Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Lien en pays d'OC n'est pas réservé aux personnes qui vivent sur ce territoire . S'appuyant sur l' histoire d'une terre de passage mais aussi d'une terre qui a connu la longue résistance face à la colonisation du pouvoir naissant de l'empire Franc, le Pays d'OC porte aujourd'hui le germe d'un esprit sans frontières avec l'évolution du monde

Retrouvez Association Lien en Pays d'OC sur Facebook ICI 

Convivencia: recherche de la coexistence

Convivencia : coexistence culturelle de 711 à 1492 en Espagne des Musulmans, des Chrétiens et des Juifs. Renaissance possible en cette période tourmentée ? lire la suite 

 

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ( chemin des étoiles) marque encore la mémoire de  l'Occitanie.

Pays d'OC : terre  de résistance, de passage, de brassage, de recherches, d'échanges et d'histoire. 

L’Aubrac fait de la résistance

Un territoire, et a fortiori un terroir, ce n’est pas seulement un découpage de l’espace marqué par des spécificités géographiques (relief, cours d’eau, mer…) et organisé socialement, économiquement et politiquement. C’est aussi et surtout un agencement de lieux singuliers ayant une forte valeur d’usage et qui font sens pour ceux qui l’habitent et qui, pour certains, sont habités par lui.

Le film-recherche présenté ici – Terroir, Territoire, Aubrac : je vais voir mes vaches – a pour toile de fond la complicité homme-territoire dans cet espace bien particulier qu’est l’Aubrac, au Nord du département français de l’Aveyron. Plus qu’un simple documentaire, c’est une invitation à rencontrer l’Aubrac, un territoire, voire un terroir, qui « s’est construit en résistance » selon l’expression d’André Valadier lors du Forum Planète Terroir qui s’est déroulé à Laguiole… en Aubrac, les 22 et 23 septembre 2006 sous le patronage de l’UNESCO. lire la suite 

Histoire de l'Occitanie cliquer ici

Infos culture Pays d'ÒC revitalisation de nos villages cliquer ici

 

LE PROJET DU PAYS D'ÒC DANS L' EUROPE: OUVRIR  DES VOIES NOUVELLES.  

  N'attendez rien du XXIème Siècle. C'est le XXIème Siècle qui attend de vous.

Gabriel Garcia Marquez

 (Allocution au forum de l'UNESCO et de la banque intermédiaire de développement à Paris 8 Mars 1999)

logopoc-711c61patrimni couverture n43 webtransitionlotlea70-une

 

Cliquer sur les images

Les Wisigoths : première puissance organisée dans l'empire éclaté de l'Occident cliquer ici

Les Wisigoths influencèrent la civilisation du Pays d'OC , Georges Labouysse historien occitan vous en présente une étude dans Patrimòni  ici

Présentation de Patrimòni

En ce début de millénaire, la prise de conscience en faveur de notre patrimoine est forte. Nous sommes nombreux à nous investir dans sa découverte, sa protection, sa mise en valeur. Lire la suite

 Jusqu'au XIIème Siècle, ces terres du Pays d'ÒC au relief varié connurent l'art de vivre des troubadours, puis la longue résistance du Comté de Toulouse et sa fin tragique. Malgré le temps, l'histoire de ce Pays fait de contrastes continue à vivre.

montsegur-livreaudio-vrai-cd_600photo de Cathares et Protestants.

Il était une fois Montségur Ce livre audio raconte l’émouvante histoire de Montségur. Il était une foi, il était une fois… comme un miracle, les paroles de celles et ceux que l’Inquisition a cru faire taire à jamais ont été conservées. lire la suite 

« Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel .» Dans sept cent ans, le laurier reverdira.
Bélibaste, parfait cathare, fit cette prédiction en 1309, quelques années avant de périr sur le bûcher du château de Villerouge-Termenès. L’inquisition fit des ravages et éradiqua le catharisme de ce pays. Après ses heures de gloire au Moyen Age, le catharisme est devenu une religion du passé. lire la suite 

 

Entre  les  Pays  du  Nord  et   ceux   du Sud du  bassin méditerranéen, le Pays d'ÒC garde sa mémoire de terres d'échanges, pour continuer à construire l'Europe.carte-occitanie  

L'avenir de la France avec les pays de l'Europe et du Monde passe par une agriculture en biodiversité pour s'évader du piège  de l'agroalimentaire empoisonnant l'être humain et les  terres nourricières. 

Voir: OGM L'étude qui accuse

Etre vivant, c’est être fait de mémoire. Si un homme n’est pas fait de mémoire. Il n’est fait de rien.

Passé, présent, futur. Trois mots. Trois temps. On ne peut plus changer le premier, on ne se rend pas compte que le deuxième passe, on en peut pas prévoir le troisième. lire la suite

 Les origines celtes de nos territoires nous rappellent à notre histoire commune. Dans les étoiles de Compostelle, le bourguignon Henri Vincenot raconte comment en ce temps, l'Europe en marche du Moyen Age passait sur les terres des Pays d'OC favorisant  de nouveaux liens entre ces pèlerins aux différents métiers . Les auberges locales en ce temps-là  fonctionnaient en servant  des aliments produits  pour la plupart localement . La misère du monde actuel ne provient-elle pas du chaos produit par les lobbies industriels gagnant  de l'argent en faisant voyager des aliments frelatés ou empoisonnés tout en spéculant sur des dangers alimentaires ?  Les produits ne circulent-ils pas à toute vitesse, alors que les idées restent immobiles? 

Kokopelli avec les semences en biodiversité , les semences paysannes et citoyennes reconstruisent ces bases d'échanges en lien  avec la vie que  le monde de la finance industrielle combat au profit  des intérêts égoïstes et destructifs; rapides mais de plus en plus minoritaires .

L'Etat de la France recherche   son âme de résistance  face aux  empoisonneurs de la vie planétaire.  Ne doit-il pas s'ouvrir à la réelle démocratie en favorisant l'entente  de la diversité des différences? 

Faire voyager  les idées , les informations plutôt que s'enchaîner à l'interminable mondialisation spéculative des intermédiaires.

 Quora la despariètat ven la retulèla

Quand la différence devient un complément

 

 Le Pays d' OC garde la mémoire de sa relation florissante avec les Pays du pourtour  de la   Méditerranée

 

De cette "mer au milieu de nos terres", naquirent les échanges des premières agricultures  et des premières civilisations.

Entre les pays de l'Europe du Nord et de ceux du Sud retrouver ce lien des échanges   redonnera à la France sa place dans la  nouvelle société civile qui se construit sur notre planète.

Au Xème siècle, le Pays d'OC connu le regroupement des pèlerins de St Jacques de Compostelle, " le chemin des étoiles". Des civilisations venues des quatre points cardinaux se sont croisées  sur  ce passage entre Méditerranée et Océan Atlantique, elles brassèrent leurs différences pour en faire des complémentarités.

Avant de franchir les Pyrénées, les nombreuses haltes permirent aux bâtisseurs, aux concepteurs d'échanger leurs connaissances et leurs savoirs-faire avec les paysans du lieu ou dans les auberges  situées sur les chemins.

Le repas et les céréales  Lo minjar e las cerealas

 Ensemble, ils partageaient des repas simples  mais combien nourrissants! Ces repas de base étaient constitués principalement des divers céréales et légumes cultivés dans les terres d'OC, aujourd'hui en grande partie oubliés par  l'alimentation industrielle. Depuis plusieurs millénaires des milliards d'êtres humains se nourrissent avec la diversité des céréales. Grâce au lien vivant contenu  dans leur germe, elles  se perpétuent de grain en grain dans la nourriture des peuples.

 

Le Pays d'OC, une terre de passage,

une terre de brassage,

une terre d'échanges.

 

- Terre de passage.

 La période allant du XI ème Siècle au XIV ème marque l'âge d'or du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, certaines sources donnent des chiffres de 500 000 pélerins par an.

http://www.aveyron.com/tourisme/stjacques/histoire.html

Il faut s'imaginer tous ces pèlerins venant de toute l'Europe , se diriger en direction de  Saint Jacques de Compostelle en Espagne , venir se rassembler par les nombreux chemins qui  convergeaient   sur les terres occitanes avant de franchir les hautes montagnes des Pyrénées pour aller sur la scépulture de Jacques le charpentier frère de Jésus.

En ce temps-là , « construire » , vivait dans les coeurs mais ne serait-on pas à nouveau devant ce désir : un projet de Société à construire ensemble ?

 Le Pays d'OC était la terre de passage incontournable pour l'époque , situé entre le massif Central au Nord, les Pyrénées au Sud , l'Océan Atlantique à l'Ouest et la Méditerranée à l'Est,  il connut à cette époque une grande dynamique sociale et économique par les rencontres et les échanges de ces pélerins.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie

 Terre de brassage

 

Toulouse était la ville étape avant le passage des Pyrénées . Cette ville rappelait les mémoires de son histoire, et  nous pouvons visiter aujourd'hui ses  nombreux monuments, édifices et oeuvres d'art : mémoires  de son passé.

http://www.toulouse-tourisme.com/sites-et-visites,2158,2

Les chemins de Compostelle ne se faisaient pas aussi rapidement qu'aujourd'hui, le brassage entre les différences de tous ces pélerins  se faisait pas à pas .  Le temps n'avait pas les mêmes valeurs, les moyens de locomotion  étaient limités : comme vous pourrez le lire dans "les étoiles de Compostelle" de l'écrivain romancier Henri Vincenot.

http://www.decitre.fr/livres/les-etoiles-de-compostelle-9782207251232.html

 

 

- Terre d'échanges

Le Pays dans lequel nous vivons  a connu bien avant le développement de la France et de son empire colonial, les échanges des premiers commerçants, qui étaient également  navigateurs, charpentiers et bâtisseurs  de civilisation.

( Demandez notre dossier PDF : le Pays d'OC qu'es aquo? )

                                                                   - Terre de recherche dans notre histoire

Terre d'histoire: Uxellodunum patrimoine quercynois, avant tout cliquer ici

Siège d'Uxellodunum cliquer ici

 

Le Pays d'OC continue à tisser des liens

 L'association " Autriche et pays d'OC"

propose à des familles d'accueillir des étudiantes autrichiennes . Un bon moyen de  cultiver des échanges européens.

Vous trouverez dans 7 à lire  les moyens de contacter cette association, ainsi que les actualités des salons du livre et  de la culture occitane.

www.o-p-i.fr/7alire

MESCLUM Un projet culturel

Francis Blot, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Production, management, organisation de la vie artistique et diffusion de spectacles, le projet Mesclum, rencontre des gens, mélange des genres est maintenant la principale action d’org&com.

Nous avons regroupé quelques artistes, jeunes ou moins jeunes, célèbres ou non, tous issus d’univers culturels différents : chanson occitane, "musique traditionnelle" d’ici, "musiques ethniques" d’ailleurs, "musiques actuelles", jazz, variétés, contes ou poésie…
Ces artistes persistent dans une démarche d’altérité et de pluralité des cultures. Ils créent et innovent sur le long chemin de la recherche d’humanité, hors des sentiers battus pour mieux s’inscrire dans la modernité. Nourris de traditions et conscients de la multiplicité des patrimoines, ils se jouent des frontières entre les genres et entre les gens; ils multiplient les rencontres hors de tout cloisonnement, pour se mêler et s’enrichir.

À tous, nos maîtres mots sont : convivéncia et paratge (respectivement : bien-vivre ensemble; noblesse de coeur).

Par curiosité, ou pour tout événement, un apéro ou un festival, vous êtes les bienvenus dans nos pages.

 

ESPRIT OCCITAN

 

Sensibilisation à l’histoire, à la culture, à la langue, aux valeurs et aux traditions Languedociennes.

 

Jean-Louis SAUTÈS,

Formateur en Langue et Culture Occitanes.

Adieussiatz,

Fort de mes racines, je propose différents types d’interventions visant à faire découvrir, ou du moins à faire mieux connaître, les multiples facettes de notre patrimoine culturel

 

OCCITAN ;

 Réunions hebdomadaires / Cours de languedocien.

 Cycles liés à un ou plusieurs modules thématiques.

 Actions ponctuelles ou récurrentes dédiées.

 Oralité en “Lenga Nòstra” /Animations de débats.

 Visites et circuits commentés.

Chaque animation est ouverte à un public très large et ne nécessite aucune connaissance linguistique préalable.

Ma démarche s’adresse tout particulièrement aux associations et aux collectivités désireuses de promouvoir un véritable “ Occitan de culture et de savoirs” .

N’hésitez pas à diffuser autour de vous...

 

Jean Louis SAUTÈS-CAZAMIAN

Formateur Indépendant en Langue et Culture Occitanes

Site : https://sites.google.com/site/espritoccitan/home

Téléphone: 06 60 21 28 60

Messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SIRET : 513 508 556 00018

“La Ginjorlièra”

6, rue des Résistants

34420 Portiragnes

Occitanie / France

 

 

Vous pouvez télécharger le fichier PDF "le Pays d'OC un pays qui fut et redevient une terre de passage, de brassage et une terre d'échanges. "

telecharger-la-fiche-pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça bouge avec Liens en Pays d'Oc !

  • 1
  • 2
  • 3

Gaspillage alimentaire, d…

Gaspillage alimentaire, démocratique et économique, des solutions .

Le système industriel d'exploitation dominant favorise le gaspillage et la production de déchets , le recyclage des déchets est une solution insuffisante dans l'économie pratique...

Bientôt dans vos assiette…

Bientôt dans vos assiettes !  ( De gré ou de force)

A Toujouse le lundi 20 novembre à 20h30 au cinéma ABC, dans le cadre du festival Alimenterre, les Amis du Monde Diplomatique proposent une projection-débat...

Débat "OGM : du labo…

Débat "OGM : du labo à l'assiette", le samedi 25 novembre à Paris à 14h

Débat "OGM : du labo à l'assiette", le samedi 25 novembre à Paris à 14h Sciences Critiques et le Festival du livre et de la presse...

Face à l'invasion de l'in…

Face à l'invasion de l'intelligence artificielle , que faire?

Natacha Polony analyse la société de consommation « La société du spectacle et de la consommation encourage le peuple à se dessaisir du pouvoir » :...

Démocratie Participative…

 Démocratie Participative ou Evolutive? Faire le bon choix c'est possible :  actualités de Démocratie Evolutive

6 techniques pour nous enfumer sur le coût de l’État Par Ferghane Azihari. Une leçon de l’école de la liberté Découvrez quels subterfuges les politiciens et les bureaucrates...

Après la conscience de l'…

Après la conscience de l'empoisonnement alimentaire, la prise de conscience de l'empoisonnement social

Agriculteur bio : « Je sais que je n’empoisonne personne, c’est très bien pour ma conscience » par Auguste Bergot Une enquête réalisée par Le Monde retrace le...

Transition énergétique :…

 Transition énergétique : si on changeait de cap avant de ruiner le contribuable ?

Toi-Sol : l'énergie solaire sans défigurer le paysage Résumé des informations relatives à l'entreprise L’entreprise lance une proposition innovante de toiture qui récupère l’énergie solaire et ambiante...

La qualité alimentaire es…

La qualité alimentaire est possible : le 10 Décembre 2017 à Caylus 82, un programme d'ateliers coopératifs commence.

  Bonjour,  La qualité alimentaire est possible à condition qu'elle réunisse dans sa recherche et sa mise en pratique les 3 acteurs de la filière économique :...

Les avantages du développ…

Les avantages du développement de la qualité alimentaire s'appuyant sur les principes de la Démocratie Evolutive et de la Tri-organisation sociale entre producteurs, consommateurs et distributeurs -intermédiaires.

Lien en Pays d'OC propose le développement de la qualité alimentaire s'appuyant sur les principes de la Démocratie Evolutive et de la Tri-organisation sociale entre producteurs,...