Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

La fraude fiscale, une arme de la guerre que les riches mènent contre les peuples.Démocratie&économie : que peut faire la société civile ?

Panama Papers: à l'issue d'une enquête qui aura duré presque une année, Le Monde, associé à 106 autres rédactions dans 76 pays et coordonnées par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) de Washington, ainsi que le journal allemand Süddeutsche Zeitung, destinataire de la fuite, ont révélé dimanche une nouvelle liste de propriétaires de comptes off-shore. Le collectif de journalistes a eu accès aux 11,5 millions de documents contenant les noms de nombreuses grandes personnalités liées au monde des comptes off-shore.  lire la suite 

« La fraude fiscale, une arme de la guerre que les riches mènent contre les peuples »

La lutte contre la fraude fiscale s’est intensifiée, mais les protections des plus riches perdurent. Auteurs d’enquêtes sur la question, Monique Pinçon-Charlot et Alexis Spire en expliquent les mécanismes – en particulier au sein de l’administration fiscale. voir la suite 

Lutter contre la débilité capitaliste

Oui, nos sociétés se délitent, se décomposent sous nos yeux !   Assisterions-nous au triomphe de la confiscation de la pensée ?

  Oui, le capitalisme et son économie, son intelligence technologique, médiatique détruisent peu à peu notre sens critiqueet notre capacité de jugement. Une seule voie : l’engagement afin de récupérer notre faculté de penser, constitue la première étape du changement. Mais le premier pas de l’ensemble dépend du pas que chacun d’entre nous est en mesure de faire. La récupération de la politique confisquée par les élites en place passe par là, afin de restaurer la Démocratie qui nous est plus que jamais nécessaire pour bâtir une autre société …

Écouter : Sortir de la débilité capitaliste 

 "Combien de scandales encore avant d’accélérer la lutte contre l’évasion fiscale ?" (CCFD-Terre Solidaire)

Après les révélations du scandale des Panama Papers, Lucie Watrinet, de l’ONG CCFD- Terre Solidaire, qui travaille sur ces questions, estime qu’il reste beaucoup à faire contre cette opacité : "Quand on avance un pion vers la transparence, il y a toute une armada d’avocats fiscalistes et de banquiers qui ont toujours un coup d’avance."

Interrogée sur la frontière entre l’optimisation et l’évasion fiscale, Lucie Watrinet pointe du doigt les sociétés écrans dont le propriétaire est caché, et estime qu’à partir du moment où "certaines pratiques scandaleuses sont légales", c’est la loi qu’il faut changer. lire la suite 

Conférence de Michel Laloux (économiste et enseignant ) « De la désobéissance civile au pouvoir citoyen  » le Dimanche 3 Avril dans le cadre de la fête des Faucheurs à la ferme de la Rauze Le Bourg 46120 .

Une vidéo en attente

Lors de cette conférence « De la désobéissance civile au pouvoir citoyen  », Michel Laloux nous invite à devenir acteurs d'une gouvernance portée par la société civile impliquant réflexions et expérimentations, nous ne naissons pas citoyens nous le devenons...

Une vidéo sera disponible, vous êtes convié (e) s à revenir sur cette page si vous souhaitez en prendre connaissance. En attendant le livre « Dépolluer l'économie » est disponible. 

Bienvenue sur la page "Dépolluer l'économie".

Une autre économie est possible ! Il existe une alternative au capitalisme du désastre et à la dictature des marchés financiers.

Pour Michel Laloux, l'économie devient malade dès l'instant où l'un de ces quatre facteurs - monnaie, capital, immobilier, travail - est considéré comme une marchandise (voir ci-dessous "la croix de l'économie"). Il s'agit donc de trouver des formes qui permettent de les sortir de ce domaine. Alors l'économie cessera d'être spéculative. Elle s'affranchira de tout ce qui est devenu virtuel en elle. voir la page 

Démocratie&économie : que peut faire la société civile ? Deux conférences deux intervenants réunis sur une même dynamique : le pouvoir citoyen .

Interview de Michel Laloux et André Bellon sur cfmradio.fr (à partir de la 10ème minute), suite à la conférence "Démocratie & Economie: que peut faire la Société Civile ?"  écouter l'émission 

Michel Laloux est parmi les 55 premiers signataires de la pétition Présidentielle NON - Constituante OUI

L’élection présidentielle va mobiliser, une fois de plus, avec plus ou moins de bonheur. Or, cette élection est de plus en plus un instrument contre la démocratie. Il est grand temps de sortir de ce piège. La présidentielle n’est pas la solution, elle est le problème.

Le texte ci-dessous propose une solution en posant un principe pour la reconstruction de la démocratie, de la souveraineté populaire. Il est signé par 55 citoyens originaires de nombreux départements français et dont la liste est ci-dessous.

Voter pourquoi?  voir la suite 

La page sur facebook  

Remplacer en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante lire la suite 

Le 24 mars 2016, avec seulement 20 votants dans l’Assemblée nationale, l’article 4 de la loi organique de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle, en prévision des élections en 2017, a été adopté. Lire la suite  

 
Message de André Bellon Président de l'association pour une constituante
Cher(e)s ami(e)s,
Vous avez été les premiers signataires de la pétition demandant le remplacement de la présidentielle par l’élection d’une Constituante. En 10 jours et sans soutien médiatique, le nombre de signatures approche 700. L’objectif du millier est tout à fait envisageable et prouverait, sur ce sujet inattendu, qu’il y a une recherche réelle de démocratie. Bien entendu, la pétition sera en lien avec la collecte des cahiers d’exigences qui va se développer, en particulier avec les petites communes.
Pour transmettre à ceux qui voudraient signer, je vous rappelle le lien ici 
 
Agissons et nous atteindrons le chiffre symbolique de 1000
Amicalement
André Bellon
 
Informations complémentaires 

Paul Jorion, économiste, sur les “Panama Papers” : “La raison d'Etat a besoin de ces paradis fiscaux”

Depuis la crise de 2008, les Etats courent après l'argent. Pour l'économiste et anthropologue Paul Jorion, l'accent mis aujourd'hui sur la fraude fiscale résulte aussi d'une volonté politique.

C'était il y a bientôt dix ans. Six mois avant la crise des subprimes et un an et demi avant le krach du 14 septembre 2008, l'économiste Paul Jorion, ancien trader, était presque seul à prévoir l'effondrement du système financier (Vers la crise du capitalisme américain ? lire la suite 

Alain Ciekanski​  Rappel : quand Manuel Carlos Valls fait changer un vote antiparadis fiscaux …voir la suite 

Eva Joly : "La culture du secret fiscal en France est antidémocratique"

L'eurodéputée écologiste a jugé sur France Info qu'"en France, la culture du secret fiscal est antidémocratique". "Il n'y a pas de droit au secret et il me semble que la publicité des noms, c'est ce qu'il y a de mieux pour que les affaires ne soient pas enterrées comme elles l'ont toujours été", a-t-elle estimé, après les révélations de Panama papers." Le fait que l'opinion ne peut pas connaître les transactions que Bercy passe avec les multinationales qui paient extrêmement peu d'impôts, c'est très choquant", a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, l'ancienne juge d'instruction au pôle financier a considéré que pour lutter contre l'évasion et la fraude fiscales, "il faut constituer de grandes équipes d'enquêteurs, faire un pôle de juges d'instruction très nombreux et se lancer réellement."  lire la suite 

Panama Papers : "Deux mondes se rejoignent : celui des trafics et celui de la fraude fiscale"

Adrien Roux est doctorant est droit, spécialiste des lois anti-corruption. Il estime que la lutte contre les paradis fiscaux est loin d’être gagnée, malgré l’onde de choc du scandale "Panama papers". Il faudrait de véritables mesures coercitives pour endiguer le phénomène. Interview.  

« Panama papers » : comment des proches de Marine Le Pen ont sorti de l’argent de France

L’enquête conduite par Le Monde en partenariat avec le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) a permis de mettre au jour un système de dissimulation d’avoirs financiers, organisé dans des centres offshore d’Asie et des Caraïbes par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national (FN), au premier rang desquels l’homme d’affaires Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet.

Tous les deux sont aujourd’hui mis en examen dans le cadre de l’enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen et le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012. En savoir plus sur

Lorsque les activités industrielles sont dirigées pour les actionnaires les plus riches, les sites du patrimoine mondial en biodiversité sont fatalement menacés.

La moitié des sites du patrimoine mondial sont menacés par des activités industrielles
Grands lacs africains, sanctuaire népalais des derniers tigres sauvages, forêts primaires, grands récifs de corail : les trésors naturels de la planète sont en danger. L’Unesco a inscrit sur sa liste du patrimoine mondial 229 de ces sites précieux disséminés dans une centaine de pays : 34 pour leur richesse naturelle et culturelle à la fois, 197 uniquement pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs écosystèmes. Chaque site présente une « valeur universelle exceptionnelle ». Mais ce classement ne constitue pas une garantie de protection. En savoir plus sur 

Soyons positif : l’agroécologie sauvera notre puissance agricole

Face aux récents propos de Nicolas Sarkozy autour de l’agroécologie – selon lui, « une expression bizarre, (…) obsession pour la destruction de notre puissance agricole » – Pierre Rabhi et Jacques Caplat réagissait dans un article publié dans lemonde.fr :

« L’agroécologie n’a rien de bizarre. Elle ne prône pas la destruction du monde paysan, elle est exactement l’inverse. Voir la suite  

Des paysans bio en soutien au mouvement Nuit Debout

« Ça nous interpelle, ce mouvement, qui s’interroge sur l’avenir et sur la manière de construire un projet », confie Dominique Marion, paysan bio depuis 1977 près de Royan (Charente-Maritime), en regardant l’assemblée générale qui se termine. Depuis le 31 mars, tous les soirs, la place de la République à Paris se remplit à l’appel de « Nuit Debout », pour des soirées et des nuits d’assemblées, de discussions, de débats dans la foulée de l’opposition au projet de réforme du Code du travail et pour la convergence des luttes [1]. Lundi, des paysans bio de toute la France se sont joints à l’occupation le temps d’un cercle de parole. Dans d’autres villes de France, le mouvement Nuit Debout continue d’essaimer et de grandir, jour après jour. lire la suite