Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Pour un audit citoyen de la dette

15-54-large

Quand la zone euro explosera par Marc Touati 

Quand la zone euro explosera'', tel est le titre du nouvel ouvrage de Marc Touati. Le directeur des Etudes Economiques d'Assya Compagnie Financière tire avec son franc-parler coutumier la sonnette d'alarme, et à l'en croire, la France pourrait bientôt se retrouver sous la pression des marchés.

http://www.news21.tv/detail.asp?subjectID=18&emissionID=748

Le scénario du plouf guette la France

http://www.capital.fr/bourse/interviews/le-scenario-du-plouf-guette-la-france-703819

La fin de l'euro un débat interdit

http://www.marianne2.fr/Marc-Touati-La-fin-de-l-euro-un-debat-interdit_a217055.html

L'évasion fiscale et l'illégitime dette publique

Chers amis,

l'évasion fiscale et sa protection par les intérêts privés au sein de l'etat concernent au premier chef la république ou chacun doit contribuer au bien etre commun en fonction de ses moyens.

là aussi, il faut rétablir le sens collectif et les moyens de défendre la république.

concernant les collectivités locales, des l'intronisation de Sarkozy, l'union européenne n'a eu de cesse d'exiger de lui qu'il mette un terme :

- aux recrutements des agents publics des collectivités locales

- à la croissance des budgets d'investissements des collectivités locales

- de renforcer le rôle des régions et des contrôles des comptes à tous les niveaux

Or, communes et départements ont du accroître ressources et personnels pour compenser les transferts et dégagements de l'etat de nombreux services mis a la charge de ces collectivités...sur instruction de la même union européenne: c'était pour mieux diviser et régnera!

parallèlement, l'etat poussait ces collectivités dans les bras des prêteurs privés et les privait des appuis techniques départementaux!

que les élus de gauche comme de droite se soient laissés flattés et endormir ainsi, c'est de leur faute...mais aussi de celle d'institutions qui laissent les sommets de l'etat ...et des partis prisonniers de réseaux d'influence internationaux.

Pour une constituante et ses cercles sont fondés à le dénoncer

Christian Berthier membre de l'association pour une constituante  http://www.pouruneconstituante.fr/

Voir évasion fiscale , la france forte et bénévoles solidaires sur Internet

http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=265:evasion-fiscale-france-forte-et-benevoles-solidaires-sur-internet-&catid=13:agenda&Itemid=59

 Qu'ont fait les banques des 1000 milliards d'euros qu'on leur a prêtés ?

C'est la question que se pose la Commission européenne après que la banque centrale européenne a prêté en décembre et février cette somme énorme aux banques afin qu'elles la réinjectent dans l'économie réelle et aident les ménages, entreprises et états. Mais l'ont-elles vraiment fait ?

http://www.rtl.be/info/economie/monde/873688/qu-ont-fait-les-banques-des-1000-milliards-d-euros-qu-on-leur-a-pretes-

La dettes des Etats http://la-chronique-agora.com/landings/lca/dette-des-etats/

-IL FAUT ANNULER LA DETTE PUBLIQUE !


Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Le 15 avril 2012.


Quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, les marchés financiers l’attendront au tournant. Ce sera en particulier le cas du marché obligataire (là où se placent les obligations émises par l’État). L’annulation et la restructuration de la dette s’imposent. Ne pas le faire conduirait à l’austérité éternelle. Toute politique qui se voudrait de gauche devra donc – impérativement – annuler la dette.

Pour accéder au tract pédagogique du M’PEP qui explique pourquoi et comment annuler la dette publique, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2567



Pour soutenir financièrement le M’PEP, cliquez ci-dessous :
http://campagne2012.m-pep.org/IMG/pdf/Je_soutiens_le_MPEP.pdf

Collectif 82 pour un audit citoyen de la dette

http://pourunauditcitoyendeladette82.wordpress.com/

 Signez l'appel pour un audit citoyen de la dette

http://www.audit-citoyen.org/

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

L'ancien ministre de l'Economie argentin, Roberto Lavagna, a sorti son pays de la crise en 2002, en se passant des services du FMI. Il préconise la même solution pour la Grèce.
L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays.

http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques

 
Le CADTM dégrade la note du FMI et place cette institution sous perspective très négative

Le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) a décidé de dégrader la note du Fonds monétaire international (FMI) pour sa lourde responsabilité dans la détérioration des conditions de vie des populations dans les pays appliquant l’austérité qu’il impose au grand jour ou dicte en coulisses, la forte hausse du chômage, l’aggravation de la crise et l’augmentation de la dette publique des États appliquant ses recommandations injustes et contre-productives. Sa note passe donc de NNN à NON, avec perspective très négative…

Le FMI a été très actif dans les pays du Sud des années 1980 au milieu des années 2000 et a imposé des plans d’ajustement structurel au service des créanciers : réduction drastique des budgets sociaux, privatisations massives, libéralisation de l’économie, ouverture des marchés favorisant les multinationales au détriment des producteurs locaux. La potion a été très amère ! http://www.cadtm.org/Le-CADTM-degrade-la-note-du-FMI-et

Le débat de la bio sera-t-il confisqué?

http://www.fnab.org/index.php?option=com_content&view=article&id=296:le-debat-sur-lavenir-de-lagriculture-sera-t-il-confisque&catid=19:espace-presse&Itemid=44

Contre le discours dominant de la dette

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/13/contre-le-discours-dominant-sur-la-dette-publique_1629374_3232.html

Communiqué de l'association pour une constituante : Parlez-vous « triple A » «Le Triple A est un atout que nous devons préserver à tout prix», martelait François Fillon, le 5 novembre dernier. Deux mois après, le même premier ministre déclare benoîtement que la perte de cette note « n’est pas une bonne nouvelle mais [que] ce n’est naturellement pas une catastrophe. Ce ne sont pas les agences de notation qui font la politique de la France.» (13 janvier 2012). Voir la suite www.pouruneconstituante.fr

TVA sociale: une arnaque? http://www.marianne2.fr/Dossier-TVA-sociale-une-arnaque_a214123.html

Lettre d’information de l’audit citoyen n°1

Message du 14/01/12 01:52 De : "Lettre Audit Citoyen" A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous avez soutenu l’appel pour un audit citoyen de la dette publique, lancé fin novembre 2011 et qui compte aujourd’hui plus de 50000 signatures. Cette initiative a connu un succès rapide qui a dépassé nos espérances. De nombreux citoyens, de tous horizons, sont prêts à se mobiliser pour enrayer le rouleau compresseur de la dette, qui justifie des politiques d’austérité injustes. Les enjeux sont considérables, comparables à ceux de la mobilisation contre le référendum constitutionnel de 2005.

Il est plus que jamais nécessaire de mettre en place une grande campagne d’éducation populaire, qui permette de changer la donne dans l’opinion, vaincre la résignation et favoriser partout les mobilisations contre les coupes dans la santé, l’éducation, la protection sociale. Pour cela, il faut mettre en place les conditions d’une mobilisation collective.

Vous pouvez nous y aider en apportant votre contribution au niveau du collectif. Qu’il s’agisse de distribuer des tracts dans un marché, de tenir une table de presse lors d’évènements, de diffuser des vidéos, que vous soyez graphiste, vidéaste, artiste, webmaster, journaliste, votre participation nous sera toujours précieuse! Un groupe de travail éducation populaire est en cours de formation, le plus large possible. Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

· Info collectifs locaux

Pour mener une campagne populaire au niveau local, des collectifs locaux se sont monté dans plus de 50 départements. Vous pouvez consulter la carte des collectifs locaux. Pour entrer en contact avec un collectif local: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. S’il n’existe pas de collectif local près de chez vous, voici comment créer un collectif local.

Le 14 janvier, les collectifs locaux se rencontrent pour échanger et consolider les bases de la campagne de terrain (plus d’info: http://www.audit-citoyen.org/?p=781). D’ores et déjà, de nombreux collectifs locaux participent en faisant parvenir leurs outils de mobilisation locale(http://www.audit-citoyen.org/?cat=39)

· En Une: pour une mobilisation locale contre les emprunts toxiques

Comme le montre la carte publiée par Libération, les emprunts toxiques touchent de nombreuses collectivités locales. Pour favoriser la mobilisation contre les emprunts toxiques, le collectif a publié un mode d'emploi de l’audit local à destination des collectifs pour leur permettre d’agir au niveau de leur collectivité.

Ce n’est pas compliqué! Les collectifs peuvent par ailleurs faire parvenir un courrier aux Maires, proposé par le groupe de travail sur les collectivités locales. Par ailleurs, au moment où les conseils municipaux se préparent à voter leur projet de budget, les collectifs peuvent se saisir de ce vote pour en faire un rendez-vous citoyen. Plus d’info dans le document pour une mobilisation locale et citoyenne sur les budgets municipaux , disponible en PDF.

Quelques infos complémentaires sur les emprunts toxiques:

- Lettre ouverte du collectif aux maires de France

- Emission là-bas si j’y suis (France Inter) sur les emprunts toxiques 

-Le rapport de l'Assemblée nationale sur les prêts toxiques aux collectivités territoriales

-Première victoire à Saint-Etienne – message du CAC42

Education populaire, débat citoyen

Pour mener le débat citoyen, plusieurs initiatives ont été prise par les membres du collectif d’audit citoyen :

- Emission radio avec Eric Toussaint (CADTM) sur le collectif d’audit-citoyen :

«Il faut rassurer les marchés ! Il faut sauver notre triple A ! Il faut des plans de rigueur, on n’ a pas le choix ! Voilà la chanson dominante aujourd’hui. Le spectre de la Grèce est agité comme une menace. Acceptez la rigueur, sinon ça vous arrivera !» «La dette ou la vie» (France Inter)

- 4 pages «sortir du piège de la dette» (Attac/Copernic):

«De sommets européens « exceptionnels » en plans d’austérité « urgents », la dette publique est devenue cet épouvantail, destiné à effrayer l’opinion publique et promouvoir des politiques régressives, en court-circuitant le débat démocratique. Les dépenses publiques, la protection sociale, les services publics, font ainsi l’objet d’attaques incessantes, alors que le problème est ailleurs.» 4P : «Sortir du piège de la dette»

- La dette, c’est chouette:

«avec ce film nous ajoutons notre pierre au mouvement qui se dessine de la même façon pour refuser l’austérité perpetuelle et la tranquilité pour ceux qui pillent nos richesses et celles de la planète.» Joris Clerté, Clémentine Autain, Cédric Durand, Razmig Keucheyan et Stéphane Lavignotte. http://www.audit-citoyen.org/?cat=13

- Leur dette, notre démocratie, journée de débat le 15 janvier 2012:

«Plusieurs tables rondes rassembleront des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus de France, d’Europe et d’ailleurs, pour mettre en débat la dette publique, sa légitimité, les mouvements sociaux qui émergent et les stratégies pour refonder l’Europe sur des bases démocratiques.» 15 janvier, «dette et démocratie»

Quelques infos complémentaires sur des initiatives d’élus:

-Motion du Conseil Municipal de Saint Germain du Puy pour un « audit citoyen de la dette »

- Motion du Conseil Municipal de Saint Florent sur Cher pour un « audit citoyen de la dette »

- Proposition d’une commission d'audit de la dette, résolution à l’Assemblée nationale

International, en bref:

-Une initiative d’audit citoyen lancée au Portugal mi-novembre. Le collectif pour un audit-citoyen français était présent.

- Une initiative lancée en Italie… sur le modèle de l’initiative française, avec un appel publié dans «il manifesto».

-Une initiative lancée en Irlande, audit sur le coût du rachat des banques en faillite, toujours en cours

- En Espagne, une initiative en cours de préparation…

Voilà, merci pour votre lecture et n’oubliez pas de vous rendre sur : http://www.audit-citoyen.org/