de fonctionnement très lourds ne reconnaissent pas pour autant les expériences et les compétences humaines. Seul des critères basés sur la puissance d'un dogme «  le développement de la croissance avec le concours du sport-business » reconnaît les compétences à « refaire du neuf avec du vieux » comme l'esprit de la machine sait bien le faire : répéter, répéter son fonctionnement durable. 

Sur les débris et les cendres de cette ancienne société sombrant peu à peu face aux catastrophes écologiques et sociales, de nombreux citoyens engagés , d'entrepreneurs s'impliquent dans l'organisation d'une nouvelle société fraternelle en compensant les manques de la précédente : ceux du respect de la Vie sous ses formes les plus variées.

Les Nouvelles Technologies Informatiques peuvent si nous apprenons à gérer ensemble son organisation devenir des supports permettant la gestion et la circulation de l'information. Ces logistiques basées sur la cognition plutôt que sur la logique binaire répétitive permettront de dépasser polémiques, affrontements pour construire une métamorphose de la vie en société s'ouvrant à la recherche des réelles compétences humaines les plus diverses . Sortir ainsi de la guerre économique et des médiocraties qui les gouvernent sera l'inversement de tendance.

Pour mieux approfondir et proposer des solutions constructives les articles suivants 

Merci à cette vidéo de C. Bourguignon de bon sens  qui parle vrai , mais qui dérange bien sûr le pouvoir bien établi. cliquer ici 

Cette vidéo est un gros problème pour les prédateurs qui gouvernent la société de sur-consommation et de surproduction et la médiocratie asservie aux intérêts personnels de ce système ; car Claude Bourguignon a le courage de contre-dire le dogme de la croissance éternelle . Le système prédateur fondé sur la  malbouffe: ce développement durable   pour consommer toujours plus d'énergie et de mécanique nous emprisonne avec comme supplément notre empoisonnement quotidien . Cette prison d'apparence dorée « dans laquelle le consommateur est devenu roi » nous rend dépendant de cette prédation permanente car elle nous pompe toujours plus d'énergie ( le temps volé à rechercher du travail ou à revendiquer contre les lois votées arrangées par et pour ceux qui sont assujettis au cerveau du pouvoir).

Ce temps volé concerne aussi les petits groupes qui tentent des expériences ECONOMIQUES, mais dispersés s'illusionnent encore à vouloir se sauver par eux-mêmes de la pieuvre prédatrice . Ils s'illusionnent car le corps social a besoin du plus grand nombre de coopérants divers et complémentaires dans leurs travaux pour faire émerger une nouvelle société.

Qu'est-ce que l'Histoire retiendra de nous ?

Nous vivons un temps, marqué par toutes les insécurités possibles, économiques, sociales, politiques, technologiques, écologiques, liés à la menace terroriste... Ce temps-là est-il vraiment celui d'une fin, d'une transition, d'une Renaissance ?

Intervenants

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir”

Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault.

C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases. Surtout ne rien déranger, surtout ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social. Lire la suite

Crise du lait : "On détourne les regards de la réalité des problèmes"

Sur franceinfo ce jeudi, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, s'étonne que son organisation n'ait pas été conviée à cette réunion. "Soit on est tous dans la même barque, et on négocie tous ensemble, soit on décide que l'on fait un gros coup de communication sur Lactalis, ce qu'est en train de faire Xavier Beulin (le président de la FNSEA), et on détourne les regards de la réalité des problèmes. Aujourd'hui, le problème du marché laitier c'est que certaines entreprises paient très mal leur lait, Lactalis en premier lieu, mais pas seulement. Le groupe Sodiaal, qui est dirigé par un adhérent de la FNSEA, Damien Lacombe, est lui aussi dans les plus mauvais payeurs." lire la suite 

Crise du lait : les ferments du socialisme

En pleine crise du lait, le département américain de l’agriculture soutient les producteurs par l’achat de fromage destiné à l’alimentation des pauvres. voir la suite 

Débattre ! Réinventer la politique

C'est l'élément de langage le plus répandu lors des soirées électorales : "nous avons entendu le message des électeurs''. Mais qu'en disent ces derniers ? Le profond désintérêt pour les formes classiques de représentation s'accompagne aujourd'hui d'initiatives visant à régénérer la façon de faire de la politique : une démocratie plus horizontale, plus participative, plus collaborative. Mais comme le suggère la philosophe Chantal Mouffe, "n'y a-t-il pas là l'illusion du consensus" ?

A écouter en bonus, les questions et échanges avec le public  écouter en cliquant ici 

Un vote pour les intérêts des citoyens et de leurs enfants mais pas pour les serviteurs d'un système qui les ignorent ou les considèrent comme des produits électoraux

voici le message d' Anne-Cécile Robert
On ne compte plus les candidats à la présidentielle qui prétendent réformer nos institutions s'ils sont élus. Comment peuvent-ils sérieusement envisager d'avoir un quelconque débat de fond dans une compétition électorale hystérique qui personnalise toutes les questions, qui réduit tous les enjeux à des micro polémiques caricaturales et qui transforment les électeurs en supporters? Les candidats seraient plus avisés, plus cohérents et peut-être plus sincères, s'ils réclamaient le remplacement de la présidentielle par l'élection d'une Constituante. Signez la pétition sur www.pouruneconstituante.fr

Démocratie évolutive n'est pas un club de privilégiés qui veut refonder le monde en tentant d'échapper aux dures réalités de la vie économique. Des créateurs de réseaux d'accompagnement de porteurs de projets alimentaires anticipant le changement climatique et ses conséquences y sont présents.Lire la suite 

« On atteint le point critique : l’effondrement de notre civilisation »

François Roddier marie économie, biologie et thermodynamique pour analyser notre monde et ses crises. Pour lui, le choc de la fin du pétrole sera très brutal, mais nous pouvons surmonter cette transition abrupte.

Les civilisations s’effondrent et se reconstruisent grâce à l’information. Après la chute de l’empire Romain, la civilisation s’est reconstruite grâce aux informations détenues dans les couvents et par les moines copistes. Tout ce que les Grecs et les savants de l’époque, Archimède, Euclide, Platon et Aristote, ont trouvé nous est resté comme ça.

Jamais l’humanité n’a consommé autant d’énergie ni produit autant d’information qu’aujourd’hui. La production d’information et la consommation d’énergie sont-elles proportionnelles ?

La quantité d’énergie dissipée est proportionnelle à la quantité d’information produite, oui.

Le numérique a permis une production d’information impressionnante avec une consommation d’énergie relativement faible, est-ce un motif d’espoir pour vous ?

Heureusement qu’il y a ça. C’est peut-être ce qui nous fera sortir du choc de la fin du pétrole. Sans cette masse d’informations, on aurait du mal à s’en remettre. Je vous ai dit qu’à la fin de l’empire romain, l’information était dans les couvents, aujourd’hui elle est sur Internet. Il y aura beaucoup de pertes, tout comme la bibliothèque d’Alexandrie a été brûlée, mais c’est grâce à cette information que l’humanité pourra repartir. lire la suite 

Voir dans informations complémentaires : les articles Le travail à distance, l'avenir du monde des affaires-L'impact du travail à distance dans les organisations

Le mouvement Lien en Pays d'OC avec ses correspondants , ses groupes de réflexion et  ses partenaires appellent à former un service public porté par la société civile, pour y parvenir il nous faut le construire par l'information, sa gestion et sa diffusion.

Pourquoi les devoirs de vacances sont une solution coopérative de l'information de réseau pour l'engagement de la société civile ?

Tissons du lien entre les informations de la société civile

Peut-on construire une société nouvelle sans défense contre l'invasion permanente de l'économie virtuelle et spéculative ? Le déclin des civilisations est-il inévitable? Lire la suite

Invitation à la 1ère journée de la Transition: le Samedi 24 Septembre 2016 à Caylus 82160

Démocratie&économie:culture d'aujourd'hui pour préparer les temps à venir  Toutes les informations sur le site http://www.lienenpaysdoc.com/

Merci de diffuser parmi vos amis 

Informations complémentaires pour avancer dans la journée de transition : le positif et le négatif se mêlent, devenons passeur des informations en multipliant les signes + . Les signes – nous serviront à nous poser les bonnes questions pour chercher les bonnes réponses quant aux signes + et - , ils nous serviront à contredire les propagandes diffusées et répétées par les grands médias subventionnés.

Merci à vous pour votre participation à ce travail de construction .

Rejoignez nos correspondants bâtisseurs sur facebook

Un autre monde est possible et indispensable sur 

https://www.facebook.com/groups/421004381276693/

Association Lien en pays d'OC n'oubliez pas de cliquer sur j'aime la page merci pour elle

https://www.facebook.com/pages/Association-Lien-en-Pays-dOC/864316386917450?fref=ts

À 16 ans, elle met au point un matériau bio capable d’endiguer la sécheresse +

Alors que l’Afrique du Sud connaît actuellement sa pire sécheresse en l’espace de quarante-cinq ans, une jeune fille pourrait avoir inventé un matériau voulu révolutionnaire capable de mettre fin à la pénurie d’eau. Dans un pays où des millions de foyers sont aujourd’hui confrontés à des insuffisances en eau, Kiara Nirghin a mis au point un polymère à base de peaux d’orange et d’avocat ultra-absorbant. Avec son projet, intitulé « No more Thirsty Crops », elle a remporté le « Community Impact Award » de la Google Science Fair pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique. lire la suite 

Le travail à distance, l'avenir du monde des affaires +

Depuis 25 ans maintenant, internet est devenu un outil incontournable de notre quotidien. D'abord utilisé comme moyen de se faire connaître et de faire connaître, puis un moyen de se faire des connaissances, aussi de partager et augmenter ses connaissances, internet devient petit à petit, ou même à grand pas, un outil de travail à part entière.

La croissance du nombre de travailleurs indépendants, des freelances, le développement de l'uberisation, et d'autres encore démontrent l'importance de plus en plus croissante du travail à distance. lire la suite 

L'impact du travail à distance dans les organisations +

L’organisation du travail est un vaste sujet. Et pour cause, c’est l’un des éléments clés de la vie de toute entreprise. Sans travail, il n’y a aucune création de valeur. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui s’y sont penchés : industriels, chercheurs… Nous connaissons tous les mutations majeures de l’organisation du travail qui ont façonné petit à petit le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui : le fordisme, taylorisme, toyotisme…Hier comme aujourd’hui, c’est bien souvent le développement technologique qui est à l’origine de ces bouleversements. Les 20 dernières années ont été particulièrement marquées par les TIC et l’avènement d’un monde interconnecté en permanence. Si l’on prend du recul, on comprend vite que ces technologies si innovantes sont en train de changer une fois encore nos habitudes et manières de travailler. Ce changement, c’est le travail à distance.

Qu’est-ce le travail à distance ? 

Derrière ce terme se cache en réalité une multitude de nouvelles manières de travailler. Il est alors légitime à ce stade de se poser la question suivante : qu’est-ce que le travail à distance ? Très simplement, il s’agit du travail qui est effectué en dehors des murs abritant l’entreprise. Cette définition peut paraître simpliste, mais elle permet avant tout de poser un cadre. De cette manière, on distingue mieux les éléments qui rendent possible cette nouvelle forme de travail.

Le travail à distance : une nouvelle forme d’organisation du travail lire la suite 

Peut-on suivre un système sombrant en permanence dans les illusions et les tactiques  ?

Chômage en baisse ? Ce que disent vraiment les chiffres + et -

Les chiffres du chômage sont annoncés en baisse à la satisfaction générale. Le détail des chiffres semble pourtant cacher un subterfuge électoraliste.

Les chiffres mensuels du chômage viennent de tomber. On nous avait dit que ça allait mieux. On nous avait aussi dit que quand la croissance était inférieure aux prévisions, c’était pas de bol. Le bol semble être revenu et ça va effectivement mieux puisque le chômage baisse en juillet. Près de 20 000 chômeurs de moins. Comment ne pas se réjouir d’une si bonne nouvelle ? Suivez le guide…

Chômage : pour aller plus loin dans les chiffres 

Un petit rappel semble à ce stade indispensable. Qu’entend-on par catégorie de chômeurs ? Le très officiel site du service public nous informe lire la suite 

Les chiffres du chômage : Une augmentation des situations précaires

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi à fin juillet viennent de paraître et ne laisse aucune place au doute : la précarité et le nombre de demandeurs d’emploi augmentent.

En effet, toutes catégories confondues, France entière, on dénombre désormais 6 513 900 personnes inscrites à Pôle Emploi (+0,2% sur un mois et +1,5% sur un an).

Par ailleurs, si le nombre demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) baisse de 0,5% sur un mois, toutes les autres catégories sont en progression. La catégories B (personnes en activité réduite courte) augmente de 2.3 % sur un mois et la catégorie C (personnes en activité réduite longue) augmente de 0,8% sur un mois. lire la suite 

Rio restera-t-elle dans l’histoire comme l'Olympiade anti-corruption ? -

Les Jeux de Rio se sont clôturés dimanche dernier sur une cérémonie spectaculaire et les jeux Paralympiques débuteront le mois prochain. Les exploits d’Usain Bolt et de Michael Phelps ont concentré ce dernier mois l’attention de la plupart des médias dans le monde. Pourtant en marge du sport, ces jeux resteront associés à de multiples scandales de corruption et de pots de vins.

Le Comité International Olympique sous les feux des projecteurs 

Les Jeux de Rio se sont clôturés dimanche dernier sur une cérémonie spectaculaire et les jeux Paralympiques débuteront le mois prochain. Les exploits d’Usain Bolt et de Michael Phelps ont concentré ce dernier mois l’attention de la plupart des médias dans le monde. Pourtant en marge du sport, ces jeux resteront associés à de multiples scandales de corruption et de pots de vins.

Le Comité International Olympique sous les feux des projecteurs - lire la suite 

Canicule : "Dans les années à venir, les phénomènes climatiques seront de plus en plus violents"-

Le 25 août, des records de chaleur risquent d'être battus dans de nombreuses villes. Pour Patrick Marliere, météorologue de l'agence Agate Météo, cette canicule tardive est révélatrice des bouleversements climatiques actuels. 

l fait chaud, même très chaud en France. La canicule n’est d’ailleurs pas terminée, et devrait continuer jusqu'à samedi 27 août. Il pourrait s'agir de la plus importante vague de chaleur jamais enregistrée à la fin d’un mois d’août.

Pour Patrick Marlière, météorologue de l'agence Agate Météo, cette vague de chaleur représente les prémices de phénomènes météorologiques extrêmes à venir, liés au réchauffement climatique. lire la suite 

Un village d’éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général +

Article du 9 octobre 2015 toujours bon à rappeler cliquer ici 

La valeur d'un arbre !!! Quelle est la valeur d'un arbre ??? +

Le vivant peut se chiffrer mais ... avec précaution...

Quelle est la valeur ou le prix d’un arbre ?

  • 1 "tonne équivalent carbone" émise par une usine de charbon en Chine a le même impact que celle émise par un élevage bovin en Argentine. En matière d'érosion de la biodiversité locale , les choses sont beaucoukp plus difficiles à comparer et donc à valoriser'

Il est quasi impossible de définir un indicateur unique rendant compte de tous les aspects de la valeur du vivant, " d’autant que la biodiversité ne peut être conçue "comme la simple addition de gènes ou d’espèces : ce sont les interactions entre ces éléments qui sont essentiels". lire la suite 

Les entreprises européennes et l’accaparement des terres : des preuves de violations des droits humains -

Quand le monde prit conscience de l’accaparement des terres, la tendance était de pointer du doigt les États du Golfe, la Chine ou la Corée du Sud comme principaux responsables. Un récent rapport préparé pour la Direction générale des politiques externes du Parlement européen montre que les entreprises basées dans l’UE ont été fortement impliquées dans l’accaparement des terres et coupables de violations des droits humains.

Une étude commandée par le Parlement européen démontre que l’implication d’entreprises basées dans l’Union européenne dans l’accaparement des terres et les violations des droits humains a été largement sous-estimée. Lire la suite

Les cours du pétrole bien partis pour s’envoler -

Le pétrole revient sur le devant de la scène. Après avoir perdu plus de 20% entre le pic de juin et fin juillet, une chute qui avait été correctement anticipée par les experts que nous avions interrogés, le cours du baril a puissamment rebondi ce mois-ci, pour revenir non loin de ses plus hauts niveaux annuels. Une reprise qui pourrait s’amplifier sur les prochains mois, des restrictions sur l’offre de pétrole devenant de plus en plus probables, alors qu’une réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait intervenir dès septembre en Algérie, en marge du Forum international de l’énergie. lire la suite 
 

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique +

Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers.

« Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul...

Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. lire la suite 

 

site internet montauban