Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Des agriculteurs FDSEA du Tarn-et-Garonne défendent l’usage du Glysophate . Un débat National avec les consommateurs citoyens contribuables est indispensable pour la démocratie alimentaire .

Tarn-et-Garonne : des agriculteurs de la FDSEA se mobilisent pour défendre l'usage du glyphosate
Par Christine Ravier
Au coeur des polémiques anti-glyphosate, la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne multiplie les initiatives pour défendre l'usage du glyphosate et débattre de sa dangerosité.
Comme les militants écologistes, des agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont fait un test pour évaluer le taux de glyphosate dans leur corps. Ils ont pour cela effectué des prises de sang et non des analyses d'urine.

Utilisateurs de glyphosate, ils affirment qu'aucune trace du produit n'apparaît dans leurs analyses. Une donnée qui rassure l'un d'eux, Paul Savignac, agriculteur céréalier à Nègrepelisse.
Dans la vidéo jointe à l’article ces agriculteurs affirment que l’analyse de leur sang ne contient pas de glysophate
Bilan sanguin contre test urinaire deux camps s’affrontent ces agriculteurs se disent prêts au dialogue ? Mais quel dialogue ?  Avec qui et comment ce dialogue sera-t-il organisé ?

Voir l’article et la vidéo   des agriculteurs du Tarn-et-Garonne de la FDSEA  à ce lien

Confédération Paysanne est un syndicat qui imagine et expérimente de nouvelles pratiques agricoles, garantes de sécurité alimentaire et respectueuses de l’environnement .


Kit de mobilisation « Décidons de notre alimentation ! »  par Confédération Paysanne
Actualités, Agir, Décidons de notre alimentation !agriculture, agriculture paysanne, alimentation, Décidons de notre alimentation, mobilisation citoyenne, municipales 2020, politiques alimentaires    
Dans le cadre de la campagne « Décidons de notre alimentation ! » et parce que les élections municipales approchent, les Ami.e.s de la Conf’ mettent à disposition un Kit de mobilisation, afin d’y voir un peu plus clair sur le fonctionnement des politiques alimentaires… et d’avoir des pistes d’actions !
la version web du Kit de mobilisation cliquer ici

Proposition démocratique :construire une filière alimentaire de qualité soutenue par tous les territoires est la solution pour redynamiser l’Agroalimentaire Française en établissant  la confiance

Pour parvenir à établir cette confiance il est nécessaire  de réunir dans le Conseil d’Administration de la  filière agroalimentaire : producteurs -consommateurs et intermédiaires ( distributeurs -transformateurs et réseaux sociaux)
Vous pouvez participer
          à  "Décidons de notre alimentation ! Pour une véritable
          démocratie alimentaire sur Factio.org

pour rejoindre la campagne cliquer  sur ce lien


 Contribuer avec Factio à faire bouger les lignes

Le lobbying citoyen qu'est-ce que c'est ?

C'est lorsque les citoyens s'associent pour peser sur les décideurs ! Europa Park, huile de palme, 80km/h sur les routes...les premiers résultats sont déjà là.


Vos élus pensent aux élections et là, c'est vous déciderez. Alors peser dans le débat, alertez vos représentants, et reprenez le pouvoir !

Soutenir une campagne

Soutenez les campagnes de votre choix, alertez vos élus et faites gagner vos idées !

 

Participer à "Décidons de notre alimentation ! Pour une véritable démocratie alimentaire sur Factio.org  en cliquant ici  

 

Lien en Pays d’OC est partenaire des ami(e) s de la Confédération Paysanne et nous diffusons l’Invitation aux organisations pour la campagne « Décidons de notre alimentation !» le 26 novembre 2019 de 9 h 30 à 13 h (Accueil café de 9h30 à 10h) – au siège de la Confédération paysanne – 104 rue Robespierre – 93170 BAGNOLET

Bonjour,

Nous écrivons à un certain nombre d’organisations qui travaillent, ont travaillé ou œuvrent généralement dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi qu’à des collectifs citoyens que cette question pourrait intéresser.

Depuis bientôt 2 ans, nous nous sommes engagés dans une campagne pour que les citoyens puissent se réapproprier leur alimentation. Domaine complexe puisque celle-ci se décide actuellement en amont, par des politiques publiques promouvant une agriculture intensive, par un système agro-industriel et une grande distribution adossés à ces politiques.

Notre démarche a permis d’aboutir à un document, le kit de mobilisation des Ami.e.s de la Confédération paysanne. Celui-ci a pour ambition de mobiliser les citoyens pour commencer à faire changer les politiques locales et aux niveaux national et européen de faire bouger les politiques publiques.

Nous savons qu’un certain nombre d’entre vous agissent avec des objectifs similaires. Si notre aspiration est la réussite de cette campagne, nous n’avons aucunement la prétention d’y arriver seuls.

C’est pourquoi, nous souhaiterions en discuter avec vous sans a priori, afin d’enrichir nos différentes réflexions et éventuellement organiser une campagne partagée où objectifs et stratégies seraient mis en commun, par exemple, dans la perspective des élections municipales de 2020. Nous pourrions les définir ensemble, tant au niveau national que local et disposer ainsi de plus de forces, de dynamisme et de plus d’impact.

Merci de bien vouloir répondre rapidement afin d’organiser au mieux cette journée.

Si vous êtes dans l’incapacité de venir ce jour, pouvez-vous nous indiquer si vous avez l’intention de rejoindre ce pôle de travail ?

Au plaisir d’échanger avec vous,

Le Conseil d’administration des Ami.e.s de la Confédération paysanne

En PJ : la version web du Kit de mobilisation cliquer ici

Invitation envoyée aux organisations : AFAC Agroforesterie, Agir pour l’Environnement, Alternatiba, Association Phyto-victimes, ATD Quart-Monde, ATTAC, CGT, FSU, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, CCFD Terre-Solidaire, CFSI – Alimenterre, Association Force ouvrière consommateurs, Bassines non merci, CFDT, CIVAM, CNT, Collectif des Associations Citoyennes, Confédération paysanne, Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CPTG Non à Europacity, Démocratie ouverte, Des communes et des citoyens, Eau et rivières, Ecologie populaire sociale, EMMAUS, FADEAR, FCSF, FNAB, FNH, FoodWatch, France Nature Environnement,Générations futures, GreenPeace, Inf’OGM, InPact, Ingénieurs sans frontières -Agrista, IUFN, FCPE, PEEP, UNAAPE, APEL, RENETA, Les Amis de la Terre, Les faucheurs volontaires, Les pisseurs de glyphosate, Les voies de la démocratie, Lien en Pays d’Oc, LPO, Miramap, MRJC, Nature et Progrès, NDDL Poursuivre ensemble, Nous voulons des coquelicots, Nous en démocratie, OGM Dangers, On passe à l’acte, Paysan de nature, Réseau AMAP IDF, Réseau Salariat, Réseau Action Climat, Resolis, Les Restaus du Coeur, Réseau Semences Paysannes, Secours populaire, SOL, Solidaires, Terre de liens, Transrural Initiatives, UFC Que choisir, UNADEL, Un + bio, WWF.
--

 

 

Des analyses d’urine pour savoir si l’on est contaminé au glyphosate
Sur Consoglobe
Régulièrement dénoncé par les associations environnementales, le glyphosate, un herbicide très utilisé pour les cultures, a aussi un impact sur la santé humaine. Les Faucheurs Volontaires ariégeois veulent le démontrer via une campagne de prélèvements urinaires   voir plus

Les "mauvaises herbes" ne diminuent pas forcément les rendements agricoles
Par Notre-planète.info
Les adventices ou "mauvaises herbes" sont méthodiquement détruites car synonymes de chute des rendements. Et pourtant, une nouvelle étude conjointe de l'INRA et de la Scuola Superiore Sant'Anna montre que ce n'est pas toujours le cas, outre le rôle essentiel qu'elles jouent en faveur de la biodiversité et des sols.
Les "mauvaises herbes" sont, en règle générale, mal vues des agriculteurs et des jardiniers amateurs. Considérées comme des compétitrices ou simplement parce qu'elles font "sale", elles sont détruites de toutes les manières possibles : pesticides, javel, sel, eau bouillante, combustion, arrachage... Quand il s'agit de détruire, l'Homme ne manque pas d'idées.
Voir plus

Nous pouvons aussi passer le film Autonomies  et organiser un débat pour construire notre avenir en commun  voir ici