Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Ne vaut-il pas mieux accompagner 100 Petits vivant les problèmes que perdre son temps à écouter ou suivre un seul « grand » coupé des réalités?

Photos de Rester en bonne santé 

Copé et pain au chocolat : un médecin pousse un coup de gueule salutaire

L'indignation s'oppose parfaitement à la résignation. En ce sens, la colère de Baptiste Beaulieu, médecin blogueur, semble faire du bien à beaucoup de gens.

Ça ne pouvait pas passer car Baptiste Beaulieu, du fait de sa profession, croise tous les jours des

gens pour qui la différence entre 15 centimes et un euro représente un énorme gouffre. D’où ce coup de colère à la fois direct, alarmant et salutaire… Lisez plutôt !

« Coucou Jean-François Copé, l’homme qui pensait qu’un pain au chocolat coûte 15 centimes ! Coucou !
Je m’appelle Baptiste, je suis médecin généraliste et, l’été dernier, j’ai vu en consultation un vieil homme. ( lire la suite

Quand l'Etat n'est plus capable d'assumer , la société civile doit réagir

Le Sénat a une idée pour faire baisser le chômage : moins compter les chômeurs !

Cela ressemble à du Ionesco. Les politiques pour lutter contre le chômage ont échoué. Les sénateurs, droite et gauche confondus, proposent un remède : changer la méthode comptable des demandeurs d'emploi. ( lire la suite

Pôle Emploi: ça baisse mais ça monte

Le nombre d'inscrits en catégorie 1 a reculé de 1.9% en septembre (-66 300) après +50 200 en août. En tendance (moyenne mobile sur 3 mois), le profil est plutôt baissier.

Il me parait plus pertinent de regarder la somme des catégories A (recherche d'emploi mais pas d'activité), B (recherche et activité réduite (-78h)) et C (recherche et activité réduite (+78h)). En effet, la dégradation de longue date du marché du travail suggère des passages entre les 3 catégories et les regarder ensemble donne une meilleure image de ce qu'il en est. ( lire la suite

Roger Lenglet et les rapports enterrés de la République

Des emprunts toxiques qui débouchent sur d'importants taux d'intérêts, des banques qui approchent les élus comme des lobbyistes, un Crédit Impôt Recherche qui ne sert pas à la recherche, un autre, le CICE, qui ne sert qu'à baisser les prix des fournisseurs, des éoliennes installées dans des zones sans vent, le patrimoine du Musée Rodin gaspillé... l'armoire est en effet pleine de rapports enterrés, dont nous parle Roger Lenglet, et à retrouver dans son livre, écrit avec Jean-Luc Touly : L'armoire est pleine ! Les rapports enterrés de la République, aux Editions First. ( lire la suite

Pesticides et cancers en Vaucluse : des chercheurs crient à la censure

Ça nous paraît un peu léger." Le Dr Borhane Slama, chef du service d'oncologie-hématologie du centre hospitalier d'Avignon, s'efforce de tempérer son indignation par le biais d'un propos poli. Mais la colère affleure derrière l'incompréhension. À la fin du mois de septembre, le groupe de recherche pluridisciplinaire auquel le praticien participe dans le cadre d'un projet d'étude sur les cas d'exposition de patients de l'établissement vauclusien aux pesticides, s'est vu notifier le rejet de sa demande de financement. D'abord classé au premier niveau de priorité après son examen par une commission scientifique de sélection, le programme "CAN EXPO PEST" a finalement été retoqué. "Pour des raisons qui nous échappent", prolonge le Dr Slama. ( lire la suite)

Taxe foncière : plus votre ville est riche, moins vous payez

Plus votre ville est riche, moins vous payez. C'est par cette devise que l'on pourrait résumer le mécanisme de la taxe foncière actuellement en vigueur. Et les niveaux atteints dans certains départements, pas réputés pour leur richesse, sont devenus problématiques. ( lire la suite

Au moins 323 personnes SDF sont mortes dans la rue sur les dix premiers mois de 2016

Au moins 323 décès de personnes sans domicile fixe (SDF) ont été recensés par le Collectif Les Morts de la Rue. Mais ce chiffre, correspondant aux morts qui lui ont été signalées, pourrait en réalité être dix fois plus élevé, prévient l'association. L'âge moyen des victimes: 48,2 ans en moyenne. ( lire la suite )

Ne pas oublier le passé pour co/construire un avenir juste et équitable réflexion sur « Le travail rend libre » : plus qu’une provocation voir la page Le travail, le chômage et la mort. Quelle liberté donner au travail ? Cliquer ici
 

Les solutions de la société civile 

De la Désobéissance civile au pouvoir du citoyen
Conférence faite à l'occasion de la fête des faucheurs - Ferme de la Rauze - Le Bourg (Lot) - 3 avril 2016.
Après les 8o minutes de cette vidéo, vous ne verrez plus l'État de la même façon. Vous comprendrez que nous ne devons plus déléguer notre citoyenneté, mais que nous devons l'exercer, au quotidien, dans de nouvelles formes sociales. Car comme le dit Michel Laloux "c'est en citoyennant que l'on devient citoyen".( voir la vidéo )  Site à visiter : http://www.democratieevolutive.fr/index.php/fr/

Les institutions entre manipulation et reconstruction de la démocratie

La Revue parlementaire Numéro 981 a publié l’article d’André Bellon, en tant que Président de l’Association pour une Constituante, que vous trouverez en pièces jointes. ( lire la suite)

Philippe Guillemant - La Route de la Conscience - Un film de Jean-Yves Bilien

Philippe Guillemant est un physicien diplômé de l’Ecole Centrale Paris, dont les inventions dans le domaine de la vision et de la robotique lui ont valu plusieurs distinctions, comme le Cristal du CNRS. Il est surtout connu pour être l’auteur d’une théorie de l’espace-temps flexible qui explique le phénomène de synchronicité par une influence du futur sur le présent. Cette théorie ouvre un véritable pont entre la science et la spiritualité, via un modèle physique de la conscience. Elle révèle le lien fondamental entre la conscience et la gravité ainsi que la différence cruciale entre le cerveau et la mémoire. ( voir la vidéo) 

Apprenez à vos enfants à devenir des chevaliers des temps modernes, des chevaliers relationnels ( voir la vidéo)

Dans “jeunesse”, il y a ESS !

Entre la jeunesse de ce pays, précarisée par un chômage de masse (24%), orpheline de l’ascenseur social, en butte à une défiance générationnelle unique en Europe, courtisée lors des élections puis oubliée, entre cette jeunesse et l’ESS, une page d’Histoire est à écrire. En haut de cette page, je risque un peu de lyrisme :

Jeunesse, j’écris ton nom. Tu veux changer le monde : nous aussi. N’écoute plus les sirènes qui te susurrent que l’économie se décline toujours sur le mode de la concurrence, la compétition, la réussite individuelle. Elle peut être aussi coopération, solidarité, service du bien commun.( lire la suite)

Le Burkina dit stop au coton OG M de Monsanto.. et fait une super récolte

Pour booster leur activité, les producteurs de coton burkinabé ont eu une idée : en finir avec les semences OGM de Monsanto. Est-ce que ça a marché ? Oh que oui ! Non seulement la récolte est bonne mais, en plus, le produit est d’excellente qualité… et se vend bien plus cher ! Gros plan sur un retour en arrière heureux et salvateur. ( lire la suite)

Le réseau Déphy ? 3 000 fermes engagées contre les pesticides !

La transition vers une agriculture plus "propre" n'est plus un choix, c'est une nécessité. Ces exploitants l'ont compris... et sont déterminés !

La menace que font planer les pesticides sur notre santé et sur notre environnement ne fait plus tellement mystère. Reste aujourd’hui à s’en passer le plus vite possible. Tel est l’objectif de 3 000 agriculteurs français volontaires, déterminés et ambitieux. Leur but : réduire les pesticides de moitié… en moins de dix ans ! ( lire la suite

Un potager en France issu d'une des plus anciennes banques de graines mondiales

Pour faire vivre la diversité et la mémoire végétale du monde, des agronomes sont allés piocher des graines dans l'exceptionnelle collection végétale de l'institut russe Vavilov pour les planter en France.

Inauguré jeudi sur le site du siège du groupe Seb à Ecully, dans l'agglomération lyonnaise, qui a soutenu financièrement le projet, il s'agit du premier jardin conservatoire en France issu de cette incroyable banque de graines. ( lire la suite 

Des semences rares et très anciennes plantées dans un potager français

Face au monopole grandissant des géants de l’agroalimentaire (Monsanto et compagnie), les variétés de végétaux comestibles se raréfient à toute allure. Ce tout nouveau potager 100% constitué de graines rares et anciennes n’en est donc que plus remarquable et précieux ! Explications.

 

 

 

site internet montauban