Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Ils ont tué Jaurès mais pas l'esprit social

Photo de Thomas Chavigné

Pourquoi ont-ils tué Jaurès... « Le capitalisme porte en lui la guerre » lire la suite 

Le gouvernement pille les ménages pour servir le capital

C’est une députée socialiste qui l’explique. Selon Valérie Rabault, depuis l’élection de François Hollande à l’Elysée la contribution de l’impôt des ménages au Produit Intérieur Brut (PIB) a augmenté de 1,3 point et celui des entreprises à diminué de 0,3 points. Le vote de la loi El Khomri contre la quelle se déroule aujourd’hui une journée d’action aggraverait encore cette injustice.

Pour dire les choses simplement les ménages paient de plus en plus d’impôts directs et indirects tandis que les entreprises en paient de moins en moins. Comme si cela ne suffisait pas, l’épargne populaire des ménages est de moins en moins rémunérée tandis que les prêts accordés aux grandes entreprises, aux banques, aux spéculateurs de tout poil et aux Etats via la politique monétaire des grandes institutions comme la FED aux Etats Unis et la Banque centrale européenne (BCE) ne coûtent pratiquement rien. Il arrive même que l’on paie les emprunteurs pour s’endetter afin de placer les sommes disponibles après avoir fait tourner la planche à billets, notamment en Europe . lire la suite 

La curieuse tambouille du gouvernement pour se débarrasser du domaine de Grignon

Un article glissé en douce dans le projet de loi Sapin 2 doit permettre à l'Etat de céder au plus vite le domaine de Grignon, dans les Yvelines. Une manœuvre qui pourrait faire le bonheur de l'émir du Qatar, Tamim al-Thani, déjà propriétaire du PSG.lire la suite 

Le tour de passe-passe de l'État pour faire baisser le chômage

François Hollande est prêt à tout pour inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de son mandat. Le Canard enchaîné a publié une note interne de Pôle emploi de 16 pages datée du 21 avril qui détaille comment faire passer 500 000 chômeurs des catégories A,B et C à la catégorie D, non comptabilisée dans les chiffres du chômage. Pour cela, il suffirait d'en envoyer le plus possible en formation professionnelle. Si l'objectif était tenu, le nombre de chômeurs en formation sur l'année s'élèverait à un million.

2,2 millions de chômeurs à démarcher lire la suite 

La députée écolo Attard propose de considérer comme "apologie du terrorisme" certaines pratiques politiques "véreuses"

Les débats ont été particulièrement houleux. L’examen des amendements a conduit la droite à se fâcher très fort. Car la gauche a rejeté la plupart des amendements présentés par LR, comme celui proposant d'enfermer les personnes suspectées de radicalisation.

Isabelle Attard explique ainsi s’inspirer des propos de Jean Jaurès tenus "lors des débats des lois scélérates contre les terroristes anarchistes au XIXe siècle", dont elle cite un extrait :

Il est un point sur lequel tous ici, tous dans le pays, chrétiens ou matérialistes, idéologues ou positivistes, socialistes ou conservateurs, monarchistes ou révolutionnaires, tous nous sommes d’accord : c’est que rien dans notre démocratie n’est capable de bouleverser les consciences, d’aigrir les haines, de provoquer aux révolutions désespérées, comme les exemples de corruption donnés d’en haut par ceux qui détiennent une part du pouvoir.

*Curieusement*, l’amendement a été rejeté. lire la suite 

Ne plus laisser la gouvernance des services publics ( les biens communs) à des intérêts de carrières personnelles.

La présidentielle de trop

Cher(e)s ami(e)s,

L'appel  https://www.change.org/p/citoyennes-et-citoyens-de-france-pr%C3%A9sidentielle-non-constituante-oui appelant à remplacer la présidentielle par l’élection d’une Constituante a recueilli aujourd’hui nettement plus de 1000 signatures, et ce sans aucun soutien médiatique. Contrairement à tant d’appels à des primaires, citoyennes ou pas, il s’interroge sur le rôle même de la présidentielle et, plus généralement, sur les institutions.

J’avais déjà formulé cette interrogation dans un article du Monde diplomatique de Mars 2007 intitulé « Changer de Président ou changer de Constitution » : Voir ci-dessous ou cliquer sur http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article130

C’était en mars 2007. Deux présidentielles ont eu lieu depuis lors avec leur lot de déceptions et de frustrations. Combien d’autres en faudra-t-il pour qu’on s’attaque sérieusement au vrai sujet : la refondation de la démocratie ?

Amicalement

André Bellon

L'énergie renouvelable du service social face aux multiples violences  du pouvoir capitaliste dont il est victime: 

- violence du terrorisme 

- violence pour la survie face à la compétition

- violence face à la destruction des Vies : du sol, bio-diversite des espèces végétales et animales....

L'économie à Valeurs Ajoutées Humaines ne se fonde pas sur la manipulation et l'illusion – Une énergie renouvelable pour une évolution au lieu de la révolution cet article date du Vendredi 3 décembre 2010, mais rassurez-vous il n'a pas pris une ride :

J'étais au Forum Economie Sociale et Solidaire hier à Toulouse.
J'y ai entendu François Morin et aussi Michel Laloux (économiste, philosophe) http://moinscplus.blogspot.fr/2010/12/michel-laloux-democratie-evolutive.html

En créant toujours plus de superflu, le capitalisme néolibéral transnational est la cause de la destruction de toutes les vies : celle des sols, du végétal , des animaux et maintenant de plus en plus celles des humains. Si nous voulons une nouvelle civilisation, elle doit se fonder sur le respect des lois du vivant , l'être humain doit retrouver sa place au centre des biens communs, nous devons nous libérer de tous les partis et autres groupes de copinages qui se nourrissent de ce système tout en le combattant ( Lorsque nous sommes contre , nous n'en sommes pas éloignés, nous en sommes près, tout en restant collés au système) .

Démocratie&économie : culture d'aujourd'hui pour préparer les temps à venir. lire la page 

La démocratie souffre

Bien qu’imparfaite, la démocratie est un bien précieux, une conquête fragile à préserver perpétuellement.

Elle est actuellement menacée par diverses crises qui découragent des concitoyens apeurés par le délitement des conquêtes sociales. La propagande insidieuse du système oligarchique embrouille les esprits, qui se précipitent vers la recherche du « dirigeant » providentiel ou se réfugient dans l’abstention. Dans ce cas, la situation peut basculer dans toutes les régressions y compris putschistes. Voilà pourquoi la démarche citoyenne implique la reprise en main de son destin dans le cadre démocratique. Le développement massif d’une économie coopérative pourrait redonner de l’espoir: telle est la voie indiquée par le Triptyque Economique. lire la suite 

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire

Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents. L’agriculture suit le même chemin : après une tendance à la concentration et à l’intensification, une nouvelle révolution pointe le bout de son nez. Encore silencieuse, elle germe lentement, dans les jardins et dans les « hubs » que les communautés locales mettent en place. Les individus s’organisent, ensemble, pour construire leurs propres réseaux locaux de distribution, et les nouvelles technologies permettent maintenant à ces initiatives locales de changer d’échelle : elles peuvent se connecter les unes aux autres et échanger des biens et des services de façon décentralisée mais efficace, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau système alimentaire, plus durable que l’ancien. lire la suite 

Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme

Open Food France permet en quelques clics de créer un réseau entre producteurs et consommateurs. Le tout facilement et en open source, afin d'accélérer l'éclosion d'alternatives à la grande distribution.

"La principale cause de tous nos problèmes alimentaires, c'est la concentration du système entre les mains de quelques multinationales. Ce sont elles qui forcent les prix à la baisse, ce qui entraîne des risques pour la santé et l'environnement", explique Myriam Boure.

À LIRE AUSSI : Crise de l'agriculture : c'est le modèle qui est en cause

Pour renforcer le lien entre producteur et consommateur, cette jeune entrepreneuse sociale contribue au lancement d' Open Food France. Une plateforme à but non lucratif qui permet à tout un chacun de développer facilement son réseau d'alimentation alternatif.
 

"La difficulté du créateur d'une Amap, d'un groupement d'achat ou d'un service de livraison à domicile, c'est de développer des outils de gestion. Et un agriculteur n'a pas forcément l'argent ou le temps pour faire ça, surtout en période de récolte", explique-t-elle. lire la suite 

Ne me parlez plus d’open innovation!

Depuis un an, j’ai eu l’occasion de discuter avec un grand nombre de dirigeants de grandes entreprises, d’ETI et de start-up, j’en ai tiré quelques leçons et des réflexions que je partage ici : je serais ravi d’avoir vos éclairages et contradictions.

L’open innovation : j’ai décidé d’effacer ce mot-là de mon langage (il y a peut-être dans tout ça un peu de mon esprit contrariant).

Dommage! Quand j’étais encore sur les bancs de l’école, j’avais l’impression de découvrir le concept le plus enthousiasmant du monde à travers des académiques comme Von Hippel, Lakhani, ou bien sûr Chesbrough. Mais cela faisait un certain temps que quelque chose me dérangeait à propos de l’open innovation mise en action par les entreprises françaises, et finalement, l’annonce récente de l’alliance de Numa et de Roland Berger contre «l’innovation washing» a fini par mettre des mots sur ce que je ressentais. Il faut bien dire qu’il y a une distance gigantesque entre le message porté par la théorie et sa compréhension par le monde des entreprises. lire la suite 

« Rassembler des forces éparses »

La piste du bon sens consiste à regrouper ce qui est épars et à reconstruire inlassablement ce qui a été démoli, à le reconstruire autrement.

Il faut faire un choix alternatif. Tout cela pour éviter ce que le Triptyque Économique appelle le libéral-totalitarisme.

Ce serait la meilleure piste pour enfin prendre en compte la préservation des équilibres naturels, gravement menacés par l’hyperactivité anthropique, elle même encouragée par la mécanique ultra-libérale. Ceux qui se sont compromis avec ce système et ceux qui poussent nos concitoyens vers des chimères chauvines se sont trop trompés et trompent, consciemment ou inconsciemment.lire la suite 

Terrorisme : le gouvernement va-t-il vous interdire de remettre en cause l’État ?

La gauche en dit long sur ce que l’État représente à ses yeux lorsqu’elle demande de ne pas le critiquer ou, pire, lorsqu’elle accuse ses détracteurs d’être des ennemis de la démocratie.

Ces derniers jours, la gauche multiplie les appels au silence dans les rangs. Le plus caractéristique d’entre eux fut celui de Jean-Marie Le Guen, qui considérait que les critiques incessantes sur le fonctionnement des services de l’État étaient une mise en danger de la démocratie. On aurait bien tort de limiter cette stigmatisation de la prise de parole à un simple accès d’autoritarisme. Elle révèle un malaise plus profond, l’expression d’un besoin de tabou caractéristique des univers en crise.

Il faut protéger le papa État lire la suite

Collaborer avec Daech ? Aucun problème quand il s'agit de multinationales françaises

Le 21 juin dernier, "le Monde" publiait une enquête édifiante et détaillée sur les arrangements de Lafarge avec Daech en Syrie. On y apprenait notamment que pour continuer à faire prospérer ses activités, l’entreprise a procédé à maintes négociations avec le groupe terroriste et accepté de lui payer des taxes. Aucun montant n’est précisé mais ce “partenariat” ayant duré plus d’un an, entre 2013 et 2014, on peut aisément imaginer qu’il s’agit de plusieurs milliers d’euros.

Des responsables politiques qui brillent par leur silence  lire la suite 

Quelle guerre financière ? par Jean-François Gayraud

Jean-François Gayraud s’est conquis un large public avec Le Monde des mafias, La Grande Fraude, Géostratégie du crime (avec François Thual) et Le Nouveau Capitalisme criminel, tous publiés aux éditions Odile Jacob. Il vient de publier L’art de la guerre financière. Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique est le Directeur du Diploweb.com

Jean-François Gayraud vient de publier « L’art de la guerre financière » (Odile Jacob). Il répond aux questions de Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com. Un propos qui rompt avec la “petite musique” habituelle à propos des activités financières et de l’endettement public. lire la suite 

Gabriel Ringlet: "Daech gagne à chaque fois que nous montons dans le sécuritaire"

Gabriel Ringlet, prêtre et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain était l'invité de Matin Prem1ère. Au micro de Robin Cornet, il s'est exprimé sur la prise d'otage à Saint-Etienne-du-Rouvray, lors de laquelle le prête Jacques Hamel a été égorgé.

"Je n'ai qu'un cœur en guenille et deux mains tendues de brindilles. C'est l'innocence, c'est la pauvreté, ce vieux prêtre de 86 ans, qu'avait-il fait de mal? Ce n'est pas que lui, Daech s'en prend fondamentalement à l'innocence, s'en prend fondamentalement à tout ce qui est ténu. Il ne s'attaque pas particulièrement à la puissance."

"C'est là que nous sommes au cœur de la monstruosité, c'est ce qu'il y a de plus doux et de plus faible qui est rayé de la carte, et donc nous devons absolument nous unir face à ça."

Daech, un non-pratiquant de l'Islam

Les discours tenu par le monde politique français suite à cet événement tragique étaient durs, teintés de références belliqueuses. "Ce que veulent les terroristes, c'est nous séparer, nous diviser, nous déchirer", déclarait hier François Hollande. Hervé Morin, du parti Les Républicains, a lui dit craindre "un embrasement de la société française, une espèce de guerre civile". Une nouvelles guerre des religions? Gabriel Ringlet n'y croit pas. lire la suite 

Edgar Morin sur twitter

Les barbares tuent indistinctement par attentats suicides, les civilisés tuent indistinctement par missiles et drones. voir la suite 

Que faire face à la violence?

 La paix entre les hommes n'est jamais acquise. Elle demeure une finalité à atteindre grâce à l'éducation au sens large du terme . Former un être humain capable d'intégrer une acceptation spontanée de la règle commune demande du temps, de la patience et de la volonté. Mais aujourd'hui, notre modèle éducatif est en crise. lire la suite 

La gouvernance des multinationales capitalistes de ciment pour le bétonnage: grande polluantes et utilisatrices de l'eau de la planète 

Le ciment, trop polluant ? Deux Français inventent une argile aussi solide que du béton

Alors que 100 tonnes de ciment sont produites chaque seconde sur la planète, l'ingénieur David Hoffmann et le PDG de l'entreprise vendéenne Argilus Julien Blanchard ont mis au point un procédé qui permettra de produire, dès 2017, un matériau de construction au bilan carbone très allégé. Explications à la suite